On la connaissait depuis les balbutiements de Starcraft II. On la pensait éternelle. Elle faisait partie du paysage de la scène comme l'intemporelle vieille commode dans le salon de mamie. Elle n'était plus forcément très utile, ni très jolie, et on avait tendance à la délaisser. Et pourtant, elle était nécessaire. Vendredi, les organisateurs des tournois ZOTAC ont annoncé leur nouvelle liste de tournois pour débuter 2015. L’hebdomadaire sur Starcraft II est arrêtée !
Malgré le pincement au cœur que cette annonce peut provoquer pour les plus nostalgiques d'entre nous, le choix des organisateurs de la ZOTAC reste dans l'absolu assez logique et les ressources qui ne seront plus allouées à Starcraft II iront dans de nouveaux tournois pour des jeux plus populaires. Et cette transition semi-indolore a débuté il y a tout juste un an déjà quand l'édition américaine de l'hebdomadaire Starcraft II avait été supprimée en raison de son faible taux de remplissage (50 à 100 joueurs de moyenne). Cette décision avait été prise en faveur d'un autre jeu de Blizzard qui, depuis, cartonne toujours : Hearthstone. Douze mois plus tard, le verdict est donc sans concession : avec un taux de participation qui a chuté tout au long de l'année, au point de passer sous la barre fatidique des 100 joueurs de moyenne au dernier trimestre, les organisateurs ont liquidé l'édition européenne, dernier bastion de Starcraft II.
sur Changements à venir pour les ZOTAC Cup en 2015 (Traduction - Source)
Après la pause hivernale habituelle, la ZOTAC Cup est de retour et nous sommes fiers d'annoncer nos plans pour 2015. Les ZOTAC Heartstone Europe et Amérique vont continuer leur rotation bihebdomadaire, en alternant les weekends. De plus, de nouvelles ZOTAC Cups débuteront en mars prochain. Les tournois Heartstone vont s'agrandir avec l'arrivée d'une troisième étape, la ZOTAC Heartstone SEA Cup (Asie du Sud-Est). Et ce n'est pas tout ! Heroes of the Storm fait son entrée en ZOTAC également. Chaque week-end, il y aura un tournoi sur le jeu par équipe plein de potentiel de Blizzard, ainsi qu'une finale mensuelle. Plus de détails seront fournis prochainement.
Malheureusement, cela signifie aussi que nous devons nous séparer de deux de nos tournois bien-aimés, ceux de Starcraft II et FIFA. ZOTAC souhaite remercier tous ceux qui ont participé, suivi et soutenu ces deux ZOTAC Cups au fil des années. Nous espérons que vous continuerez à apprécier nos tournois pendant encore de longues années !
Pour ceux qui dormaient au fond de la classe depuis une demi-décennie, la ZOTAC Cup sur Starcraft II c'était :
- 294 éditions hebdomadaires - 136 américaines et 237 européennes - presque sans interruption depuis le 28 février 2010,
- 100 euros (ou 100 $ pour l’édition américaine) distribués chaque semaine et 800 euros tous les mois pour les finales (2 500 euros pour les finales trimestrielles en 2014),
- Un magot total de près de 70 000 euros distribués à 195 joueurs différents.
Linyuu (à d.), avec Boblegob, fut l'un des 1ers à vous commenter la ZOTAC jusque mi-2013
L'annonce n'a pas non plus laissé indifférente chez Millenium. La ZOTAC Cup a été l'une des premières émissions de la Millenium TV mais aussi LE rendez-vous récurrent le plus fidèle avec les spectateurs de Starcraft II ces cinq dernières années. Linyuu, Boblegob, TheBest, Llewellys, Nazca, KleeneX, YoGo, mais aussi les joueurs de l'équipe Millenium Starcraft 2 et des dizaines d'invités ont pris tour à tour le micro depuis l'aube de la compétition, pour vous commenter des milliers de parties, pendant des millions d'heures d'antenne en direct, presque tous les dimanches. Ce sont tout autant de bons souvenirs comme la récente victoire de ForGG lors de son unique participation en ZOTAC à laquelle VOUS aviez répondu présent en masse avec près de 5 000 spectateurs pour la finale !
Pierre-Marie "YoGo" Humeau sur l'arrêt de la ZOTAC Cup Starcraft II
C'est quand même avec une grande tristesse que j’apprends la fin de la ZOTAC Cup sur SC2. Même si l'on s'en doutait, ça fait mal de voir un tournoi hebdomadaire qui aura assuré pendant près de 5 ans. C'est d'autant plus prenant pour moi qui suivait déjà la ZOTAC sur Warcraft III tous les dimanches il y a déjà presque 8 ans. Mais bon, c'est comme ça, la roue tourne. Hearthstone prend le relais de SC2/FIFA, c'est un choix qui paraît logique donc on ne peut en aucun cas critiquer l'organisation. Je leur souhaite donc bon courage dans l'organisation de leur futurs événements. Pour moi, ils restent l'une des pierres angulaires de l'eSport. Leur régularité est incroyable !
Pour en revenir plus sur Starcraft II, finalement ça pourrait être un mal pour un bien. Tout le monde va se regrouper autour d'un seul tournoi hebdomadaire le dimanche, la Go4SC2. Ce qui va lui donner beaucoup plus d’intérêt. Un peu à l'image peut-être de BasetradeTV pour les commentaires sur Starcraft II en anglais. À n'avoir presque plus qu'eux ça paraissait au premier abord un peu triste. Mais au final ça leur a donné une grande force.
La ZOTAC Cup a débuté comme un des premiers rendez-vous hebdomadaires immanquables pour les meilleurs joueurs, puis pour les nouveaux joueurs en quête d'un premier résultat et/ou pour se faire remarquer. Plusieurs Européens aujourd'hui très célèbres ont fait leur premières armes sur Starcraft II avec la ZOTAC, jusqu'à faire partie des meilleurs. Nerchio (20 victoires), GoOdy (13), Bly (11), Happy (8) ou encore NaNiwa (5) ont tous gagné leur premier flocon de joueur professionnel en s'imposant sur ce terrain. Autrefois chérie par tous, il fut un temps où il fallait se battre et être rapide pour être l'un des 512 participants de la semaine. Mais rapidement, avec la multiplication des tournois et l'envolée des dotations, la majorité de l'élite lui a tourné le dos. Un format contraignant (en Bo1), qui vous bloque l'après-midi et qui ne récompense que le premier pour seulement 100 euros ? Très peu pour eux !
Nazca et KleeneX ont repris un temps le flambeau de Linyuu
Mais heureusement le "petit" peuple de Starcraft II, de niveau Maîtres ou moins, est longtemps resté fidèle à la ZOTAC qui, même si elle ne faisait plus salle comble, réunissait chaque semaine des centaines de joueurs. De plus, la ZOTAC a connu son second souffle grâce à l'arrivée de quelques Coréens qui ont nidifié dans son arbre. C'était l'occasion, peut-être la seule, pour certains d'affronter des HyuN, jjakji, Polt ou encore Revival. Hélas, Starcraft II est entré en dépression en 2013 et depuis ces même joueurs ont non seulement quitté le navire ZOTAC mais sont allés naviguer sur d'autres mers, loin du Battle.net (ou pas).
Comme le disait YoGo (Cf. ci-dessus), avec une communauté restreinte, ça n'est peut-être pas plus mal que les joueurs n'aient plus qu'un seul rendez-vous "majeur" le dimanche avec la Go4SC2 de l'ESL. Peut-être que d'avoir tous les joueurs dominicaux réunis dans le même arbre redorera le blason de ce dernier petit tournoi hebdomadaire et que les joueurs et surtout les spectateurs répondront plus présents. Enfin, il n'est pas à exclure aussi un retour de la ZOTAC Cup sur Starcraft II dans quelques mois avec la sortie de l'add-on Legacy of the Void si ce dernier galvanise la scène, comme beaucoup l'espèrent.