Ce weekend, il était possible de retrouver Square-Enix et leur énorme stand lors de la PAX East, se déroulant à Boston. Bien entendu, Final Fantasy XIV n'était pas en reste au cours de cet événement et l'ensemble des joueurs attendaient avec impatiences les informations toutes fraîches concernant le futur de leur MMORPG favoris et son extension qui approche à grand pas.
Durant l'heure et demi qu'à durée le live, un certain nombre de choses très intéressantes ont été présenté.
L'information la plus attendue était sans aucun doute la date de la sortie de l'extension, Heavensward, qui ouvrira ses portes le 23 juin 2015. Les précommandes seront disponibles dès le 16 mars prochain et donneront certainement accès à l'accès anticipé de l'extension le 19 juin. N'attendez donc pas pour passer commande si vous souhaitez commencer avec un peu d'avance à découvrir le florilège de nouveautés qui sera ajouté. Une version collector sera bien entendu présente et la version MAC du jeu est prévue en même temps qu'Heavensward.
A Tour of the North
Naoki Yoshida a offert une petite visite en vidéo des nouvelles zones d'Heavensward et ses cieux. La liberté de mouvement, trop souvent reprochée par les joueurs, sera désormais phénoménale puisqu'en plus des maps gigantesques, il sera possible de voyager par les airs via aeronef ou monture volante.
Nous explorerons le nord-ouest d'Eorzéa
Quelques informations ont également été données concernant le futur raid Alexander. Vu la grandeur de ce dernier, il ne sera pas possible de l'affronter en face à face et les groupes se déplaceront de salle en salle à l'intérieur de son corps. Il existera 2 modes de difficulté : Normal et Hard.
Le mode Normal sera présent pour permettre à la totalité des joueurs de découvrir et vaincre le contenu du jeu de manière relativement simple (il y a fort à parier que l'on soit à un niveau se situant entre la Tour de cristal et le Coil actuel) alors que le mode Hard sera là pour les joueurs les plus acharnés et opposera un réel défi puisque Yoshida a annoncé que la difficulté serait plus élevé que dans le Coil actuel (certainement d'une équivalence au mode Sadique).
Il existera une différence d'ilvl entre les items du mode Normal et Hard, afin de récompenser ceux qui réussiront à venir à bout de ce nouveau défi. Square-Enix ne souhaite pas refaire la même erreur qu'avec le mode Sadique qui n'a attiré que peu de joueurs puisque les seules récompenses étaient des titres. Nous n'avons, à l'heure actuelle, aucune idée du fonctionnement des ID sur ces deux modes de jeu ni sur le reste du contenu.
Alexander, dans toute sa splendeur
Yoshida a annoncé lors d'une interview que le contenu de raid ne serait disponible que deux semaines après la release, ce qui laisserait le temps aux joueurs de découvrir les nouveautés, essayer les nouvelles classes, monter les crafts, etc.. C'est une excellente nouvelle qui permettra à chacun de prendre du plaisir dès le début de cette extension.
Parmi les informations de ce live, une piqûre de rappelle a été faite concernant l'ajout de la nouvelle race jouable, les Au Ra. Rien de nouveau ni très intéressant bien que l'ajout d'une nouvelle race est toujours un atout majeur lors d'une extension.
Les Au Ra sont des humains draconiques
Concernant les 3 nouveaux jobs de l'extension, très peu de nouvelles infos également.
On apprend cependant que le Dark Knight utilisera les MP comme ressource principale et que sa gestion en sera la clé.
Le Machinist utilisera des tourelles afin de buffer son groupe et/ou debuffer les ennemis. Il aura la possibilité de "moder" son arme en la personnalisant en fonction de ses besoins et de ce que ces mods apportent.
Rien de nouveau sur l'Astrologian, si ce n'est que le choix de son arme fut un réel casse-tête et que l'on a failli se retrouver avec un gadget de Yu-Gi-Oh faisant office de porte-carte sur le bras gauche !
Lorsqu'on parle de classes ou de jobs, on pense rapidement aux skins d'armures ou armes que l'on pourra obtenir d'ici quelques mois. Yoshida nous a fait l'honneur de nous montrer une vidéo inédite montrant les nouvelles armures de chaque job et certains sets sont bien entendu magnifiques.
Les sets crafteurs et récolteurs n'ont pas été oubliés, petite dédicasse aux pêcheurs !
Les nouveaux AF de niveau 60
La manière d'obtention de ces sets reste assez vague et même s'il est quasi-sûr que les sets de disciple de la main ou de la terre seront craftables, il est possible que les sets de jobs s'obtiennent d'une manière similaires à la relique via un certain farm.
Aucune information concernant les armes que l'on aperçoit durant cette vidéo, bien qu'elles ressemblent fortement à des armes relique.
Le prochain live est prévu pour samedi 14 mars, à 11h. Les détails concernant la précommande y seront dévoilés. Rdv donc en fin de semaine pour de plus amples informations !