The Division : Bilan du lancement à J+7
Voilà 1 semaine que The Division est sorti et nous nous sommes dits que le moment était finalement assez bien choisi pour faire un premier bilan sur le lancement, avec un retour sur les ratés, mais aussi sur les réussites de ces 7 premiers jours de jeu.
Gameplay PC
Bonne communauté in-game
Commençons par un point plutôt subjectif : la qualité de la communauté depuis le lancement du jeu. S'ils nous aient bien entendu arrivés de tomber sur quelques « Oh fuck, french people ... », la majorité des personnes croisées, que ce soit en Dark Zone ou dans les matchmakings étaient plutôt coopératives et tout à fait sympathiques. D'ailleurs, la menace que représentent les mobs dans la Dark Zone force de toute façon les gens à coopérer.
Cela a d'ailleurs un effet plutôt négatif sur la DZ, puisque plus personne ne se risque à devenir devenir renégat, tant les groupes d'ennemis occupent le terrain. L'autre souci est que, de manière générale, le statut n'est pas assez bien équilibré, avec un ratio risque / récompense loin d'être satisfaisant pour le moment.
Une équipe réactive
Avec un compte Twitter alimenté régulièrement et des corrections de bugs régulières, on sent que l'équipe en charge du suivi est de qualité. Il reste évidemment pas mal de bugs et tout ne sera pas corrigé en un instant, néanmoins, il convient de saluer les équipes de Massive qui font un excellent travail avec la maintenance de The Division et ce, malgré quelques couacs sur lesquels nous reviendrons un peu plus bas.
Matchmaking de qualité
On vous en a déjà parlé dans notre test, mais le système de matchmaking du jeu, et l'infrastructure réseau du jeu dans sa globalité sont assez impressionnantes et font prendre conscience que la nouvelle génération n'est pas que dans les graphismes. Chaque passage dans un hub social se fait sans aucun temps de chargement, même chose pour les changements de serveur et les recherches d'agents en mission se fait le plus souvent de manière tout à fait fluide.
Sacré Mike
Difficile aujourd'hui de trouver un lancement de jeu fortement axé sur le multijoueur sans de multiples déconnexions serveurs et autres erreurs de service. Pour The Division, c'est l'erreur Mike 20240078 qui fait parler d'elle, carrément avec un sub-reddit créé rien que pour elle. Depuis 2 ou 3 jours tout semble être rentré dans l'ordre, mais certains joueurs ont tout de même dû restaurer des versions antérieures de leur partie (quelques minutes de jeu perdues).
Le PC de la discorde
Beaucoup de bruit pour pas grand chose avec cette histoire, certes gênante, mais sans réelle gravité. Concrètement, lors du lancement du jeu, les agents devaient valider leur équipement sur un PC placé en plein milieu du premier hub social. Résultat ? Un bazar incommensurable pour atteindre le fameux ordinateur et des joueurs qui se marchent sur les pieds, tout du moins les premiers instants. Après quelques heures, des gens civilisés ont pris les choses en main et incité les impatients à former une file d'attente devant le poste. Ce petit désagrément aura au moins eu le mérite de bien nous faire rire.
Déjà moins drôle, quelques griefers ont très rapidement réussi à bloquer la sortie de ce même HUB en dansant devant la porte d'entrée. Tous ces problèmes furent rapidement réglés par une mise à jour retirant tout simplement la nécessité d'activer son équipement au fameux ordinateur : simple mais efficace.
Nerf des crédits Phénix
Au lancement, les premiers joueurs arrivés au niveau 30 ont commencé à farmer leurs crédits Phénix sur les nommés de la Dark Zone, avec une récompense fixée à 15 crédits par tête. Un gros souci a été rapidement identifié : les agents débloquaient le contenu légendaire du jeu beaucoup trop rapidement. En conséquence, les développeurs ont tout simplement baissé de manière drastique le nombre de crédits lâché par les boss, puisqu'il est passé à 2 ou 3 CP. Une bonne chose pour la durée de vie du jeu, mais qui n'aura pas manqué de faire rager (à raison) ceux qui étaient en train de farmer pour leurs légendaires.
Statut renégat problématique
Comme mentionné plus haut, la Dark Zone HL souffre actuellement d'un gros problème : personne n'a envie de passer renégat à cause du ratio risque / récompense qui ne vaut tout simplement pas le coup. Un renégat tué perdra un montant d'expérience DZ trop élevés et les chances de survie avec ce statut sont proches de zéro, dissuadant ainsi les joueurs de faire du PVP.
|