Pour une partie non négligeable des joueurs de LoL, l'absence de présaison nuit fortement à un environnement sain dans le MOBA. Selon eux, le jeu est devenu League of One Shot, et beaucoup de clips de joueurs mourant en une fraction de seconde ont été montrés comme exemple. La pertinence de ces accusations reste quand même à démontrer (qui aurait pu croire que la MF letalité en 12/1 allait tuer cette Lux supp full AP en un battement de cil ?) surtout que d'autres clips sont montrés avec des champions qui tank énormément. Néanmoins certaines statistiques sont perturbantes.
La Youmuu, l'item OP de certains ADC
La lame spectrale de Youmuu est un objet emblématique des assassins AD, et cela depuis la création de l'item. Elle a littéralement été pensée pour cet archétype, et est d'ailleurs longtemps restée un item niche dédié à cette classe (avec un peu de vaudou sur des Garen beyblade et autres joyeusetés). Pourtant depuis le lancement de la nouvelle saison, elle fonctionne beaucoup mieux sur certains ADC que sur les assassins.
Les winrates des ADC qui font régulièrement Youmuu dans leurs premiers items (ce n'est pas le build standard pour tous les ADC) sont supérieurs à ceux de la plupart des assassins qui rush le même objet. Aujourd'hui les meilleurs porteurs de Youmuu ne sont pas Zed, Talon ou Rengar, mais Senna, Urgot, Quinn, Akshan, Graves et Miss Fortune. Cette situation est assez surprenante pour les vétérans, car si les ADC létalité existent depuis pas mal d'années, c'est la première fois qu'ils semblent bien meilleurs que les assassins pour porter l'item.
Comment en est-on arrivé là ?
La raison la plus simple vient des changements apportés à la Youmuu la saison passée, dans le but de compenser le patch sur la durabilité, qui avait rendu beaucoup trop de champions intuables. Avant la létalité avait un scaling sur le niveau du champion, mais sa valeur est redevenue fixe pour compenser la puissance des tanks/bruisers en midgame. Seulement avec les changements de la saison 14, beaucoup de champions sont redevenus plus fragiles en early, sauf que la létalité est restée telle qu'elle.
Contrairement à d'autres objets, sa valeur ne change pas en fonction de si le champion qui la porte est un mêlée ou un range. Sur un assassin combattant au corps à corps, l'objet est plutôt fine, les gros dégâts étant compensés par le fait que ces personnages peuvent avoir du mal à s'approcher. Seulement sur des ADC qui attaquent de loin, les dégâts des auto-attaques mises pour poke s'accumulent très vite. Cela devient vite un cauchemar pour l'adversaire si ce dernier joue un champion mêlée.
Néanmoins les utilisateurs réguliers de Youmuu ne sont pas forcément les meilleurs champions du jeu. Parmi eux, seules MF et Briar sont dans le top des champions en soloQ. Après tous les champions cités dans la première partie de l'article ne rush pas forcément la Youmuu et ne font pas systématiquement des builds létalité. C'est donc une tendance qu'il va falloir surveiller pour voir si elle se démocratise ou non.