Plarium, connu pour d'autres jeux multijoueurs comme Vikings : War of Clans, vient s’immiscer dans le monde des gacha game sur mobile par le biais de RAID Shadow Legends .
Gameplay et stratégie
RAID Shadow Legends est un mélange de genres alliant stratégie et jeu de rôle. Basé sur un système au tour par tour avec une notion de vitesse marquée par une jauge atb, on y retrouve les codes classiques du gatcha comme les différents types de champions (Support, Attaque, Défense, PV et Soutien) qu'il faudra choisir avec assiduité pour former un groupe et vaincre les monstres qui se dresseront devant vous. Chacun de vos héros aura des compétences actives ou passives en plus des attaques de base pouvant infliger des dégâts.
Comme pour la plupart des jeux du genre, ces compétences possèdent des "cooldowns" ou temps de rechargement. Les traditionnels avantages et désavantages élémentaires qui font la pâte des gatchas sont aussi présents pour vous permettre de préparer vos stratégies selon les types (un peu comme Pokémon quoi !). Ne cherchez pas la petite subtilité pour sortir du lot : on est face à un gameplay tout ce qu'il y a de plus classique, qui par conséquent fonctionne assez bien.
Contenu important et varié
Là où l'on ne peut rien reprocher à RAID Shadow Legends, c'est au sujet de son contenu, qui est riche. Outre un mode histoire disponible en plusieurs difficultés. on retrouve aussi les donjons permettant de farmer les divers matériaux et équipements. Ce n'est pas tout puisque l'on peut aussi participer à des événements et des tournois qui ont lieu pendant certaines périodes.
Le seul défaut des événements, c'est qu'ils sont un poil courts. Souvent basés sur quelques jours ou une semaine, il vous faudra pas mal jouer pour les finir. Ne vous inquiétez pas si vous ne voulez pas jouer seul puisque le système de guilde est présent avec la possibilité d'affronter un boss qu'il faudra tomber avec l'aide de vos coéquipiers du clan, un peu comme c'est le cas avec les titans de Monster Super League.
Le contenu PvP fait aussi partie intégrante du jeu avec la possibilité de jouer en arène contre les défenses des joueurs, mais aussi l'arène Travail en équipe qui consiste à faire des batailles en série contre des joueurs avec trois équipes distinctes. Un mode original qui n'est pas toujours présent chez la concurrence. On déplore toutefois l'absence des fameuses batailles entre guildes qui pourraient rendre le système de clans encore plus utile qu'il ne l'est actuellement.
On notera aussi l'effort fait par les développeurs pour continuer à proposer du contenu intéressant et des mise à jours variées rajoutant de nouvelles fonctionnalités ou de nouveaux événements.
Les règles du gatcha respectées
Étant gratuit à l'acquisition, RAID Shadow Legends doit quand même faire son beurre et c'est bien entendu le modèle du gatcha qui a été choisi. On y trouve les codes classiques du genre comme le système d'invocation pour diverses raretés de héros allant de commune (1 étoile natif) à légendaire (5 étoiles natif). Si vous n'êtes pas très chanceux de nature, le taux de drop des meilleures unités va vous faire grincer des dents puisqu'il n'est pas élevé. Là où il y a une bonne idée, c'est dans l'augmentation du taux d'invocation sur un type de pierre ou sur un voire deux héros durant certains weekends. Ce n'est pas le seul moyen d'avoir des créatures rares puisqu'il est aussi possible de faire des fusions de certains personnages.
Le système d'énergie est lui aussi présent, mais assez équilibré avec de la stamina pour faire les donjons classiques, et de l'énergie pour l'arène. Tout ce qu'il y a de plus classique, mais qui reste appréciable dans ce genre de jeu.
Le farm est généralement la partie la plus importante dans ce genre de jeu et pour faciliter cela, Plarium a choisi un système intéressant ne gâchant pas l'expérience de jeu comme cela peut-être le cas via l'auto-complétion. Ici, ce sont des multi-batailles (au nombre de 100 par jour) qui sont autorisées, limitant l'abus du farm infini et permettant de poncer un niveau maintes fois.
Le sujet qui fâche
Terminons par un bémol, et pas des moindres. L'une des choses qui nuit à la bonne expérience utilisateur est l'afflux massif de pop-up pour les packs payants. Contrairement à certains autres jeux qui vous les proposent une seule fois par jour environ, RAID Shadow Legends vous harcèlera à grands coups de packs à quasiment chaque retour au hub central. À petite dose, ce n'est pas gênant, mais lorsque ce genre de sollicitation arrive souvent, ça en devient lourd. Très lourd.