Il serait aisé de penser que l'annonce d'un programme censé réduire la triche, serait accueillie de façon plutôt positive dans un jeu compétitif. La communauté a pourtant réservé un accueil assez frais à cette annonce, pour diverses raisons.
Que fera l'anti-cheat de Riot Games, et quand sera-t-il déployé ?
Riot Vanguard est un système anti-triche développé par l'éditeur pour Valorant. Il s'agit d'un programme qui détecte les différents scripts et programme tiers pour instantanément mettre fin à la partie si un tricheur est présent. Lorsqu'il sera déployé sur League of Legends (au début de la saison 14, le 9 janvier), il sera impossible pour les joueurs de lancer une partie sans que Vanguard ne soit activé. Cela concerne aussi TFT, vu que ce jeu utilise aussi le client de LoL.
Vanguard bannit toute sorte de script, ce qui concerne également les bots que l'on peut croiser en game. Les joueurs Bronze/Iron pourront peut être enfin arrêter de transpirer en voyant une Yuumi dans leur team, cette dernière étant souvent très jouée par des bots. En revanche, Vanguard ne vous protégera pas des Disco Nunu TP/Smite troll.
Quels sont les problèmes potentiels et controverses autour de Vanguard ?
Plusieurs problèmes pourraient subvenir avec Vanguard. Le premier concerne évidemment les nombreux bugs que ce programme pourrait avoir avec LoL, réputé pour son spaghetti code. Ici il est un peu difficile d'anticiper ce qui pourrait arriver, mais de nombreux tests ont été effectués en interne selon Riot, et le lancement devrait être correct.
Néanmoins Vanguard pourrait provoquer des bugs sur certaines machines, notamment les vieilles. Les ordinateurs jugés propices à la triche (avec des systèmes d'exploitation assez vieux ou des configurations spécifiques souvent utilisées par des cheaters à cause de certaines failles) seront directement affecté, et lancer une game de LoL deviendra impossible sans mettre à jour le système et les configurations de votre PC. Comme Vanguard est un programme supplémentaire, il pourrait aussi affecter certaines machines qui ont du mal à faire tourner le jeu/dispose d'une connexion plutôt mauvaise à cause d'un réseau pas totalement développé dans leur région. Cela ne concerne vraiment qu'une infime minorité de profil, l'anti-cheat étant très peu gourmand en ressources, et c'est d'ailleurs l'un des meilleurs dans ce domaine.
Il existe quand même une controverse autour de Vanguard, qui sera vulgarisée ici. Histoire de rester simple, sachez qu'il existe différents niveaux de sécurité (kernel) sur votre ordinateur, et que chaque programme a certaines autorisations qui le mettent dans une catégorie. Vanguard a accès au plus haut d'entre eux, ce qui est logique pour un anti-cheat (sinon, il suffirait de mettre le programme de triche dans une catégorie supérieure et l'anti-cheat ne pourrait plus le détecter). Néanmoins cela veut dire que Vanguard aura accès à certaines de vos données, notamment au niveau des programmes installés sur votre PC et votre matériel. L'anti-cheat respecte néanmoins les lois en vigueur dans chaque région du jeu.
Le vrai problème n'est pas les données auquel il a accès (même si le vol de ces dernières serait quand même gênant), car chaque anti-cheat a plus ou moins accès aux même données, et il n'existe pas aujourd'hui de meilleur moyen de lutter contre la triche sur les jeux en ligne. En revanche, Vanguard se lance automatiquement au démarrage de votre PC, et ne s'arrête pas après l'arrêt des jeux Riot Games.Cela veut dire qu'il collecte en permanence des infos sur votre ordinateur, alors que vous n'êtes pas en train d'utiliser un jeu Riot.
Il est possible de l'arrêter manuellement voire de le désinstaller après une session de jeu. Si vous choisissez cette solution extrême, il faudra le télécharger et l'installer de nouveau, puis relancer le PC avant de pouvoir jouer de nouveau.