MGG / Actualités jeux vidéo / Thief /

Présentation de Thief

Présentation de Thief
3

Square Enix nous a accueilli dans ses locaux pour nous présenter le prochain Thief à paraître sur PC et consoles next-gen. Le moins que l'on puisse dire est que le résultat est plutôt mitigé...

Présentation de Thief

Thief : Preview

 

La série Thief (Dark Project sous nos latitudes) est une série commencée en 1998 sur PC et qui donna ses lettres de noblesse au genre infiltration. Après trois volets mythiques et une annonce dès 2008, les fans attendent avec impatience les dernières aventures de Garrett. Le jeu semble avoir de bonnes idées, le problème étant que celles-ci arrivent un peu tard...

 

Éditeur : Square Enix
Développeur : Eidos Montréal
Date de sortie : 2014
Plateformes : PC, PS4 et consoles next-gen

 

 

Le monde de Thief se déroule dans une période non définie qui oscille entre le Moyen-Âge et la période moderne. Garrett, héros des précédents opus se retrouve propulsé dans une ville dirigée par une mafia locale qui terrorise la population et dirigée par Le Baron. Le scénario n'est pas encore bien dévoilé même si l'on peut soupçonner que ce contexte d'oppression fera émerger une révolte à un moment ou à un autre.

L'objectif avoué d'Eidos Montréal à travers ce titre est de réinventer la série pour qu'elle plaise aux anciens joueurs comme aux nouveaux venus. Le jeu tournera alors autour de trois mots-clé : infiltration, vol, fuite. Ces trois mots forment ainsi une sorte de boucle qui définit alors le squelette du jeu.

 

Une ville très... accueillante ?



Garrett sera accompagné au cours de ses missions par au moins trois accessoires dont on a bien voulu nous dévoiler l'existence. L'arc tout d'abord servira plus d'outil plutôt qu'en tant qu'arme, le retour des flèches d'eau qui permettent d'éteindre les feux à distance en sont le parfait exemple. Le blackjack, une sorte de matraque, servira au corps à corps pour assommer des gardes lors d'une infiltration ou bien pour s'en débarrasser lors d'une fuite. Pour finir, le grappin servira à atteindre des endroits autrement inaccessibles.

 

Exemples de flèches disponibles La flèche d'eau est parfaite pour éteindre ce feu

 

En outre, Garret dispose d'une compétence appelée le Focus et qui permet, une fois activé, de mettre en surbrillance les éléments du décor avec lesquels le joueur peut interagir, à la façon d'un Tomb Raider, Hitman : Absolution ou bien encore Deus Ex : Human Revolution, toutes ses productions appartenant justement à Eidos. Cette nouveauté ayant été assez mal accueillie par les joueurs, notre interlocutrice nous annonce que cette feature est complètement dispensable.

Ce focus s'utilise à l'aide d'une jauge bleue actuellement en bas à gauche de l'écran. En l'utilisant, on peut également crocheter des serrures plus rapidement ou bien encore à voler des bijoux à une dame qui les porte sans même qu'elle s'en rende compte par exemple. Elle peut également servir lors des combats au corps à corps pour cibler des parties précises de l'adversaire lors de QTE somme toute faciles.

 

 

L'utilisation du Focus met en surbrillance les éléments interactifs

 

Suite à cette présentation rapide, une démo est lancée sur une version alpha du jeu. Celle-ci ne dispose pas de barre de vie ni de mini-map et nous ne savons pas s'il y en aura ou pas dans la version définitive.

Garrett semble être camouflé dans un chariot alors que l'on découvre la ville autour de nous. Lynchages, mendicité et pendaisons semblent en être le quotidien. Nous savons juste qu'au cours de cette mission, Garrett doit voler le médaillon d'un architecte qui se fait appeler Eastwick.

La ville qui s'offre sous nos yeux à un aspect sale, moyenâgeux à la limite de la révolution industrielle : une ambiance qui rappelle grandement Dunwall, terrain de jeu de Dishonored. Notre interlocutrice insiste sur le fait que Thief a été annoncé avant Dishonored et que donc la comparaison ne peut être faite. Cependant, on ne peut le nier, Dishonored est l'une si ce n'est la plus grosse sortie de 2012 et on peut faire difficilement semblant que celle-ci n'ait pas existée...

À ce moment-là, Garrett sort de sa cachette pour trouver le possesseur du médaillon, mais voilà déjà que l'on tombe dessus. Il faut alors le suivre discrètement jusqu'à un endroit où il relâchera son attention pour pouvoir le lui voler. Commence alors une phase de parkour façon Mirror's Edge (mais en moins punchy) jusqu'à une lucarne d'où l'on aperçoit à nouveau notre cher Eastwick.

 

Arrivée dans la ville Traque de Eastwick

 

Garrett s'accroche alors à un rebord de fenêtre pour descendre et commence alors une phase de plateforme façon Prince of Persia (ère PS2), le grappin ayant plus ou moins la même utilité que le sabre du beau prince. Il se laisse ensuite glisser le long de la corde pour entendre ce que se disent Eastwick et un garde. La discussion finie, notre voleur décide d’assommer le garde en face de lui.

Comme c'est à la mode en ce moment chez Eidos, notez que ces deux passages cités dans ce même paragraphe se déroulent à la troisième personne, nuisant ainsi à l'immersion, mais permettant en contrepartie une meilleure mise en scène, comme ce fut le cas dans Deus Ex : Human Revolution.

 

Élimination rapide Descente en rappel

 

Garrett atterrit à un moment dans une sorte de maison close dont l'ambiance change radicalement avec celle vue jusqu'ici. À droite, un homme semble s'être endormi en ayant fait tomber son porte-feuille. Garrett s'en empare et étonnés, on remarque qu'une somme d'argent apparaît dans un coin de l'écran. Y'aura-t-il un système de boutique ? Malheureusement pour nous, notre question restera sans réponse pour le moment.

L'infiltration se révèle déjà être plus ardue mais aussi plus grisante : Garrett semble doté d'un petit dash qui lui permet de rester peu de temps dans les endroits baignés de lumière. Après quelques pérégrinations fort dangereuses étant donné le nombre de personnes présentes dans cet endroit ainsi que la luminosité ambiante (qui nous dit-on sera diminuée pour la version définitive), nous atterrissons dans un couloir donnant sur des chambres, l'une d'elles étant occupée par notre cible. Le voleur s'empare du médaillon quand l'architecte a les yeux tournés et découvre d'étranges symboles sur le dessus, ceux-ci ressemblant fortement à celui visible sur un mur de cette même salle et ce uniquement à l'aide du Focus. Après avoir cherché les quatre symboles tel un Ezio Auditore à la recherche des glyphes laissés par le Sujet Seize, Garrett rentre la séquence dans le médaillon qui se met alors à s'illuminer. Nous ne savons pas encore à l'heure actuelle à quoi servira le médaillon dans le gameplay ou si celui-ci aura une importance plus tard dans le scénario.

 

La maison-close : une toute autre ambiance Le médaillon s'active

 

Une fois le médaillon activé, tous les gardes sont en alerte : Eastwick s'est rendu compte que son médaillon a été volé. Une mission annexe s'affiche sur un coin de l'écran indiquant que l'on peut saboter l'aération à l'aide de l'opium. Il suffit alors d'une flèche bien placée pour faire basculer tout l'opium dans la ventilation et profiter ainsi de son effet sédatif sur les gardes pour s'enfuir. À la sortie cependant, trois gardes attendent Garrett. Une petite démonstration de corps à corps et on remarque qu'à la manière d'Uncharted 3 ou bien encore de Tomb Raider, les combats font intervenir les décors ou les personnages environnants comme en témoigne ce passage où Garrett pousse un garde sur un autre pour finalement les faire atterrir sur un pilier. Le voleur en profite ainsi pour s'enfuir et saute dans le vide pour mieux disparaître de toute cette confusion.

 

Une fuite plutôt musclée


En soi, la démonstration était intéressante avec une vraie sensation de ressentir le corps de Garrett en voyant ses mains se balader sur n'importe quel élément du décor. Le reste, malheureusement, ne cesse de nous rappeler certains titres sortis antérieurement et peut être même plus aboutis. Alors même si le jeu a sans doute été annoncé avant la plupart des titres énoncés ci-dessus, il n'empêche que Thief ne sort qu'en 2014 et qu'il souffrira donc logiquement de la comparaison avec ceux-ci.

On ne peut aussi que regretter le fait que Garrett soit forcément découvert une fois son larcin commis. Espérons que ceci se justifie par le fait qu'il ne s'agisse que de la toute première mission du jeu semble-t-il.

 

Wait and see...

3
MGG
Wolphoenix il y a 11 ans

Exactement le genre de jeu que je ne peux pas blairer. :p<br /> Mais je le suivrai tout de même avec attention, c'est une licence de qualité.

Kehl il y a 11 ans

Exactement le genre de jeu que j'adore ! Merci pour la présentation !

Ikayami il y a 11 ans

Moi,J'adore les jeu ou il faut se la joueur fourbe ninja et tout ! C'est comme pour Skyrim jouer toujour en fufu a distance c'est trop cool :) !

L'actu

En Continu

15:16 Thief, un nouveau jeu et un film en cours
13:58 Thief : Notre walkthrough
15:39 Thief : notre dossier
13:58 Thief : Le test en vidéo
13:58 Thief : Trailer de lancement
13:58 Thief walkthrough première mission
13:58 Thief : Nouvelle vidéo de gameplay
13:57 Thief : Le Gameplay
13:58 Thief : Nouvelle vidéo
13:58 Thief : objets arc matraque grappin

Guides

à découvrir

Thief : Les armes
Thief : notre dossier
Thief : le guide des trophées