Cette semaine a vu la découverte du prix d'une fonctionnalité très attendue de Warlords of Draenor : la possibilité de propulser directement l'un de ses personnages au niveau 90. Originellement annoncé comme une possibilité laissée à un perso par compte pour ceux qui auraient acheté l'extension, le système est maintenant étendu à la boutique en jeu puisque d'autres sésames pour le niveau maximal de MoP seront achetables dans cette échoppe virtuelle. Le prix supposé de 60 $ en a fait bondir certains, tandis que d'autres le trouvaient logique car il éviterait d'entrainer le système vers une inflation incontrôlée du nombre de personnage de level 90. Ceci pose également la question du juste prix d'un service virtuel.
Quels seraient les avantages d'une telle fonctionnalité ? Il y a bien sur l'aspect gain de temps qui faciliterait la vie à plus d'un flemmard qui n'aurait pas envie de leveller sur 90 niveaux une nouvelle classe. Pourtant au-delà de cette simple flemme, il y a un véritable enjeu économique pour Blizzard à pouvoir faire sauter ce verrou qui est gênant à plus d'un titre. Je ne parle pas ici de ceux qui s'empêchent de jouer d'autres classes à haut niveau par manque de courage au pexing, mais de ceux qui ne voudraient pas se (re)mettre à jeu à cause de cela.
Des joueurs qui détestent la phase de leveling, nous en avons tous connus sur WoW, peut-être en faites-vous vous-même partie. L'idée de devoir rempiler pour plusieurs niveaux que l'on soit en retard ou que l'on recommence de zéro a de quoi être très décourageant, malgré toutes les facilités mises en œuvre à ce sujet (qu'elle est lointaine l'époque de Vanilla).
Quelqu'un qui aura arrêté le jeu depuis un moment pourra être dépassé par les changements effectués, et quitte à reprendre et à devoir se mettre à jour, autant laisser de côté la phase de montée de niveau en décalage avec la manière dont elle a été conçue à l'époque, et se réhabituer immédiatement aux nouveautés. Si l'on veut rejoindre des amis, qui ont pu changer de serveur ou de faction, là aussi ce sésame pour le 90 sera une chose appréciable, et permettrait à Blizzard de recréer des communautés de joueurs ayant pu se perdre de vue et qui hésiteraient moins à sauter le pas avec cet obstacle du pexing levé.
Un des reproches que l'on pourrait faire à la Propulsion au niveau 90 est le fait que ceux qui pourront faire chauffer la carte bleue seront avantagés par rapport aux autres. Sur ce point la critique est à nuancer. Certes ceux qui pourront aligner les brouzoufs auront un gain de temps indiscutable, mais ils ne seront pas favorisés ni ne possèderont d'avantages par rapport aux autres : ils ne feront pas plus de DPS, ils n'auront pas un meilleur stuff, ils gagneront simplement du temps.
D'autres points sont en revanche plus problématiques comme le prix tout d'abord. Chaque compte de WoD disposera d'un sésame gratuit pour le level max. Ceux qui voudront profiter d'un slot supplémentaire pour ce service devront payer, reste donc la question du prix. Apparemment le tarif pour en profiter serait de 60 $ (moins d'une cinquantaine d'euros) comme nous l'avons dit ce qui peut paraitre très cher à certains, d'autant que le prix est plus élevé que celui d'une boite d'extension.
Pourtant un prix trop abordable ne serait pas non plus sans avoir quelques effets pervers. Avec un prix plus faible, mettons 20 euros, on pourrait assister à une flambée du nombre de personnage de niveau maximum envahissant les serveurs alors qu'ils ne maîtrisent absolument pas leur classe. En mettant un prix élevé, le studio s'assure que ceux qui seront prêts à le débourser seront vraiment motivés, et place ainsi un garde-fou qu'apprécieront tous ceux qui ne supportent pas de tomber avec des incapables en instance aléatoire.
Quel serait donc le juste prix pour un service d'une telle nature ? Pour un service purement virtuel ? La question à vous poser serait plutôt : que vaut votre temps ? S'il vous est précieux et que vous comptez faire bon usage de ce nouveau perso, alors le prix pourra vous sembler un sacrifice nécessaire. Un des principes du commerce (et du marketing) dans le domaine des prix est que ces derniers ne sont pas fixés en fonction de la valeur du service ou du bien, mais de ce que les gens sont prêts à payer pour ça. Cela pourra paraitre choquant à beaucoup de personnes, mais c'est ce qui fait la force des systèmes de micro-transactions ou des services virtuels : les gens rechignent, mais ils payent quand même étant donné qu'ils y trouvent vraiment leur avantage.
Les achats faits pour des biens virtuels purement cosmétiques se font à des prix élevés quand on pense à ce que sont ces choses au final : une monture, un visuel de casque, une skin de champion de LoL, etc. Avantage : aucun. L'utilité n'est que le plaisir visuel. Ici on parle d'un gain de temps qui se compte en dizaines d'heures de jeu, et l'équation prend donc une tout autre tournure. Il y a un véritable intérêt pour la personne qu'est le joueur ici, aussi futile que l'on puisse trouver le fait de dépenser une telle somme dans un (aspect particulier d'un) jeu vidéo.
Au final, on en revient presque à un propos de bistrot, mais qui tombe sous le sens : chacun agit comme il l'entend. Est-ce que ce service est une bonne chose ? Oui, dans plusieurs cas c'est même une très bonne chose. Quel serait son juste prix ? Celui que vous seriez prêt à payer pour économiser de votre temps. 60 $ ou 45 / 50 € sont-ils des sommes trop élevées pour cela ? C’est à vous d'en juger. En outre, ce sésame pour le niveau 90 est une fonctionnalité plus qu'optionnelle. Vous avez donc toutes les cartes en main pour faire votre choix, et estimer la valeur de votre temps.