Aujourd'hui, nous innaugurons la rubrique "Gros plan" de World of Warcraft. Ce nouveau rendez-vous hebdomadaire vous présentera un aspect particulier de WoW avec un focus fait sur une nouveauté ou un élément du jeu. Réalisé par Erykyu (vidéo), iplay4you (doublage) et Sam Vostok (texte), cette première édition de Gros plan vous propose d'en apprendre plus sur les pistes de la prochaine extension de WoW, qui devrait être annoncée à la Blizzcon 2013.
Gros plan sur la prochaine extension de WoW par Erykyu, iplay4you et Sam Vostok
Quelle extension pour WOW ?
À un mois de la Blizzcon 2013, tous les joueurs de WoW attendent avec impatience l’annonce de la prochaine extension du jeu. Si on peut logiquement penser que le 5e disque additionnel de World of Warcraft sera annoncé pendant la grand-messe de Blizzard, toutes les pistes sont envisageables pour le thème qui sera retenu. Alors autour de quoi tournera la prochaine extension de WoW ?
Cet été Ghostcrawler, le développeur en chef de WoW évoquait le sujet et proposait trois thèmes possibles, thèmes qui recoupaient les possibilités d'extension qui s’imposaient logiquement en traçant les perspectives actuelles de Warcraft.
Tout d’abord, les Trolls. C’est le thème d’extension la plus probable pour plusieurs raisons : multiples apparitions en jeu depuis Vanilla, avec une présence massive des Zandalari et de leurs alliés dans Mists of Pandaria. Les trolls de cette île de la grande mer ravagée par le Cataclysme, sont également introduits depuis le début de l’actuelle extension avec leurs motivations, leur philosophie, leur histoire et leurs nouveaux modèles. Ils figurent également dans le dernier roman Warcraft en date : « Vol’Jin : les ombres de la Horde ». Bref, ce sont les candidats idéaux. Reste à savoir à quelle sauce ils seraient mangés.
Ensuite, le Rêve d’Émeraude. Il s’agissait d’une piste sérieuse d’extension aux débuts de WoW, puisque bon nombre d’éléments figuraient dans les fichiers du jeu : qu’ils soient visibles (quêtes, références) ou cachés (éléments figurant dans le code, mais jamais sorti). Ce qui se passe sur place a finalement été clarifié dans le roman Stormrage en 2010. Cependant les évènements relatés dans l’ouvrage et leurs suites sont quasiment absents du jeu depuis cette date.
Enfin la légion ardente. C’est un thème lui aussi présent dans le jeu depuis les débuts. Il était entendu que la Légion fasse son retour un jour ou l’autre. Les craintes d’Irion et les visions qu’il a eues et qu’il nous révèle au cours de Mists of Pandaria, vont dans ce sens. C’est devenu une certitude depuis l’annonce de Ghostcrawler. Problème, un ennemi de cette envergure conviendrait mieux pour l’ultime extension de WoW, et on voit mal les seigneurs de la Légion ardente être défiés puis vaincus avant les trolls zandalari…
Pourtant quelques indices troublants sont venus s’ajouter aux pistes existantes, notamment un : l’île du Temps figé. Blizzard a l’habitude de semer des éléments de la prochaine extension dans les derniers patchs d’une extension, et l’île du Temps figé elle-même pourrait en être une. On voit mal en effet cet arc narratif autour des anomalies temporelles et du vol de bronze avoir été ajouté comme cela, sans lien avec l’histoire de MoP ou encore le Siège d’Orgrimmar, d’autant que les précédentes îles ajoutées au jeu n’ont pas bénéficié d’une telle explication narrative. La prochaine extension pourrait donc avoir un rapport avec le vol de bronze, les grottes du temps ou les lignes temporelles.
Autre élément dérangeant : le sort de Garrosh. Ce dernier n’a pas été tué à la fin du Siège d’Orgrimmar et on le voit être arrêté pour être jugé en Pandarie. Un simple procès ne justifie pas à lui seul le maintien en vie de l’ancien chef de guerre. Jouera-t-il un rôle dans la prochaine extension, ou bien est-il seulement mis de côté comme Bolvar, le nouveau Roi Liche ? Seul l’avenir nous le dira.
Dans tous les cas, il faudra donc attendre le 8 novembre pour connaître le nom de la nouvelle extension de World of Warcraft.