Nombreuses ont été les adaptations marquantes de Bubble Bobble sur les consoles Nintendo. Avec Bubble Bobble 4 for Friends, Taito signe ici un titre exclusif à la Switch qui assume un retour aux sources tant dans son esthétique que dans ses mécaniques. Si l’annonce a fait souffler un vent de nostalgie sur les joueurs , on espère que le titre, vendu à un prix conséquent, apporte malgré tout son lot d’innovations. Voyons tout de suite ce qu’il a dans le ventre.
- Genre :Plateforme
- Date de sortie : 19.11.19
- Plateforme : Switch
- Développeur :Taito corporation
- Éditeur : Taito corporation
- Prix : 39,99€ disponible sur Amazon
- Testé sur : Nintendo Switch
Un retour aux sources assumé
Dans une chambre d’enfant, la peluche de notre ami Bub (le petit dragon vert) prend soudain vie, sans plus de scénario. Vous pourrez choisir entre un mode arcade, permettant de jouer à la version de Bubble Bobble de 1986 ou un mode classique. Dans ce dernier, vous explorerez alors une série de niveaux, avec pour seule arme… la capacité de cracher des bulles sur vos adversaires, afin de les y enfermer !
Dès les premières minutes, on constate que Bubble Bobble reprend basiquement le fonctionnement d’époque. Vous pouvez sauter, attaquer vos adversaires, mais aussi monter sur les bulles pour léviter à travers les niveaux. La prise en main est simple, et les mécaniques fonctionnent toujours bien. Visuellement mignon, ses graphismes colorés ont de quoi séduire. On regrette malgré tout que la bande-son reste si répétitive et joue uniquement sur la corde de la nostalgie.
Un level design trop simpliste
Comme dans la version de 1986, les niveaux se présentent sous la forme d’un unique écran. Vous devrez y naviguer et gravir les plates formes qui les composent tout en défaisant vos adversaires en faisant des chaines qui augmenteront votre nombre de points.
Si ce level design rétro peut surprendre les joueurs les plus aguerris, il s’adapte au gameplay du titre. Chaque niveau est jalonné d’adversaires, mais aussi de bonus qui vous aideront dans votre progression. Certaines bulles ont des effets particuliers et il vous est possible de ramasser de la nourriture afin d’obtenir des points. Notez enfin que collecter les lettres E.X.T.E.N.D.E.D qui apparaissent temporairement débloque des pouvoirs particuliers.
Malgré ces ajouts, on regrette un manque de diversité dans les mécaniques de jeu. Très vite, le titre se révèle, hélas, fade et répétitif. Les niveaux s’enchainent et se ressemblent, et les patterns des boss, qui ponctuent votre avancée, ne se renouvellent pas suffisamment pour soutenir l’intérêt. L’enjeu se limite alors à récupérer les collectables pour débloquer des attaques. Un défaut qui peut s’expliquer par des mécaniques datées, qui ont su faire leurs preuves par le passé, mais ne se réinventent pas assez et n’exploitent pas le potentiel de la Swicth.
Un mode multi qui nous laisse sur notre faim
Dans un jeu mettant en avant la dimension multijoueur, on pouvait s’attendre à ce que jouer à quatre relève l’intérêt. Sans doute pour être plus accessible aux jeunes joueurs, sensibles à l’esthétique du titre, le mode multi s’oriente vers la coopération. Les quatre dragons combattent ensemble les ennemis de chaque niveau, et se secourent lorsque l’un d’eux est touché. L’ennui, c’est que la présence de vos amis n’ajoute rien au gameplay. Le résultat est brouillon et rapidement répétitif après quelques niveaux à peine. Bubble Bobble mettant en avant le scoring, il aurait été intéressant de développer une dimension compétitive, pour donner au titre un peu de dynamisme.
Voir la suite