Visions of Mana est le nouvel opus de la licence Mana (ou Seiken densetsu en japonais) qui revient en force après la sortie en 2022 du jeu mobile Echoes of Mana dont la fermeture a eu lieu en mai 2023. Sauf que cette fois-ci, c'est le tant attendu nouvel opus de la série principale qui débarque sur console et PC. Il est développé par Ouka Studios et édité par Square Enix. Pour l'occasion, nous avons pu le découvrir en avant-première et nous vous dévoilons notre avis après plus de 31 h de jeu.
- Genre(s) : J-RPG/A-RPG
- Date de sortie : 29 août 2024
- Plateformes : Xbox Series, PlayStation 4, PlayStation 5 et PC
- Développeur : Ouka Studios
- Éditeur : Square Enix
- Prix de l'édition standard : 59,99 € disponible sur Steam et 69,99 € sur le PlayStation Store et le Microsoft Store.
- Démo disponible gratuitement sur Steam, PlayStation Store et Microsoft Store.
- Testé sur : PC
Une histoire d'offrande
Visions of Mana vous plonge dans un monde fantaisiste où des habitants sont choisis en tant qu'offrandes par la fée en corrélation avec les différents esprits élémentaires suite à divers rituels propres à chaque peuple. Leur but sera de se rendre à l'arbre de Mana pour s'offrir à la déesse afin d'éviter que des catastrophes aient lieu dans les régions. Pour cela, ils pourront compter sur un gardien d'âmes qui va parcourir terre et mer en leur compagnie dans le but de mener à bien sa mission consistant à protéger les offrandes jusqu'au sanctuaire. C'est d'ailleurs ce rôle que nous incarnons ici puisque l'on contrôle Val, le gardien d'âme du village du Feu qui va partir accompagné Hina, son amie, qui a été choisie comme offrande du feu. Ensemble, ils vont se rendre dans les différentes cités (et villages) afin de rejoindre les autres offrandes. Évidemment, tout ne se passe pas si bien que ça et de nombreux problèmes surviennent au fur et à mesure du voyage.
Au bout de quelques heures, on se retrouve à devoir intervenir pour que le choix des offrandes se fasse. Même si les raisons sont assez différentes, cette partie du scénario reste assez basique et suit le même schéma. On arrive dans une ville, personne n'a encore été désignée, on va donc enquêter afin de trouver la cause, on va éliminer le boss et ensuite l'offrande est choisie. Sur le principe, il n'y a rien de mal à ça et cela sert l'histoire, mais ce qui est dommage, c'est que l'on sait assez vite qui sont celles (ou ceux) qui vont être choisi(e)s. En dehors de ce détail, le scénario reste agréable à suivre, surtout qu'il ne s'arrête pas là et il vous faudra une vingtaine d'heures pour en venir à bout si vous ne vous attardez pas trop sur le reste du contenu proposé.
Une bonne dose d'aventures
Même si l'on joue à un titre comme Visions of Mana avant tout pour l'expérience et l'histoire, on peut aussi vouloir avoir un jeu qui propose aussi du contenu à faire à côté. C'est le cas ici, car, comme tout bon jeu de rôle qui se respecte, vous avez de nombreuses quêtes annexes qui vous attendent. Toutefois, elles ne sont pas toutes si intéressantes que ça, puisque la plupart vous demanderont de retrouver un objet, de battre des monstres pour collecter des ressources, de chercher un pnj ou encore de découvrir un endroit sur la carte à l'aide d'un tableau. Heureusement, vous pouvez aussi explorer les diverses zones que vous traversez durant votre périple (à pied ou avec une monture), même s'il faudra revenir plusieurs fois pour tout récupérer. En effet, certains coffres nécessiteront d'utiliser un pouvoir élémentaire précis pour accéder à la plateforme où ils se situent, tout comme c'est le cas des cristaux de mana. Le fonctionnement reste le même, cependant l'effet diffère selon l'élément. À titre d'exemple, la relique du vent créera des courants d'air qui serviront à vous envoler alors que celle de la lune pourra inverser le cours du temps pour permettre à des coffres ouverts de ne plus l'être.
De plus, vous pourrez tomber sur les ruines des esprits dans lesquelles des défis plus ou moins coriaces vous attendent si vous avez les moyens de les activer. Ce qui peut donner une petite dose de difficulté pour celles et ceux qui en recherchent. Cependant, il est important de préciser que si vous voulez vraiment avoir un défi à relever, il faudra commencer votre aventure directement difficile. Pour revenir sur l'exploration, elle reste assez simple, comme la plupart des choses que vous trouverez dans les zones semi-ouvertes sont indiquées sur votre carte. Néanmoins, il y a aussi les P'tits Cactus qu'il faudra trouver par vous-même. Ce qui vient donner un intérêt à fouiller les zones entièrement tout en profitant encore plus du système de combat.
Un système de combat bien rodé
Étant donné que nous sommes dans un titre qui propose des combats en temps réel, il est important que l'action soit fluide et que cela ne soit pas trop brouillon à l'écran pour profiter au mieux de combats divertissants et agréables. Rassurez-vous, on retrouve un système de combat qui reprend les bases qu'on avait pu avoir dans Trials of Mana en 2020 tout en l'adaptant pour le peaufiner et se l'approprier. En effet, vous aurez un sprint et un saut pour esquiver les coups ainsi que deux styles d'attaques de base (attaque normale et attaque spéciale). Aucune d'elles ne vous demandera de puiser dans une quelconque barre d'énergie. Pourtant, vous pourrez vous en servir pour réaliser des combos (au sol et dans les airs) qui changeront selon la classe de votre personnage, mais nous reviendrons là-dessus un peu plus tard. Avant, nous allons voir les autres choses qu'il est possible de faire durant vos affrontements, car, vous vous en doutez, le gameplay ne se concentre pas que sur ça, sinon cela resterait limité.
Tout d'abord, nous retrouvons les sorts qu'il est possible de lancer par le biais de raccourcis directement rattachés aux touches d'action ou grâce au menu en anneau. Il en va de même pour les objets si vous en avez besoin lors des combats. Ensuite, on retrouve une compétence ultime qui utilisera votre jauge d'action pour attaquer tous les ennemis qui se trouvent dans la bataille. Puis, pour compléter votre kit, vous pourrez aussi compter sur votre relique qui vous permettra de lancer une autre attaque en utilisant une touche de tranche, puis qui aura la possibilité d'en débloquer une seconde qui nécessitera de maintenir votre appui jusqu'à son activation. Bien entendu, elles changeront selon l'élément de votre combattant (ou combattante).
L'action n'est pas que le seul mot d'ordre des batailles qui vous attendent, puisqu'il faudra aussi bien se préparer pour venir à bout de certains adversaires. Pour cela, vous pouvez compter sur les paramètres de stratégies à mettre en place qui vont vous permettre de régler la manière dont vos alliés utiliseront leurs compétences, leur mana ou les objets. Cela peut s'avérer utile si un adversaire est faible à un élément précis. Il sera donc préférable de jouer sur cette faiblesse le plus possible. Certes, il est possible de prendre le contrôle vous-même de vos alliés, mais dans certains cas, il sera préférable que vos partenaires frappent une cible différente de la vôtre et grâce à cette fonctionnalité, cela sera possible sans que vous interveniez. Par exemple, c'est utile lorsqu'un monstre dispose de plusieurs parties ou qu'un boss invoque des monstres pour l'aider.
Façonner vos personnages à votre image
Il est temps de parler plus en détails des classes. Chaque personnage que vous aurez dans votre groupe disposera de pas moins de huit classes en plus de celles qu'ils ont de base. Elles représenteront chacune un élément parmi lesquels on retrouve le feu, le vent, l'eau ou encore la terre. Cependant, cela n'influe pas que sur l'élément, mais aussi sur l'arme que vous pouvez manier, vos compétences et vos compétences. Prenons Val comme exemple, celui-ci manie de base une épée à une main, pourtant, lorsqu'il entre en résonance avec l'élément vent, il va utiliser une épée à deux mains ou un bouclier ainsi qu'une lance en s'équipant de la relique lunaire.
Les compétences devront être débloquées grâce à vos points d'esprit que vous gagnerez tout au long de votre voyage en montant de niveau ou en récupérant des cristaux. Par contre, il est important de savoir que les compétences passives ainsi que celles liées à la relique ne peuvent pas être utilisées si vous changez de classe là où les autres sorts le seront. Ce qui veut dire qu'il faut bien réfléchir à la manière dont vous voulez jouer chaque héros, même s'ils ont quand même des rôles qui leur sont propres. À côté de ça, il est possible de mettre des aptitudes qui sont indépendantes des classes et que vous pouvez obtenir par différentes manières. Ce qui vous permettra de créer un build qui vous convient.
Un univers riche en couleurs et en harmonie avec la musique
Jusque-là, nous n'avons parlé que d'histoire ou de gameplay, pourtant il existe d'autres éléments à prendre en compte comme les graphismes ou la bande son. De ce point de vue-là, on ne peut pas dire que Visions of Mana ne soit pas à la hauteur des attentes. Graphiquement, il est assez beau, surtout si l'on y joue avec les options graphiques au maximum, où l'on profite encore mieux des environnements riches en couleurs, sans oublier le rendu de l'eau et de la neige qui laisse des traces de notre passage. Et si vous préférez avoir un jeu plus fluide et moins gourmand graphiquement, vous pouvez aussi opter pour des paramètres moins élevés afin de favoriser vos FPS et rassurez-vous, le jeu restera tout de même agréable à découvrir visuellement. À cela, on y ajoute les musiques que l'on doit à Hiroki Kikuta, Tsuyoshi Sekito et Ryo Yamazaki qui viennent apporter une touche supplémentaire pour apprécier l'ambiance. Quant aux personnages, leur chara design est tout autant réussi et les doublages anglais et japonais sont bons.
Malheureusement, il peut aussi vous arriver de tomber sur des bugs, comme ce fut le cas pour nous où le boss final a disparu après avoir utilisé une attaque ultime ou encore une cinématique qui ne se lance pas à moins de mettre le menu pause pour la déclencher. Cependant, cela devrait être corrigé lors de futurs patchs, donc il est tout à fait possible que vous n'en ayez aucun de votre côté.
Visions of Mana nous a-t-il conquis ?
Finalement, que retient-on réellement de ce retour de la licence Mana après tant d'années sans réel opus principal ? Vaut-il le coup de débourser 59,99 € ou 69,99€ ?
Voir la suite