Après plusieurs années d'absence, les world boss font enfin leur retour avec Mists of Pandaria. Deux d'entre eux seront de la partie : le Sha de la Colère et la troupe de guerre de Salyis.
Dans la quatrième extension de WoW les boss de type Archavon, Argaloth disparaîtront avec les les champs de bataille ouverts. À leur place, afin de donner aux joueurs des ennemis de raid abordables, les développeurs ont réintroduit les world boss (boss de raid extérieurs).
On sait que ces futurs raids seront facultatifs et que les règles de butin du Raid finder s'y appliqueront. Nous vous renvoyons à l'article complet de Ghostcrawler pour la philosophie générale du nouveau système de loot. En ce qui concerne les boss extérieurs en particulier, voici ce que le développeur en chef de WoW disait :
Ghostcrawler sur Explication du système de butin de Mists of Pandaria (Source)[...] Le système de butin personnel sera initialement utilisé avec l’outil Raids et pour les boss extérieurs. Nous voulons l’utiliser pour les boss hors instance car nous souhaitons qu’il soit relativement facile de former des groupes improvisés pour les vaincre lorsqu’ils apparaissent. Si ma guilde de raid est sur le point de se lancer contre un boss extérieur, et qu’un chasseur solitaire demande à rejoindre le groupe (il s’agit toujours d’un chasseur solitaire, pas vrai ?), ce serait bien de pouvoir l’intégrer sans craindre qu’il s’enfuie comme un malpoli avec notre butin. Nous voulons encourager une culture du « plus on est de fous, plus on rit » face aux boss extérieurs.
C’est pourquoi il est si important à nos yeux que la taille du groupe ne compte pas. Nous ne voulons pas que les guildes essaient de tuer un boss extérieur avec le plus petit nombre de joueurs nécessaire dans le but de maximiser le butin par joueur. Si chacun a ses propres chances de recevoir du butin, pourquoi ne pas former un groupe aussi grand que possible ? Notez bien qu’il faudra toujours être membre du groupe qui s’est approprié le boss et qui l’a tué. Nous voulons qu’il y ait un peu de compétition pour les boss hors instance, surtout entre la Horde et l’Alliance. Nous pensons que cela fait partie de leur intérêt, car sinon, pourquoi ne pas simplement faire entrer son gronn dans la caverne ? (sans sous-entendus, hein.) Nous ne voulons pas que chaque personne se trouvant dans la zone soit créditée de la victoire simplement parce qu’elle traînait par là. Nous voulons que vous coopériez entre joueurs, et nous essayons d’ôter les obstacles à cette coopération en éliminant les tensions qui accompagnent le partage du butin. [...]
Il est à présent temps de faire connaissance avec ces deux nouvelles rencontres que vous trouverez dans la Vallée des Quatre vents et au Sommet de Kun-Lai :