Parmi les « petits » changements faits au PvP avec la 5.2 se trouve une modification de la formule de calcul de la résilience. Passée tout à fait inaperçue, pas inscrite dans les différentes notes de mises à jour …. Il a fallu attendre qu’un joueur européen remarque une différence dans les statistiques de résilience (et surtout de l’équivalence entre points de résilience et pourcentage de réduction des dégâts) pour que Nakatoire, et donc les bleus, ne se décident à en dire plus. Pour que vous compreniez mieux, 320 points de résilience apportent une réduction de dégâts de 1,03% sur les serveurs officiels qui étaient encore sur la 5.1, tandis que ces mêmes 320 points de résilience apportent 1,59% de réduction de dégâts sur les serveurs PTR (5.2).
Serveur PTR |
Serveur Live |
Sachez qu’apparemment, ce changement n’affectera que peu les joueurs ayant déjà beaucoup de résilience. Au lieu d’avoir une courbe exponentielle, la résilience augmentera de manière linéaire. De cette façon, ceux qui prennent leurs premières pièces augmenteront plus rapidement leur réduction de dégât que ce n’était le cas auparavant. Ce changement s’inscrit sans aucun doute dans l’envie de Blizzard de réduire les écarts de puissance trop importants en fonction des différents ensembles d’équipement. Même si l’équipement Tyrannique restera bien plus intéressant que le Malveillant, puisque vous avez beaucoup plus de résilience sur le premier que le deuxième, sachez que le nouveau calcul de réduction des dégâts diminuera légèrement la réduction offerte pas le Tyrannique tout en augmentant celle offerte par le Malveillant.
Et parce que les chiffres restent quelque chose d’important, Hïldegard a calculé qu’à la 5.1 ses 10 680 points de résilience lui donnaient 69,27% de réduction de dégâts, alors qu’ils ne lui donnent que 68,60% avec la 5.2.
Nakatoir sur résilience (Traduction - Source)Nous avons en effet changé la formule de la résilience. En réalité, à la 5.1 la résilience augmentait de façon exponentielle, pour la 5.2 c’est de façon linéaire, ce qui signifie qu’à un haut niveau de résilience vous ne verrez que peu ou pas de changements dans la réduction de dégâts, mais à un taux de résilience inférieur vous serez étonné positivement.
En réalité, nous avons pris les joueurs les mieux équipés et nous sommes assurés que leur résilience ne bouge pas et à partir de là nous avons échelonné linéairement. Nous nous sommes assurés que personne ne perdrait de réduction de dégâts mais que ceux qui sont moins équipés en gagneraient pour aider à leur survie. Cependant, lorsque vous aurez l’équipement Tyrannique en entier, vous aurez un peu moins de résilience que si le changement n’avait pas été appliqué.
Nakatoir sur résilience (Traduction - Source)Nous n’avons pas réduit le maximum de résilience que vous pouvez obtenir mais nous avons changé la formule de calcul de la réduction de dégâts en fonction de la résilience.
Plus que le changement, c’est le manque de communication de Blizzard sur un sujet important en PvP (la réduction de dégâts) qui peut étonner. Sinon, avez-vous vu un changement dans les dégâts que vous prenez, qui ne peuvent être imputés aux nouveautés des classes ?
Aeliis avec Sapo et Zareick