On parle souvent de l’équilibrage en JcJ à haut niveau mais plus rarement de celui à bas-niveaux. Aujourd'hui les développeurs apportent des solutions pour mettre tous les joueurs sur un pied d'égalité lorsqu'ils s'affrontent dans le cadre du JcJ à bas niveau.
En Champ de bataille par exemple, les Voleurs règnent pendant un bon bout de temps. Deux coups, parfois même un et vous vous couchez devant la supériorité de cette classe sur laquelle ragent de nombreux joueurs. Si le problème ne dure qu’un temps pour ceux qui ne font que monter leur personnage, il est beaucoup plus embêtant pour ceux qui font des « twinks », c’est-à-dire qui décident de rester à un certain niveau pour faire des champs de bataille ou des arènes. La plupart de ces twinks se font au niveau 20, au 70 et au 80. De plus, le principe même des champs de bataille à ce niveau est assez gênant : un niveau 20 peut se retrouver face à un 24 par exemple.
Blizzard semble décidé à prendre en main ce problème, puisque dans la note de mise à jour des serveurs tests du 17 janvier, voici la petite annonce qu’on peut trouver :
Blizzard sur Equilibrage PvP (Traduction - Source)Les joueurs entrant dans des champs de bataille de bas-niveau verront leur niveau effectif augmenter au niveau maximum permit dans le bracket. Les statistiques et sorts de base du joueur aussi ajustés et seront traités au niveau maximal quant-à la détermination de la chance de toucher, rater ou faire un coup critique.
Finies, les trop grandes disparités. Plus besoin de se mettre en fil uniquement au niveau maximum du bracket. Certes, ce changement ne réglera pas les trop grand déséquilibres entre les classes à ce niveau, mais il aidera au moins à les limiter un minimum.
Aeliis avec Raizenn et Zareick