Age of Empire est l'une des licences de jeux de stratégie qui a marqué son époque, au côté d'autres grands noms tels que Starcraft. Lors de sa sortie en 2002, Age of Mythology a été un jeu apprécié et bien noté, bien que jugé inférieur à son concurrent direct Warcraft III. Tout comme son rival, il a enfin droit à son remake. Alors que Warcraft III : Reforged a été défoncé par les critiques, que vaut ce remake d'Age of Mythology ?
- Genre : Real Time Strategy, jeu de stratégie en temps réel, RTS
- Date de sortie : 04/09/2024
- Plateforme : PC, Xbox
- Développeur : World's Edge, Forgotten Empires, Tantalus Media, CaptureAge, Virtuos Games
- Éditeur : Xbox Games Studio
- Prix : 29.99€ (Édition standard), 49.99€ (Édition Premium).
- Testé sur : PC (Steam).
Avantage de l'édition premium : Accès au jeu 7 jours en avance, pack de portraits legacy (ceux de l'ancienne version) et surtout les deux futures extensions sont incluses dans le prix.
Age of Mythology, un bon jeu même en 2024 ?
Age of Mythology est un jeu à part au sein de la licence Age of Empire. Déjà, les ressources à récolter sont différentes des autres jeux, la pierre ayant été remplacée par la faveur. Les dieux sont véritablement au cœur du gameplay, et lors de chaque changements d'âge (l'upgrade de votre bâtiment principal aka le forum), les joueurs devront choisir un dieu à vénérer qui leur accordera divers bonus (unité et technologie mythique spécifique, pouvoir divin à usage unique). Les "technologies" peuvent être de différents types (militaires, économiques etc) et sont soit génériques soit visent un type d'unité en particulier. Cela permet d'ajouter un peu de profondeur au gameplay, et des joueurs choisissant la même civilisation n'auront pas forcément le même build. Les choix possibles sont définis en début de partie par les joueurs, il n'y a donc pas d'aléatoire, évitant la frustration de perdre contre un joueur qui aurait simplement eu un meilleur tirage.
Bien que le jeu ne comporte que 4 civilisation (Atlantes, Grecs, Égyptiens, Scandinaves), leurs gameplays ne se ressemblent pas trop. Leurs méthodes de construction, d'entraînement des unités et de récolte de ressources peuvent être très différentes. À titre d'exemple, la faveur se récolte en priant dans les temples chez les grecs, en construisant des monuments dédiés aux dieux avec la civilisation égyptienne, tandis que les dieux nordiques apprécient particulièrement les âmes des guerriers morts au combat. Comme dans les autres jeux de la licence, chaque civilisation a bien entendu ses propres unités (humaines et mythiques), ce qui couplé aux choix des bonus mythiques, permet de réellement varier l'expérience de jeu.
Les campagnes du jeu sont plutôt intéressantes. Difficile de trop les encenser en 2024, d'autres jeux ayant réussi à proposer bien mieux depuis, mais pour l'époque, elles étaient et restent appréciables aujourd'hui. Malheureusement, un joueur actuel pourrait trouver qu'il y a beaucoup trop de missions consistant juste à construire une base puis raser la base adverse. C'était la norme dans les jeux de cette époque, mais encore une fois, le genre a évolué depuis. Comme il s'agit d'un remake, on ne le considère pas comme un défaut ou de la paresse, mais il semble honnête d'avertir les joueurs sur ce point là. Il faut aussi noter que la campagne intègre les trois cultures de base (Grecque,Égyptienne, Scandinave), faisant qu'il n'existe pas une vraie campagne dédiée à une civilisation (non les 4 missions de Brokk et Eitri ne comptent pas comme une vraie campagne). Cela ne concerne pas les Atlantes qui ont leur propre campagne, car cette civilisation ne faisait pas partie du jeu de base, et a été ajoutée dans la première extension, expliquant pourquoi elle a reçu ce traitement de faveur.
Si la campagne du jeu n'est pas mauvaise, c'est surtout au niveau des parties personnalisées que le jeu brille. Il faut savoir que dans les Age of Empire, la destruction de la base adverse n'est pas votre seule option de victoire. Les parties créées par les joueurs peuvent intégrer toutes les conditions de victoire, ou en enlever certaines, même si dans les faits on en revient toujours assez vite au fait que détruire la base adverse reste souvent l'option la plus safe pour s'assurer la victoire, même dans les autres modes. Il faut donc que les joueurs jouent le jeu, ce qui est généralement le cas dans ce genre de parties. Il est aussi possible de changer la vitesse du jeu, ainsi que de personnaliser les ressources de départ.
Même en 2024, Age of Mythology propose un contenu plus que correct pour les joueurs. Il y a largement de quoi s'amuser pour les fans de ce genre de jeu, avec suffisamment de complexité pour récompenser celles et ceux qui décideront d'y investir du temps.
Faut-il prendre Age of Mythology: Retold ?
C'est un point de vue difficile à défendre. Déjà, ce remake n'intègre pas toutes les extensions, Tale of the Dragon n'ayant pas eu le temps d'être ajoutée au jeu. Cette extension sortie en 2016, ajoutait la civilisation chinoise ainsi que certains de ses dieux, et une nouvelle campagne. Elle devrait être ajoutée au jeu plus tard, et demandera probablement aux joueurs de repasser à la caisse. Des graphismes améliorés sont-ils plus intéressants que l'achat d'une version plus ancienne, mais avec une campagne et une civilisation supplémentaire ?
Certains défauts du jeu de base n'ont d'ailleurs pas été (totalement ?) corrigés. Il est possible de se faire l'avocat du diable, et de dire que le pathfinding aux fraises des unités est une volonté des devs, pour forcer le joueur à bien gérer ses troupes, et à ne pas juste cliquer sur la mini-map sans regarder ce qui se passe, mais que des unités en pleine bataille décident de tirer sur la ferme d'à côté après avoir éliminée la cible assignée par le joueur, plutôt que de tirer sur les troupes ennemies reste extrêmement frustrant. Cela n'enlèverait pas le fait que l'on doive réassigner les cibles manuellement, vu que l'élimination de certaines unités reste prioritaire par rapport à d'autres, mais au moins, on aurait l'impression que nos troupes ont plus que 40 de QI. Au final, hormis pour l'amélioration graphique, il est difficile de recommander cette version plutôt que l'une des précédentes.
Un nouveau mode de jeu, Arena of Gods est censé être ajouté au jeu après le lancement. Vu que l'on a pas pu le tester, nous n'en tenons pas compte dans ce test. Peut être sera-t-il la nouveauté justifiant l'achat de cette nouvelle version. Il faut ajouter que deux extensions sont annoncées. La première sera sans aucun doute Tale of the Dragon, mais la seconde est encore nimbée de mystère.