Avec Warlords of Draenor, la 5e extension de World of Warcraft, la reforge sera supprimée et certains emplacements de gemmes disparaitront. Revenons sur ce choix des développeurs, ses causes et ses conséquences.
Mercredi 20 novembre 2013
C'est une question qui revient régulièrement depuis la BlizzCon : mais pourquoi donc les développeurs ont-ils décidé de supprimer certaines places de gemmes ainsi que la retouche ? Bashiok a posté sur les forums américains pour tenter d'y répondre.
Comme souvent, la véritable question est plutôt : qu'est-ce qui est drôle et qu'est-ce qui ne l'est pas ? Qu'est- ce qui est intéressant et qu'est-ce qui n'est qu'une étape supplémentaire et inutile ? De toute évidence, pour les développeurs, l'ajout de gemmes et la retouche ne sont pas des étapes qui apportent réellement quelque chose d'intéressant du point de vu du gameplay. Leur but a toujours été d'avoir un jeu facile à comprendre mais dur à maitriser réellement. Enfin, il est difficile de parvenir à mettre tous les joueurs sous le même drapeau. Certains apprécieront le changement, quand d'autres le trouveront nul et qu'importe la décision, il y aura toujours des mécontents.
Notez que dès janvier, Ghostcrawler se demandait si retirer le toucher et l'expertise ou la reforge n'était pas une bonne chose à faire. Finalement, les développeurs auront décidé d’enlever les deux.
Bashiok sur La reforge (Traduction - Source)Il est toujours difficile d'arriver à un consensus parce que les joueurs ont leurs propres préférences lorsqu'on parle d'amusement. C'est tout à fait subjectif. Je ne recommande à personne d'essayer de convaincre quelqu'un d'autre qu'il a tord en ce qui concerne ce qui est amusant. C'est une perte de temps. De plus, notre but a toujours été et sera toujours de créer des jeux amusants et intéressants. Simple à comprendre, dur à maîtriser, telle est notre leit motiv.
La profondeur et la complexité ne doivent pas forcément venir du nombre de boutons à cliquer, des étapes innumérables pour arriver à terminer des tâches habituelles, ou de l'incompréhension à y arriver. Certains de ces jeux sont sûrement amusants parfois, mais notre entreprise cherche à obtenir des jeux qui sont approchables avec des systèmes simples à comprendre d'apparence mais qui sont compliqués lorsqu'on s'y intéresse vraiment. C'était vrai le jour où nous avons sorti World of Warcraft, et nous nous appliquons à ce que ça reste vrai même avec l'addition de dizaines de nouveautés durant les années
Que pensez-vous de ces choix?
Aeliis avec Morra et Zareick
Mercredi 23 janvier 2013
Disparition du toucher et de l’expertise, ou retrait de la reforge ? Choisissez ! Et vous aurez peut-être des nouvelles... soon. Non non, je ne suis pas folle. Il semblerait que les développeurs ne soient plus très heureux de la manière dont fonctionne la retouche arcanique. Pour preuve, ces deux petits tweets de Ghostcrawler datant d'il y a trois semaines, et un peu passés inaperçus :
Ghostcrawler sur Reforge (Traduction - Source)Vous n'avez pas à améliorer le niveau d'objet d'une pièce pour la porter. Par contre, vous devez l'enchanter, la gemmer et la retoucher. La retouche est peut-être le plus grand problème.
Ghostcrawler sur Reforge (Traduction - Source)Alors, est-ce que ce vous envisagez est d'avoir des statistiques secondaires avec des valeurs très proches et retirer le toucher / l'expertise ?
Ou garder la retouche arcanique, mais retirer le toucher et l'expertise. Choisir entre la hâte et le critique est moins une question de chiffres (bien que ce ne le soit pas 100%) que de choix personnel.
Ne nous enflammons pas, ce changement n’arrivera peut-être jamais. Après tout, ces tweets datent de fin décembre et il n'y a actuellement aucun élément allant dans ce sens sur les serveurs tests. Mais réfléchissons un peu à propos de ça.
Il est vrai que le côté fun, ou même l’intérêt de la reforge semble discutable. Pour obtenir la meilleure optimisation de vos statistiques, il vous suffit de cliquer sur un bouton et d'appliquer exactement les changements que vous proposent des sites comme AskMrRobot.com ou Wowreforge.com. Ainsi, il s’agit uniquement d’une étape supplémentaire n’apportant rien de plus que le plaisir de vous empêcher de porter immédiatement une pièce d’équipement (à moins qu’un membre de votre raid ait un Yack de la grande Expédition à portée de main, bien sûr !).
Alors certes, cela permet une certaine augmentation du DPS en priorisant les statistiques que l'on préfère utiliser, cela permet d'être pile sur la valeur de toucher ou d'expertise idéale... mais tout ça pour en venir au point suivant : hormis les nostalgiques, les puristes de la première heure, les apports d’une telle finesse dans les stats semblent infimes. Inversement, la retouche permet d’atteindre les valeurs recherchées trop simplement. Quel intérêt de garder l'un avec l'autre ? Beaucoup râleraient si on retirait la retouche en gardant le toucher et l'expertise, puisque le DPS en pâtirait (à la marge, mais par la perte de statistiques secondaires, il en pâtirait), mais la disparition de ces stats pourrait être un changement trop radical pour certains.
À votre tour : qu'en pensez-vous ? Imaginez-vous que ce soit un jour possible ? Attendez-vous en fait ce jour, aspirant à la disparition de ces éléments dans le néant distordu, ou pensez-vous au contraire que cela serait un terrible gâchis ?
Aeliis avec Xierhold et Zareick