Star Ocean The Second Story R est le remake du second opus de la licence du même nom fêtant son 25ᵉ anniversaire cette année. Il est développé par Gemdrops Inc. et édité par Square Enix. Pour l'occasion, nous avons pu le découvrir en avant-première et nous vous dévoilons notre avis après plus de 35 h de jeu.
- Genre(s) : J-RPG
- Date de sortie : 02 novembre 2023
- Plateformes : Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5 et PC
- Développeur : Gemdrops Inc.
- Éditeur : Square Enix
- Prix : 49,99 € disponible sur le Nintendo eShop, la boutique Square Enix, le PlayStation Store, Steam et la FNAC.
- Démo disponible gratuitement sur Steam, Playstation Store et Nintendo eShop
- Testé sur : Nintendo Switch OLED
Quand une rencontre détermine la fin du monde
Dans Star Ocean The Second Story R, votre aventure débute par un choix de protagoniste parmi Claude C. Kenny et Rena Lanford. Ce choix n'est pas anodin puisqu'il vous permettra d'avoir accès à des scènes propres à chacun des deux personnages ainsi que d'autres petits changements au fur et à mesure de votre avancée. Rassurez-vous, vous suivrez l'histoire racontée en compagnie des deux héros, peu importe votre choix. D'ailleurs, en parlant de scénario, celui de cet opus commence réellement à partir du moment où Claude et Rena se rencontrent. Celui-ci ayant été téléporté suite au contact avec un artefact assez étrange. Il se réveille dans un endroit inconnu qui n'est autre que la Forêt Sacrée. Près de cet endroit, il y a le village d'Arlia où vit Rena, qui a décidé de se rendre dans la forêt. Elle se fait sauver par Claude lors d'une attaque de monstres. Croyant que ce dernier est le héros de lumière issu de la légende à cause de son Phaser et de ses vêtements, elle ira informer sa mère et le doyen du village. C'est après ce petit quiproquo que vous pourrez enfin découvrir le monde qui vous entoure.
Ayant tous les deux un objectif personnel différent, ils finissent par s'allier dans l'espoir que leur voyage leur permette de l'atteindre. D'un côté, Claude cherchera un moyen de retourner sur la planète Terre et de l'autre, Rena souhaitera savoir qui elle est réellement. Finalement, plus vous avancez dans l'histoire et plus, vous découvrirez que la relation entre les deux héros aura une importance capitale pour vous mener à la conclusion d'un scénario où l'univers est en jeu.
Si en lui-même le scénario ne va pas chercher bien loin à première vue, il reste pas moins intéressant à suivre rien que pour connaître l'évolution des deux protagonistes. De plus, il est agrémenté de nombreuses actions privées et événements secondaires qu'il vous sera possible de réaliser en visitant de nouveau des villes déjà débloquées. Grâce à elles, vous pourrez découvrir des scènes du quotidien des différents personnages qui composeront votre équipe. Ce qui aura aussi pour but d'améliorer les relations entre eux, permettant ainsi d'avoir accès à différentes fins puisque le jeu vous propose pas moins de 99 fins différentes sachant qu'elles se répartissent entre tous les personnages. Typiquement, en une seule partie, nous en avons débloqué 7. Autant vous le dire que si vous souhaitez voir toutes les cinématiques de fins, il faudra avoir fait plusieurs fois le jeu. Par contre, les événements secondaires seront plutôt là pour vous permettre de débloquer de nouveaux personnages où encore accéder à des éléments qui peuvent ajouter un plus à votre aventure.
Des changements nécessaires que l'on apprécie
Puisque nous parlions du scénario et des scènes annexes, il est aussi important de parler du travail qui a été apporté sur ce titre pour le remettre au goût du jour. En effet, si vous avez joué aux précédentes versions, il y a des éléments que vous n'aviez pas à l'époque. Par exemple, l'accès au voyage rapide est peut-être un ajout minime, mais, mine de rien, il évite de nombreux allers-retours longs et fastidieux. De plus, grâce à ce menu très facilement accessible par l'appui d'une simple touche, vous avez des icônes représentants les événements et actions privées auxquels vous pouvez prendre part actuellement. Ainsi, il n'est pas nécessaire de visiter tous les lieux déjà débloqués pour savoir s'il existe des interactions à réaliser. N'oublions pas un autre détail à noter sur ce sujet, c'est le fait qu'il faut être dans la ville pour passer en mode action privée plutôt que de l'activer depuis l'extérieur de la ville.
Parmi les autres changements qui sont notables, il y a celui de l'aide pour vous équiper des meilleurs équipements directement ou encore celui concernant les monstres puisqu'ils sont désormais visibles sur la carte. Certes, cela dépendra de votre point de vue, mais dans notre cas, nous apprécions énormément ce changement, car cela évite de se faire interrompre toutes les deux secondes par des combats lorsque l'on explore des zones. En contrepartie, il y a l'ajout des Chefs qui seront des ennemis un peu plus puissants que ceux de base et qui activeront des bonus à leurs alliés ou des malus à votre équipe. En parlant de bagarres, il est temps de découvrir comment elles se passent dans ce remake.
Des combats encore plus dynamiques qu'avant !
Si vous n'êtes pas habitués au système de combat des premiers Star Ocean, vous risquez d'être un peu surpris la première fois que vous y participerez. Cependant, ne vous inquiétez pas, le jeu fait bien les choses en vous proposant d'aborder certains points cruciaux un à un. Néanmoins, il faut commencer par la base. La série des Star Ocean propose un système de combat en temps réel. C'est-à-dire que vous n'aurez pas à choisir une action puis attendre qu'elle se déroule pour en effectuer une autre. En effet, vous aurez la possibilité de déplacer votre personnage dans l'arène pour frapper votre adversaire avec des attaques de base, des techniques spéciales ou des sorts.
Jusque-là, nous ne voyons aucun changement par rapport au jeu d'origine ou même au remake du premier opus, mais le premier d'entre eux est pourtant bien présent puisqu'il est désormais possible de lancer les magies de vos alliés directement depuis le menu sorts. Pour rappel, avant, il fallait tout d'abord choisir votre symbologiste puis lui faire lancer le sort souhaité. Bien entendu, rien ne vous empêche de procéder différemment en prenant le contrôle de votre personnage ayant accès à la symbologie. En dehors de ce petit truc qui améliore le confort de jeu, nous retrouvons de vraies nouveautés comme la jauge de bouclier que vous pourrez briser grâce à des attaques dans le dos ou encore en utilisant des techniques dont la spécialité repose sur la destruction du bouclier.
Une fois ce dernier détruit, l'ennemi passe en état de rupture, ce qui l'étourdi et le rend incapable de bouger. De votre côté, vous gagnez également en puissance puisque chaque coup lui étant infligé devient un coup critique. Grâce à cette mécanique, nous ne nous retrouvons plus dans une position où spammer le bouton d'attaque en coinçant un adversaire entre deux combattants fonctionne. De plus, le fait d'avoir séparé les techniques en diverses catégories (Rupture, PV et Équilibré) vous forcera à varier les utilisations pour infliger plus de dégâts aux PV ou à la barre de bouclier. Surtout que vous avez désormais la possibilité d'enchainer deux techniques à la suite en appuyant deux fois rapidement sur le même raccourci. De ce fait, vous pouvez briser le bouclier avec la première attaque avant de venir infliger de gros dégâts à la barre de vie adverse avec un second coup.
Si le système de combat se concluait juste avec ça, cela resterait correct, mais, vous vous en doutez bien, il y a d'autres points à mentionner comme la formation assaut qui vous permet via l'appui d'une simple touche de demander à un allié n'étant pas déjà au combat (ou à un protagoniste issu d'un autre opus) de venir vous aider en déclenchant une attaque de suivi. Bien entendu, il faudra charger la jauge d'assaut pour pouvoir lancer ce type de technique, surtout qu'il vous est possible d'en définir quatre à utiliser à n'importe quel moment d'un combat. Évidemment, des éléments plus traditionnels comme le fait de choisir la stratégie de chaque combattant (ou combattante) ou encore l'utilisation d'objets pour vous aider sont aussi présents.
Il y a tout de même deux derniers points à aborder à ce sujet. Le premier est celui de la jauge de bonus qui vous permet d'obtenir un boost que vous gardez au fil des combats, mais qui se perd si votre personnage meurt ou si vous vous retrouvez en état de rupture. Le second est en lien avec le précédent, car il s'agit des contre-attaques parfaites. Lorsqu'un ennemi va vous attaquer, un halo rouge se formera autour de lui et si vous esquivez au bon moment, vous effectuerez une contre-attaque qui vous placera dans le dos de votre adversaire. Bien entendu, c'est à double tranchant parce que si vous échouez, vous pouvez finir en rupture et donc perdre votre bonus. De toutes les mécaniques disponibles, c'est celle que nous avons le moins utilisée au cours de notre partie, car nous n'en ressentions pas spécialement le besoin, là où en difficulté Univers, c'est un élément qu'il faut maîtriser un minimum. De plus, le fait qu'il faille diriger le stick dans la direction opposée à celle de l'esquive souhaitée peut être perturbant au début.
Et l'exploration dans tout ça ?
Les combats ont beau être présents pendant une grande partie du jeu, il n'en reste pas moins que ce remake vous propose une dose d'exploration durant laquelle vous devrez trouver les différents spots de pêche, les différents points d'intérêts, les coffres et autres événements secondaires. Et si nous pouvions nous attendre à ce que ce soit uniquement là pour la complétion d'un 100 %, ce n'est pas le cas. Par exemple, la pêche vous permet d'obtenir des récompenses assez intéressantes auprès d'un PNj et les points d'intérêts vous octroient de l'expérience. De plus, vous pourrez trouver des ennemis bien plus puissants que les autres à affronter. On appelle ces combats "les Raids" et si vous recherchez des défis bien corsés, ils seront faits pour vous. Pour finir sur cet aspect, nous retrouvons également des coffres dans les donjons ainsi que sur la carte du monde. Bien que l'exploration semble minime, le jeu regorge de quêtes à réaliser.
Des quêtes, des épreuves et du talent
La partie que nous allons aborder ici est assez complète puisqu'il s'agit de celle consacrée aux spécialités. Dans Star Ocean, chaque personnage dispose de points de compétence que vous gagnez en remportant des combats, montant de niveau ou encore en accomplissant diverses épreuves et missions. Après avoir accumulé des points, vous pouvez les dispatcher dans de nombreuses compétences sachant qu'il faut les répartir dans deux catégories. Celle qui vous octroiera des passifs en combat ainsi que des améliorations pour vos techniques en utilisant des PB (points de bataille) et celle qui permet d'accéder aux spécialités en utilisant des PC. La première est assez simple à comprendre là où la seconde est bien plus complexe.
Vous y trouverez des compétences comme Détermination, Biologie, Musique ou encore Calligraphie qui peuvent vous donner des boosts de statistiques, réduire le nombre de PC requis, voire vous permettre de vendre vos objets plus cher. En augmentant le niveau de l'une d'elles, vous pouvez débloquer l'accès à une compétence de création d'objet (CO) comme la cuisine et l'artisanat ou à une spécialité comme l'entrainement ou la musique. Certaines d'entre elles nécessitent plusieurs talents pour se débloquer tandis que d'autres non. C'est par ce biais que vous pourrez fabriquer de nombreux outils pour vous aider lors de votre aventure ou encore améliorer vos armes. De plus, il existe des super spécialités qui vous demanderont que plusieurs membres aient accès à la même compétence. Elles vous permettront de créer encore plus d'objets.
Si cela vous semble assez compliqué à comprendre comme ça, il faut savoir que vous aurez de nombreuses missions données par la guilde au cours de votre périple qui vous aideront à appréhender les diverses compétences que vous apprendrez. De plus, il vous sera possible de réaliser des épreuves que l'on peut apparenter à des succès dans certains MMORPG. En plus d'être utiles pour la complétion, elles le seront aussi pour obtenir des fols, des ingrédients ainsi que des points de compétences.
Quand la 2,5D et l'ambiance sonore font un travail fabuleux
Les graphismes ne font pas tout dans un jeu vidéo, mais lorsqu'ils sont sublimes, il est important de le mentionner. C'est le cas dans ce remake de Star Ocean The Second Story qui vient nous proposer un monde en 2,5D dans lequel nous avons des environnements en 3D CGI qui sont mis à jour grâce à de nombreux shaders. Le tout accompagné de personnages en 2D pixel art. Un combo qui est agréable à l'œil et qui nous offre parfois des plans assez bluffants. De plus, vous retrouvez également des cinématiques en lien avec le scénario. Ces dernières sont bien réalisées et ne viennent pas casser le rythme et l'ambiance des phases jouables. On regrettera cependant un petit détail sur la carte du monde où il y a occasionnellement du clipping même si cela reste assez minime.
En ce qui concerne l'ambiance sonore, on retrouve la patte de Motoi Sakuraba avec des musiques dignes de ses autres productions, le tout accompagné par les voix en audio japonais ou anglais selon vos préférences. Pour avoir testé les deux, il est autant agréable de faire le jeu avec la VA ou la VO. Et si vous êtes nostalgiques, il y en a aussi pour vous puisque vous pouvez choisir les musiques originales ainsi que les voix issues de la version PSP individuellement pour chaque personnage.
Star Ocean The Second Story R nous a-t-il conquis ?
Avant de conclure, nous allons parler de quelques éléments qui peuvent avoir une importance lorsque vous jouez à un jeu sur Switch. Tout d'abord, sachez que le jeu est aussi bien jouable en docké qu'en portable, bien que nous ayons plutôt choisi d'y jouer en grande partie en portable. D'ailleurs, ce fut assez surprenant que la batterie de la console tienne facilement 5 h sans problème. Quant à la durée de vie, cela dépendra de votre manière de jouer. Si vous souhaitez rusher l'histoire, il vous faudra moins de 30 heures pour en venir à bout. Cependant, si vous voulez vous laisser bercer par l'univers et faire les différents contenus annexes, il vous faudra a minima 35 h pour faire l'histoire, sachant qu'au-delà, vous aurez de quoi vous occuper avec un new game + et d'autres éléments qui viendront s'ajouter en post game. Alors, certes, le coût d'achat peut être élevé pour certains d'entre vous, mais pour notre part, un remake de cette qualité vaut bien ce prix.