The Pokémon Company et DeNA s'associent pour tenter d'apporter une vague de fraicheur dans la licence. Est-ce un pari réussi ?
Pokémon Masters
- Date de sortie : 29 août 2019
- Plateformes : iOS et Android (mobile)
- Développeur/éditeur : The Pokémon Company, DeNA
- Prix : free to play
Un gameplay rafraichissant
Basé sur un système de tour par tour classique mais efficace, l'univers de vos monstres de poches préférés découvre un nouveau style de gameplay. Celui-ci allie jauge d'attaque et temps réel permettant de lancer diverses capacités sans forcément avoir à attendre. Cependant, pas d'inquiétude à avoir concernant la stratégie, certes elle n'est pas la même que dans un opus classique mais elle reste présente. En effet, l'avantage des types existe bel et bien, de plus, des rôles ont été ajoutés afin de peaufiner l'aspect stratégique. Attention à l'avantage des types qui n'est pas adapté à plusieurs faiblesses ni au double type. Ainsi, chaque Duo dispose d'un rôle parmi trois : Attaque, Support et Technique et d'une seule faiblesse. Certains vous permettront de vous buffer tandis que d'autres soigneront votre équipe. De plus, une attaque signature se débloque en fonction du nombre d'action que vous ferez. Si dans le mode Solo vous devrez apprendre à jongler entre vos trois groupes afin de prendre le dessus, en mode coopération, il vous faudra compter sur vos amis puisque vous contrôlerez qu'un seul de vos Duos à la fois avec la possibilité de le changer à tout moment. Un mode automatique est bien entendu présent mais l'I.A. fait souvent des erreurs et n'utilise pas les capacités à bon escient. Un jeu surprenant mais est-il suffisamment innovant?
Du Fan Service avant tout
Si le gameplay semble vraiment surfer sur une vague de fraicheur, le scénario quant à lui reste quand même assez bateau. Recruter tout un tas de Duos afin de remporter les badges de la région de Passio tout en contrecarrant les plans de la Team Break. Outre l'aspect scénaristique, on retrouve quand même les protagonistes des différentes versions de la licence. Ainsi, que vous ayez commencé Pokémon avec les versions Rouge ou Bleu ou même Soleil et Lune, vous arriverez à retrouver certains personnages de vos jeux favoris. Chacun d'eux dispose d'une histoire plus ou moins intéressante avec une possibilité de débloquer certaines fonctions (pour certains). Pokémon Masters ne s'arrête pas là en Fan Service. Certains Pokémon ont accès à la célèbre évolution quant à d'autres pourront méga évoluer. Sans oublier la création de votre avatar au début de votre aventure. Certes anecdotique, puisque vous ne le jouerez pas forcément par la suite, mais au moins présente. Vous l'aurez sûrement compris mais ce n'est pas un jeu dont la beauté réside dans ses graphismes mais plutôt dans ses clins d’œils aux différents opus qui composent cette dernière. C'est l'essence même de Pokémon Masters et ce qui fait de lui un jeu Fan Service avant tout. Les graphismes ainsi que la bande son, sont-ils dignes de la licence?
Tout d'abord, si vous vous attendiez à un jeu digne de Pokémon Épée & Bouclier, vous serez évidemment déçus. En ce qui concerne les graphismes, on se retrouve avec un jeu qui dispose de textures de meilleures qualités que Pokémon Go. Du moins au niveau des sprites. Les capacités Duos fournissent des cinématiques dignes de certains autres jeux mobiles tel que Knights Chronicle. On regrettera cependant le manque de diversité dans les décors lors des combats. Côté bande son, on retrouve des musiques signatures de l'univers telle que celle du centre Pokémon pour le hub central du jeu. Côté combat, on notera que l'effort fait sur les musiques s'aligne sur celles des opus principaux. Par chance, si vous n'aimez pas les voix anglaises, les voix japonaises sont disponibles !
Malheureusement, il faut avouer que les voix des dresseurs peuvent vite devenir énervantes surtout en combat vu le nombre limité de phrases/mots cités par vos différents protagonistes. Pokémon Masters reste avant tout un gacha-game mais cela ne gâche t-il pas l'expérience de jeu?
Collectionnez-les tous!
Les jeux gratuits riment souvent avec micro transactions, surtout sur mobile . Le jeu signé DeNA ne déroge pas à cette règle puisqu'un système de diamant existe et sert à invoquer des unités. Ainsi, vous retrouvez aussi le système de rareté classique (3,4 et 5 étoiles). Une chose importante à noter, le taux de 5* est assez élevé contrairement à la plupart des jeux du genre. Bien entendu, un système de level up et d'amélioration est disponible en farmant diverses quêtes. Concernant les diamants, il voua faudra farmer un bon moment pour pouvoir faire une multi-invocation. Par contre, le farm ne sera pas un problème puis-qu’aucun système de ticket/énergie vous bloquera pour avancer dans le jeu. La difficulté, quant à elle, est progressive, ainsi même sans 5 étoiles, il est possible de s'en sortir dans la plupart des niveaux si vous prenez en compte les différentes faiblesses.