Raid : Dragons du cauchemar
Le Cauchemar d’émeraude est la première instance de raid que nous pourrons découvrir à Legion. Comme pour Warlords of Draenor, il sera jouable en 4 modes de difficulté : normal, héroïque, mythique et LFR. Parmi les 7 boss composants ce raid, le deuxième que l'on affrontera sera au choix des joueurs. L'une des 4 rencontres possibles mettra en scène les Dragons du Cauchemar.
La protection du Rêve d’émeraude fut confiée à Ysera, qui chargea les plus puissants de ses dragons verts de veiller sur quatre portails menant directement en Azeroth. Cependant, avant même le Cataclysme, ces dragons commencèrent à montrer des signes de corruption. Aujourd’hui, le chemin menant au cœur du Cauchemar passe par l’antre de ces dragons.
Le combat contre les Dragons du Cauchemar nous fera affronter de vieilles connaissances. Il ne s’agira pas moins que de 4 dragons verts corrompus que l’on connait depuis vanilla : Ysondre, Emeriss, Lethon et Taerar. Le combat en mode LFR, normal et héroïque nous permettra d’en affronter 3 chaque semaine, le 4e n’étant disponible qu’en mode mythique. Chaque semaine, nous affronterons Ysondre et 2 dragons aléatoires parmi les 3 autres.
Les Dragons du Cauchemar en mode héroïque par la guilde Millenium (PoV Druide Restauration)
Découvrez les compétences et le déroulement du combat en mode normal/héroïque. La stratégie pour le mode mythique sera ajoutée par la suite.
Lors de ce combat, nous affronterons simultanément 2 dragons. L’un d’entre eux sera toujours Ysondre. Le second sera déterminé chaque semaine aléatoirement, tandis qu’un 3e survolera la zone et sera inactif. La vie des dragons est liée, et lorsqu’elle atteint 70 %, le second dragon s’envole, alors que le 3e va se poser pour qu’on l’affronte.
Quand leur vie atteint 40 %, le dragon en l’air va se poser, alors que le dragon au sol (sauf Ysondre) va s’envoler. En mode héroïque, le dragon en l’air aura un passif qu’il utilisera, alors qu’en normal ou LFR, il ne fera rien.
Ysondre |
Ysondre restera au sol pendant toute la durée du combat. Il faudra donc le gérer lui et ses adds en permanence.
Explosion du cauchemar : Ysondre va lancer un ou plusieurs projectiles sur des joueurs ce qui fera des dégâts importants aux joueurs à l’impact. À ce même impact, une plante, la Floraison cauchemardesque va apparaître. Il faudra impérativement qu’un joueur se trouve dessus pour l’empêcher d’invoquer des créatures qui vont réduire les dégâts des joueurs de 50 %. Le joueur (un joueur distance) va alors subit des dégâts modérés et il faudra donc le soigner en priorité. N’hésitez pas à utiliser des CD personnels si vous êtes assigné à ce rôle. Chaque Floraison reste 1 minute avant de disparaitre.
Appel de l’esprit profané : quand Ysondre arrive à 100 d’énergie, il invoque cette créature près de certains joueurs. Les esprits profanés vont alors immobiliser les joueurs à moins de 10 mètres avec Lianes souillés, puis ils vont exploser et faire des dégâts très importants à tous joueurs à moins de 10 mètres.
Si les lianes peuvent être dispell, il faudra malgré tout que les joueurs soient de base le plus écartés possible. Il ne sera pas possible de dispell tout le groupe s’il se fait enraciné, et les dégâts de l’explosion doivent être à tout prix évités.
Marque d’Ysondre : Chaque dragon possède une marque qui va mettre un debuff sur les joueurs à moins de 45 mètres. Un stack du debuff se rajoute toutes les 10 secondes (8 en héroïque). En plus de cela, ce debuff inflige des dégâts mineurs toutes les secondes pendant 35 secondes. Si un joueur arrive à 10 stacks d’une marque, il sera alors étourdi pendant 30 secondes. À cause de cela, le raid devra être partagé en 2. Les deux groupes devront être à plus de 45 m les uns des autres pour ne prendre qu’une marque à la fois
Une fois que les groupes ont 6 à 8 stacks d’une marque, les tanks vont alors aller la rencontre de l’autre groupe s’échanger les dragons et repartir dans leur coin. Cela permettra de ne pas aller à 10 marques d’un même dragon.
Souffle corrompu : le dragon souffle un nuage corrompu devant lui et fait des dégâts importants. Seul le tank devra se positionner devant le dragon pour limiter les dégâts.
Emeriss
|
Emeriss va utiliser 2 techniques pendant qu’il est au sol, et une autre en héroïque lorsqu’il est en vol :
Infection volatile : quand Emeriss arrive à 100 d’énergie, il lance cette technique sur des joueurs du raid. Un debuff va alors apparaître sur eux qui va durer 1 min 30 s. Les joueurs devront alors s’éloigner du reste du groupe pour ne pas leur faire de dégâts. Les debuff vont s’accumuler vu que pendant la durée des premières infections, d’autres seront relancées (toutes les 50 secondes environ). Il faudra malgré tout rester à portée des soigneurs, sinon ils ne pourront pas s’occuper des joueurs avec l’infection, ce qui finira par les tuer dans ce cas.
Essence de corruption : toutes les 30 secondes environ, Emeriss va invoquer des blobs. Ceux-ci lanceront alors des corruptions sur tous le raid, ce qui fera des dégâts modérés. Il faut du coup les interrompre impérativement, et les tuer tout aussi vite pour ne pas rajouter de dégâts sur le groupe d’Emeriss, mais aussi sur celui d’Ysondre.
Marque d’Emeriss : Chaque dragon possède une marque qui va mettre un debuff sur les joueurs à moins de 45 mètres. Un stack du debuff se rajoute toutes les 10 secondes (8 en héroïque). En plus de cela, ce debuff inflige des dégâts mineurs toutes les secondes pendant 35 secondes. Si un joueur arrive à 10 stacks d’une marque, il sera alors étourdi pendant 30 secondes. À cause de cela, le raid devra être partagé en 2. Les deux groupes devront être à plus de 45 m les uns des autres pour ne prendre qu’une marque à la fois
Une fois que les groupes ont 6 à 8 stacks d’une marque, les tanks vont alors aller la rencontre de l’autre groupe s’échanger les dragons et repartir dans leur coin. Cela permettra de ne pas aller à 10 marques d’un même dragon.
Souffle corrompu : le dragon souffle un nuage corrompu devant lui et fait des dégâts importants. Seul le tank devra se positionner devant le dragon pour limiter les dégâts.
Corruption du rêve (héroïque) : lorsqu’Emeriss se trouve en vol, il utilisera cette compétence. À la mort d’un allié d’Emeriss, un champignon pousse sur le cadavre qui va provoquer une Explosion corrompue faisant des dégâts importants aux joueurs proches. Les joueurs ont 3 secondes pour s’éloigner à plus de 4 mètres du champignon.
Lethon |
Lethon va utiliser 2 techniques pendant qu’il est au sol, et une autre en héroïque lorsqu’il est en vol :
Siphon d’esprit : Lethon va arracher l’âme des joueurs et les attirer à lui. Si une âme atteint Lethon, cela le soignera de manière importante. Cette technique se déclenche à 100 d’énergie, et cible 3 joueurs. Il faudra alors ralentir, étourdir et tuer rapidement ces âmes pour éviter de soigner les dragons.
Obscurité : très régulièrement, des projectiles vont tomber du ciel sur les joueurs, infligeant des dégâts modérés aux joueurs proches de l’impact. Il faudra donc s’éloigner rapidement des zones au sol pour ne pas prendre de dégâts.
Marque de Lethon : Chaque dragon possède une marque qui va mettre un debuff sur les joueurs à moins de 45 mètres. Un stack du debuff se rajoute toutes les 10 secondes (8 en héroïque). En plus de cela, ce debuff inflige des dégâts mineurs toutes les secondes pendant 35 secondes. Si un joueur arrive à 10 stacks d’une marque, il sera alors étourdi pendant 30 secondes. À cause de cela, le raid devra être partagé en 2. Les deux groupes devront être à plus de 45 m les uns des autres pour ne prendre qu’une marque à la fois
Une fois que les groupes ont 6 à 8 stacks d’une marque, les tanks vont alors aller la rencontre de l’autre groupe s’échanger les dragons et repartir dans leur coin. Cela permettra de ne pas aller à 10 marques d’un même dragon.
Souffle corrompu : le dragon souffle un nuage corrompu devant lui et fait des dégâts importants. Seul le tank devra se positionner devant le dragon pour limiter les dégâts.
Explosion d’ombre (héroïque) : en vol, Léthon vise un joueur et lui envoie une explosion d’énergie. Au bout de 10 secondes, cette explosion va être envoyée sur 3 joueurs qui vont subit des dégâts légers toutes les 3 secondes et réduire leur déplacement de 10 %. Ce debuff peut être dispell, mais attendez qu’il y ait plusieurs stacks avant de vous en souciez réellement.
Taerar |
Taerar va utiliser 2 techniques pendant qu’il est au sol, et une autre en héroïque lorsqu’il est en vol :
Ombres de Taerar : lorsque Taerar arrive à 100 d’énergie, il va lancer cette technique. Deux ombres de Taerar vont alors apparaître et devront être tankées par le même tank. Les ombres vont lancer un souffle toutes les 18 secondes. Si le tank a des soucis pour encaisser cela, ne pas hésiter à utiliser un CD personnel ou d’un soigneur. LE raid devra tuer rapidement les deux images avant de repasser sur Taerar. Les ombres vont apparaitre environ toutes les 50 secondes.
Brouillard humide : des nuages suintent de Taerar, et si un joueur entre en contact avec ceux-ci, il sera endormi pendant 6 secondes et subira des dégâts modérés pendant la durée de l’effet. Un brouillard pop toutes les 15 secondes. Cet effet peut être dispell si nécessaire.
Marque de Taerar : Chaque dragon possède une marque qui va mettre un debuff sur les joueurs à moins de 45 mètres. Un stack du debuff se rajoute toutes les 10 secondes (8 en héroïque). En plus de cela, ce debuff inflige des dégâts mineurs toutes les secondes pendant 35 secondes. Si un joueur arrive à 10 stacks d’une marque, il sera alors étourdi pendant 30 secondes. À cause de cela, le raid devra être partagé en 2. Les deux groupes devront être à plus de 45 m les uns des autres pour ne prendre qu’une marque à la fois
Une fois que les groupes ont 6 à 8 stacks d’une marque, les tanks vont alors aller la rencontre de l’autre groupe s’échanger les dragons et repartir dans leur coin. Cela permettra de ne pas aller à 10 marques d’un même dragon.
Souffle corrompu : le dragon souffle un nuage corrompu devant lui et fait des dégâts importants. Seul le tank devra se positionner devant le dragon pour limiter les dégâts.
Rugissement puissant (héroïque) : lorsqu’il est en vol, Taerar va lancer un cri qui va faire fuir les joueurs pendant 3 secondes.
Chaque Dragon n’a pas énormément de technique, mais il faudra procéder aux switchs dans les temps sous peine de voir un ou plusieurs joueurs inutiles pendant 30 secondes. Si cela s’avère être un tank ou un soigneur, cela sera particulièrement gênant.