Le mois de décembre étant bien entamé, l’heure du bilan de l’année est arrivée. Pour World of Warcraft, 2016 aura été plutôt riche avec beaucoup de nouveautés liées à l’extension Legion qui est sortie au mois de septembre. Alors que retenir de cette année, entre les bonnes choses et les moins bonnes ? Et qu’est-ce qui aura été le plus marquant ? Découvrons cela ensemble.
Le héros de l'extension ?
Un début d’année très long...
Même avec la bêta de Legion qui a commencée à la fin de l’année dernière, les premiers mois de l’année auront été longs. Les joueurs n’auront eu le droit à aucune nouveauté en jeu pendant plus d’un an. Sûrement à cause de cela, le nombre de joueurs n’a cessé de baisser depuis Warlords of Draenor. On ne peut pas espérer garder les joueurs pendant autant de temps sans leur proposer de nouvelles activités.
Combien de fois nous aura-t-il regardé de haut et sera malgré tout tombé ?
Et ce n’est pas avec le PvP de WoD ou la Citadelle des flammes infernale que les choses pouvaient ainsi continuer si longtemps. Le nombre d’abonnés est descendu au plus bas, avec 5,5 millions au dernier recensement fait par Blizzard. Ces chiffres étaient tellement mauvais que le studio californien a décidé de ne plus jamais publier les chiffres concernant les joueurs et abonnés pour son MMO. De quoi avoir peur pour l’avenir. L’extension de Legion se devait donc de garder les joueurs, mais aussi d’en faire revenir. Objectifs compliqués, mais pas irréalisables.
La sortie de Legion sans bug ou presque
C’est au 31 août que la 6e extension est enfin arrivée avec son lot de changements et de nouveautés. Après plusieurs mois de tests sur la bêta et un patch 7.0 pré-lancement, les joueurs ont enfin pu se rendre sur les Îles brisées, faire leur leveling, obtenir leurs armes prodigieuses, et attaquer le contenu endgame.
Contrairement à Warlords of Draenor, le lancement s’est plutôt bien passé, avec beaucoup moins de bugs, des files d’attente bien plus réduites, voire inexistantes. Et pas de crash serveur comme on avait pu connaitre 2 ans plus tôt.
Et de nombreux joueurs ont décidé de retenter l’aventure sur WoW avec Legion. Il n’y a qu’à voir les friends lists, guildes et populations de chaque serveur. Alors on est sûrement loin des 12 millions d’abonnés, mais il y a eu du monde au lancement, et il faut dire que sur le papier l’extension avait vraiment beaucoup à proposer !