Aujourd'hui, nous embarquons pour la rubrique "Gros plan" de World of Warcraft. Notre rendez-vous hebdomadaire vous présentera un aspect particulier de WoW avec un focus fait sur une nouveauté ou un élément du jeu. Réalisé par Erykyu (vidéo), iplay4you (doublage), Bentear (texte) et Kaille (générique), cette vingt-troisième édition de Gros plan vous propose d'en apprendre plus sur la Porte des Ténèbres.
Gros plan n°23 : la Porte des Ténèbres
L’univers de World of Warcraft est composé de nombreux lieux emblématiques qui ont marqué son histoire et ses joueurs depuis de nombreuses années. Plusieurs de ces endroits sont porteurs d’une histoire nous permettant de mieux comprendre comment Azeroth a évolué au fil des siècles et des différents conflits, comme nous allons découvrir aujourd’hui.
Dressée dans un cratère des Terres Foudroyées et balayée par les vents arides de cette région désertique, la Porte des Ténèbres est sans doute l’élément le plus symbolique du monde de Warcraft. Présent depuis les origines de la licence, nous avons découvert ce lieu mythique dans WoW à l’époque de Vanilla, et pu le franchir avec l’extension Burning Crusade.
Ce portail magique est responsable de nombreuses guerres entre l’Alliance et la Horde et surtout de profonds changements dans les Royaumes de l’Est, puis sur tout Azeroth. À l’origine, cette passerelle magique se situait dans les Morasses noires et reliait les mondes de Draenor et d’Azeroth. Elle fût ouverte par le démoniste orc Gul’dan et le mage humain Medivh. Manipulés par Sargeras, ils réussirent à ouvrir ce portail pour permettre à la Horde des Orcs de déferler sur ces riches contrées et ravager ce monde, dix millénaires après la première défaite de la Légion ardente.
Nous avons d’ailleurs pu revivre cette première invasion, grâce aux Grottes du Temps, à l’époque de BC. Nous pouvions ainsi venir en aide à Medivh attaqué par les dragons du Vol infini lors de l’ouverture de la Porte des Ténèbres. La Première Guerre fût sanglante et brutale et permit aux clans orcs dirigés par Gul’dan puis Orgrim Marteau-du-destin de s’emparer du royaume de Hurlevent et de détruire sa capitale.
Durant la Seconde Guerre, la Horde progressa toujours plus au Nord et arriva aux portes de Lordaeron. Alors que la victoire finale était proche, Gul’dan trahit les siens et s’éclipsa avec une bonne partie de ses troupes à la recherche de la tombe de Sargeras. Profitant de cette occasion inespérée, le Seigneur Lothar et l’alliance entreprirent alors la reconquête des territoires perdus. La ténacité des orcs ne fût pas suffisante et après de nombreuses batailles sanglantes, ils furent refoulés dans les Terres Foudroyées, la porte des Ténèbres fût détruite et l’armée orc vaincue.
Malgré la destruction du portail, des brèches subsistèrent et le chaman orc Nerz’hul envoya de nouvelles troupes en Azeroth afin de récupérer des artéfacts magiques pour ouvrir de nouveaux portails.
Craignant une nouvelle invasion, l’Alliance envoya alors des troupes de l’autre côté de la Porte, sur Draenor elle-même. L’évolution du conflit sur place entraîna l’ouverture d’un trop grand nombre de portails, qui exposèrent la planète à une surcharge de tension magiques. Draenor implosa et ce n’est que grâce aux sacrifices de nombreux héros que la Porte des Ténèbres fût détruite à temps, pour éviter que cette catastrophe ne touche Azeroth.
Bien des années plus tard, la Porte des Ténèbres repris du service. À l’époque de Burning Crusade le Seigneur Kazzak l’ouvrit à nouveau et provoqua une nouvelle invasion démoniaque. Mais cette fois l’union de l’Alliance et la Horde permit de refouler les serviteurs de la Légion Ardente dans ce qui était devenu l’Outreterre.
Avec Warlords of Draenor le portail magique sera de nouveau sur le devant de la scène. Les premiers moments de ce nouveau chapitre de l’histoire de Warcraft plongeront les aventuriers dans un assaut de la Porte des Ténèbres. Cette mission aura pour but de de stopper l’invasion de la Horde de Fer qui surgira de la Draenor du passé. Un évènement trépidant qui permettra de croiser les principaux personnages de la prochaine extension et d’écrire une nouvelle page de l’histoire d’Azeroth. La Porte de Ténèbres n’a pas fini de faire parler d’elle.