Annoncé durant les Fanfests FFXIV de la fin d'année 2014, le Dark Knight sera un des nouveaux jobs jouables de l'extension Heavensward. Le concept de ce job, au long de la saga des Final Fantasy, a toujours été un mélange d'armure lourde et magie noir.
A la surprise de certains fans de la franchise, le Dark Knight ne sera pas un DPS mais bel et bien le troisième tank de FFXIV. L'ajout du Ninja lors de la mise à jour 2.4 en tant que troisième DPS CaC et le fait que le Chevalier Dragon soit également un DPS en armure lourde doté d'une grosse arme à deux mains ont poussé Square-Enix à orienter le DRK vers un rôle plus défensif.
Le Dark Knight ne commencera pas niveau 1 et sera directement un job
Côté gameplay, le Dark Knight maniera donc une imposante épée à deux mains et aura la particularité de devoir gérer et utiliser ses MP, contrairement au Guerrier ou au Paladin (mis à part pour le Flash). Yoshida a confirmé cette information lors de la PAX East de 2015 et il a insisté sur le fait que la gestion des MP sera très importante. Le côté tank/caster est donc respecté jusqu'ici et il ne reste plus qu'à attendre un peu plus de précisions sur les aptitudes de ce nouveau job ténébreux.
- Darkside : il s'agit de la posture offensive du DRK. Lorsque cette posture est active, vos MP descendront continuellement et vous ne pourrez les faire remonter que grâce à certaines de vos techniques. Les alliés ne peuvent vous rendre aucun MP donc c'est à vous de vous auto-gérer sous Darkside.
- Grift : posture tank du DRK qui favorisera l'aggro comme le font celles du PLD ou du WAR. Elle sera à utiliser pour monter l'aggro puis devra être switch intelligemment avec Darkside pour augmenter les dégâts que vous ferez.
- Living Dead : action similaire au Holmgang du WAR, cette technique permettra de bloquer la totalité des coups que le DRK recevra.
Le Chevalier noir possède un « leap », c'est-à-dire un saut qui vous rapprochera de votre cible. Cela change des deux autres tanks, mais c'est une manière tout aussi bonne de pull un pack de mob ou encore un boss.