Voici le moment de faire le point sur ce qui nous attend pour les Global Finals de la BlizzCon. On le sait, la liste et la séquence est désormais définitive, nous connaissons toutes les affiches du Ro8 qui se joueront le 7 novembre. Millenium vous propose de passer en revue les joueurs qualifiés et d'analyser leurs chances de victoire. Aujourd'hui, parlons de Life.
Il était une fois la vie
En 1997 on a eu la Nintendo 64 en Europe, l’ordinateur Deep Blue bat Garry Kasparov, et la vie est née. Enfin plus précisément un jeune sud-coréen qui voulait devenir la vie. Lee « Life » Seung Hyun est un jeune garçon, qui ne sait pas encore à l’époque qu’il va marquer l’histoire d’un jeu. Ses débuts dans une équipe professionnelle seront avec l’équipe ZeNEX qui ne rate pas l’occasion que la vie leur présente. À seulement 14 ans, le jeune Lee Seung Hyun entre donc dans le monde du sport électronique qu’il va rapidement marquer de son empreinte. Il devient le troisième plus jeune joueur à effectuer un match télévisé, seuls Maru et Creator ont fait mieux.
La vie se montre
Le jeune joueur ZeNEX fait ses armes sur internet où il obtient régulièrement des résultats intéressants, son équipe le sélectionnant pour de nombreux tournois tel que l'Arena of Legends – Team Ace Invitational. Se rendant compte de son potentiel, son coach lui fait confiance pour les teamleagues et il le lui rend bien avec pour exemple un all-kill contre Team ReiGN en IPL Team Arena Challenge 2. Néanmoins, Life ne s'est pas encore fait un nom sur la scène nationale.
ZeNEX, l'équipe qui aura donné sa chance au prodige
La vie se fait un nom
Lors des qualifications Iron Squid 1, le prodige montre son talent à la face du monde en gagnant sa place pour le tournoi, battant KeeN 3-0 lors du dernier round. Il sera loin d’être ridicule durant les poules où il battra MaNa et Stephano mais cela sera insuffisant pour gagner sa place dans l’arbre final. Sa première apparition en GSL Code A aura lieu lors de la première saison 2012, le 7 février où il affrontera JYP, malheureusement la vie n’est pas assez forte pour accéder au round suivant, défaite 2-1. Il n’arrivera pas à remonter en Code A immédiatement lors de la saison 2, et n’arrivera pas à passer à travers l'enfer des qualifications au Code A, un format qu'il avouera détester. Il arrive à regagner sa place en Code A pour la saison 3 en gagnant les finales EWM en battant HyuN, Lucky et CoCa. La semaine suivante il écrase à lui tout seul l'équipe Team Liquid composée alors de Zenio, HerO, Jinro, HayprO et TLO, comme quoi la vie peut se montrer cruelle avec les équipes étrangères. Life se montre ainsi imposant en compétition par équipes mais peine à entrer en Code S, la mecque de Starcraft II pour un joueur coréen.
Prêt à en découdre en Code S
Sorti de son pays d’origine
Life le prodige tente des qualifications aux tournois internationaux, mais à chaque fois il est dominé par quelque chose de plus fort, par exemple TheStC et CranK pour l’IPL 5. De même la GSL le boude, cette fois c’est Leenock qui stoppera le jeune Zerg dans son avancée vers la cour des grands au Ro32 en saison 3. Finalement c’est à la TSL4 que Life se montrera assez efficace pour être qualifié et seul représentant de ZeNEX qui devient StarTale au premier août 2012. Lors de la TSL4, elfi (avec ses strats cancer) ne se montrera pas assez efficace pour stopper son avancée, Kas ne brisera pas non plus la progression du prodige. Il effacera son coéquipier Curious des tablettes pour une accession en demi-finale. Un jour avant sa demi-finale TSL4, Life joue les up&down GSL pour accéder au Code S. Il réussira à vaincre TheStC et Oz et par finalement accéder au saint des saints. Il terminera second a la TSL4 perdant en finale face à Creator, alors récent champion des WCS Corée. Life n’aura donc pas créé la surprise mais commence à faire son entrée dans les esprits hors de Corée.
La vie au plus haut
Sa première participation en Code S sera couronnée de succès puisqu'il gagnera le tournoi, n'ayant laissé aucune chance à NesTea, JYP, Happy, Seed, MarineKing, TaeJa et Mvp. Tous se sont inclinés devant la puissance de la vie. Life devient le premier royal roader de l’histoire en GSL. Il est encore jeune, et même le plus jeune vainqueur d'une GSL. Cette jeunesse lui joue des tours puisque durant les qualifications pour l'Iron Squid II, Life est obligé de faire des all-in à toutes ses parties pour ne pas avoir affaire à une loi coréenne interdisant aux jeunes de moins de 16 ans de jouer de minuit à 6 heures du matin.
Son premier titre international viendra peu après, en novembre 2012, deux semaines à peine après sa finale contre Mvp. Il s’impose à la MLG Fall Championship de Dallas après notamment une série contre Flash, où il est mené 2-0 dû à un précédent Bo3, et où il gagnera 4 cartes consécutives d’une manière autoritaire. Il vaincra Leenock 4-3 en finale après avoir été mené 3-1. On voit apparaître là une tendance dans le jeu de Life, il semble ne pas avoir peur d’être mené dans les longues séries et ne pas ressentir la pression, lui permettant d'analyser le jeu de ses adversaires et d'y déceler des points faibles qu'il exploite ensuite pour remporter la série. Il refait parler de lui à la Blizzard Cup en fin d’année 2012 où après deux défaites sur les deux premières cartes, il s’impose finalement contre PartinG 4-2. Lors du début de l’année 2013 la vie ne s’arrête pas là et remporte Iron Squid II à Paris après une série épique contre DongRaeGu, avec en point d'orgue le match 7 et ce fast pool de DRG défendu de manière royale par Life alors qu'il était parti sur une couveuse en premier. Ce 4-3 signera sa première victoire dans un territoire européen, faisant de lui un des membres de la « Triple Crown », les joueurs ayant remporté des tournois sur les trois continents principaux.
Life et le poulpe de la victoire
La vie s’internationalise
La première MLG sur Heart of The Swarm n’était pas censée sourire aux Zergs en raison des nombreux soucis dans l'équilibrage d’après beaucoup d’observateurs de la scène. Mais il en faut plus pour déstabiliser la vie, qui se débarrassera de toutes les entraves qui se dressaient sur son chemin (notamment un Minigun en Ro32, et le dernier en Ro8 (STX SouL Last)). La lumière n’aura pas non plus raison de la vie, Flash s’inclinant de nouveau face à Life sur le score de 4-2. Mais la GSL ne lui sourit. Lors des WCS Corée 2013 Saison 1, il se fait éliminer au Ro16 pour la 3e fois consécutive. L’international lui réussit nettement plus puisqu'il remporte la RSL 5 en battant SuperNova, MMA, Scarlett et son coéquipier Bomber.
Life avec son trophée de la MLG Winter Championship 2013
Cette année 2013 aura vu l'éclosion de la vie avec de nombreuses victoires dans des tournois très relevés, et a fait de Life le joueur le plus redouté de l'année 2013, ce qui lui a valu par la même occasion le titre de meilleur joueur du monde. Il est toutefois une game incroyable qu'il préfèrerait oublier : celle contre SjoW à DreamHack Summer 2013.
La Roumanie aime la vie
La Dreamhack Bucarest 2013 avait bien souri à Life malgré un plateau de joueurs extrêmement relevé, avec notamment INnoVation, HyuN, MMA et TaeJa. Il réussira à atteindre le top 4 de ce tournoi en battant de nombreux joueurs. La Dreamhack Bucarest 2014 lui amènera cette fois la victoire après avoir disposé de Leenock, StarDust, INnoVation et Impact, montrant sa constance dans tous les match-up. En 2014, la GSL accueille de nouveau la vie en son sein (ou son essaim). Life après de longs mois sans réelle performance en GSL, remet les pendules à l’heure en GSL avec une demi-finale qu’il perdra contre soO. Les IEM Toronto étaient d’une qualité folle cette année, et même si tout le monde se souvient de la performance de Flash, Life y aura brillé en terminant demi-finaliste avec une défaite contre Zest 3-1. Ses participations à de très nombreux tournois à l'étranger lui auront permis de se qualifier pour la grande finale de la BlizzCon où il aura à cœur de se racheter à la suite d'une année moyenne pour lui, sans grande victoire autre que celle d'avoir fracassé Zest lors du Ro16.
Life gagnant lors de la Dreamhack Bucarest
Le joueur Startale est un immense champion, même si la dernière année ne l'a pas vu être aussi princier que précédemment. Si certains annoncent déjà son déclin, il ne faut pas oublier que le joueur n'a que 17 ans, et que la vie aime à revenir plus forte que jamais après une période de recul.
Pronostic WCS Global Finals
Life a montré un énorme niveau face à celui qui était considéré comme le meilleur Protoss voire le meilleur joueur au monde, Zest. Il peut aller loin dans le tournoi. Affrontant San en Ro8 il devrait être capable de s’imposer, mais je ne le vois pas passer contre le vainqueur de TaeJa-INnoVation, les surprises sont possibles, mais il semble plus probable que Life s’arrêtera en demi-finale.