Ça y est, nous y sommes : la saison 14 démarre aujourd'hui. Les gladiateurs vont de nouveau fouler le sable ensanglanté pendant que les héros des deux factions iront défendre de vastes étendues de par le monde. Une semaine après nos amis PvEurs, c'est à notre tour de recommencer vraiment à jouer. Mais qu'attendre de cette nouvelle saison en arène ? Quelles nouveautés nous a apportées la mise à jour 5.4 ? Si vous n'avez pas le courage de lire, un petit résumé vous attend à la toute fin !
Concentrons-nous d'abord sur les deux grandes nouveautés : La foule vous a choisi !!! et la possibilité de faire de l'arène sans créer d'équipe.
Pour ce qui est de « La foule vous a choisi !!! », il s'agit d'une amélioration qui s'applique lorsqu'une Arène dure plus de 15 minutes - pas pour chaque match donc. Le but les développeurs est facile à deviner : empêcher que les parties ne durent trop longtemps. Pour ce qui est de son application, c'est très simple : l'équipe qui a le plus de joueurs en vie en bénéficie. Dans le cas où les deux équipes ont encore le même nombre de joueurs en vie, elle sera accordée à l'équipe ayant réussi à amener un ennemi au plus près de la mort. Au niveau des effets, une augmentation de 1 000% des dégâts infligés et de 100% de chance de critique vous attend, ainsi qu'une réduction de 100% des dégâts reçus et la possibilité de voir les joueurs qui seraient camouflés ou invisibles.
Tu as peur ? Nous aussi.
Autant dire que vous devenez Dieu dans l'arène et que rien ne saura vous résister. Passée la quinzième minute, la partie s'arrêtera en quelques secondes : celui qui a le buff gagne. C'est aussi simple que ça et c'est, à mon sens, franchement dommage, puisqu'arriver à tuer quelqu'un ne dépend pas uniquement de la capacité à lui réduire au maximum sa vie. Le contrôle est une partie importante des matchs et il faut réussir à empêcher toute assistance de la part de ses ennemis pour espérer tuer celui que l'on vise. De plus, certaines compositions seront clairement avantagées. Pensons par exemple à une équipe qui a deux DPS et un soigneur et qui rencontrerait une équipe à trois DPS: pendant que les DPS travaillent à réduire la vie d'un des DPS de l'autre équipe, le soigneur peut s'assurer que ses propres DPS ne sont pas en danger. Le même raisonnement peut être appliqué aux équipes ayant des hybrides. Enfin, on peut se demander comment le jeu prendra en compte les absorptions du Prêtre par exemple : celles-ci peuvent clairement empêcher une descente trop rapide de la vie de son allié, permettant ainsi de temporiser...
Point positif, le but clairement affiché des développeurs est atteint : les parties ne dureront pas plus de quinze minutes et quelques secondes. Le moindre dégât qui sera effectué ensuite sera probablement le dernier. De plus, certaines classes trop capables de kitter, c'est-à-dire courir indéfiniment en utilisant les obstacles de la carte pour éviter de subir des dégâts, ne pourront plus utiliser cette technique pour viser le match nul lorsqu'elles sont en 1v2 - bien que là, on peut se demander si un tel buff est réellement nécessaire, ou si les joueurs en surnombre ne devraient juste pas apprendre à jouer ensemble pour ne pas se faire promener par une seule personne... Enfin, seuls certains matchs verront apparaître cette « amélioration » : la plupart des matchs ne durent pas 15 minutes, mais sont pliés bien avant.
Mais passons à autre chose : le fait de ne plus avoir à créer d'équipe pour faire de l'Arène. Vous l'attendiez depuis longtemps, vous en aviez marre de ne pas pouvoir partir juste pour rire, faire un match avec un ami sans griller la cote de votre équipe, vous désespériez de réussir à monter parce que les gens quittaient votre équipe ? Les développeurs résolvent tous vos problèmes d'un coup d'un seul. Pour être claire : j'aime beaucoup l'idée. Pouvoir « arène » sans créer d'équipe, avoir ma propre cote, jouer avec qui je souhaite quand je veux sans me poser de question... tout cela sonne bien.
Mais ça, c'était avant.
Et tout comme vous pouvez partir en champ de bataille coté avec des joueurs d'autres serveurs, vous pourrez maintenant vous mettre en file d'attente avec vos amis d'autres royaumes. À nous donc la vraie liberté et la possibilité de jouer quand on veut, avec qui l'on veut.
Reste la question des classements pour les Gladiateurs : il n'y a en fait plus de Corps de bataille en Arène. Vous ne me croyez pas ? Jetez donc un coup d'œil au tableau de résumé des joueurs que vous pouvez trouver ici. Certes, il n'y a presque rien actuellement, mais il n'y a surtout pas de menus pour choisir un Corps de bataille. Tout le monde sera donc réellement en compétition avec tout le monde, dans sa région - non, vous ne jouerez pas contre les Américains, n'espérez pas croiser Reckful. Et c'est assez logique : sinon, vous ne pourriez pas arène avec ceux de votre liste d'ami réel qui ne sont pas du même corps de bataille que vous. Attention cependant, on peut supposer que les Corps de bataille perdurent pour les Champs de bataille aléatoire.
Pour les classements, nous aurons donc :
Rang 1 = Premiers 0,1% des joueurs de la région
Gladiateur = Premiers 0,5% des joueurs de la région
Duelliste = Premiers 3% des joueurs de la région
Rival = Premiers 10% des joueurs de la région
Challenger = Premiers 35% des joueurs de la région
Au niveau des récompenses qui interviendront à la fin de cette saison 14, on peut supposer qu'elles ne changeront pas fondamentalement. On notera tout de même la possible apparition d'un tour de force marquant votre classement de la saison !
Terminons avec un changement qui touchera tous les joueurs PvP. Pour lutter contre les trinkets PvE beaucoup trop puissants en PvP, les développeurs ont décidé de donner à ceux qui portent deux trinkets PvP une réduction de 10% des dégâts PvP reçus via un bonus de résilience. À voir si ce sera efficace, mais c'est en tout cas un sacré bon point.
Allez, on résume. « La foule vous a choisi » est, pour moi, une bonne idée permettant de raccourcir la durée des matchs, mais qui risque d'amener de nombreux joueurs à simplement attendre s'ils savent qu'ils ont presque tué un membre de l'équipe adverse et qu'ils bénéficieront donc de l'amélioration.
Beaucoup plus positif, il ne faudra plus créer d'équipe pour partir arène : à vous la possibilité de jouer quand ça vous chante et avec qui vous tente.
Pour aller avec ce changement, les Corps de bataille n'entreront plus dans le calcul des classements et récompenses : vous serez en compétition contre tous les joueurs de votre région.
Enfin, porter les deux trinkets PvP vous permettra de bénéficier d'une réduction supplémentaire de 10% des dégâts reçus.
Il ne reste plus qu'à voir, qu'à tester toutes les compositions possibles et à jouer... Je vous laisse, le PvP m'appelle déjà (mais n'hésitez pas à faire part dans les commentaires de vos sentiments et idées sur cette mise à jour 5.4 et la saison 14 qu'elle apporte !).