La Blizzcon approche et chacun des 16 meilleurs joueurs du classement WCS est sur les rangs pour espérer remporter le titre de meilleur joueur du monde. Ko « HyuN » Seok Hyun est l'un d'eux. Longtemps premier du classement par points des WCS, il n'a été que récemment détrôné par le Terran de l'équipe Red Bull, Bomber. S'il n'est pas actuellement considéré comme le favori de cette compétition, ses adversaires auraient tort de le sous-estimer au vu de son palmarès impressionnant et de sa grande régularité, tout au long de l'année.
Le souriant et sympathique Coréen réussit toujours à amuser les fans.
Une transition réussie sur StarCraft II
Nombre de progamers coréens ont fait leurs classes sur le légendaire StarCraft : BroodWar. HyuN ne fait pas exception à cette règle puisqu'il a commencé sa carrière sur ce jeu dès 2006. Si HyuN était déjà un joueur de haut niveau sur BroodWar, il était cependant bien loin du niveau top monde comme le montre son ratio de 84 victoires pour 110 défaites en match officiel. En 2011, il passe sur StarCraft II au sein de la défunte Team SCV for Life (TSL). Cette période de sa carrière aura marqué le développement rapide du palmarès de ce joueur extrêmement titré.
HyuN vs Sniper, une finale pas forcément mémorable mais signe du très bon niveau du SpiderZerg.
Tout commence par de nombreux podiums et victoires en Zotac, où HyuN vient concurrencer les grands noms européens de l'époque que sont White-Ra et Happy. C'est en fin d'année 2012 que HyuN devient un des meilleurs joueurs mondiaux. Finissant second de la GSL 2012 saison 5 derrière un oublié, Sniper, il gagne également 14 occurrences consécutives de l'IPL Fight Club, un record inégalé. Dans le même temps il continue à performer dans de nombreux tournois internationaux en ligne, gagnant notamment la MSI Pro Cup Worldwide organisée par Millenium. Mais cette aventure prend soudain un tournant plus négatif avec la disparition de l'équipe TSL, minée par de graves difficultés financières. HyuN prend alors la décision de rejoindre une équipe foreigner, ce sera Quantic Gaming.
2014 : un début d'année mouvementé, de Quantic à Roccat
L'année 2013 sera sous le signe des tournois offline à l'international. HyuN étoffera alors son palmarès d'un titre à la DreamHack Valencia devant ForGG, de deux secondes places dont une à la MLG Spring, et de 3 top 4 dont deux HomeStory Cup. À cela, il convient d'ajouter les tournois en ligne de rigueur. Tout semble alors idyllique pour le Zerg coréen, mais le premier janvier 2014 la nouvelle tombe, terrible : HyuN quitte Quantic Gaming, n'ayant pas été payé depuis plusieurs mois et n'ayant pas reçu un certain nombre de ses gains en tournois. Le champion entre dans une importante phase de doute et se demande s'il ne va pas arrêter l'eSport. Heureusement, ses amis sont là et le soutiennent, Golden organisant notamment un tournoi sur invitation destiné à lever des fonds pour compenser les pertes du Zerg. Retrouvant la motivation, HyuN se qualifie pour les WCS Amérique et est recruté quelques jours plus tard par l'équipe Roccat.
Après un mois de doutes, HyuN décide de continuer sa carrière, grâce à Roccat.
2014 : La régularité de HyuNstoppable
L'année 2014 est censée être celle d'Harstem, on pourrait dire qu'elle est celle de HyuN. En WCS Amérique il gagne la saison 1 et atteint le top 4 aux deux saisons suivantes. Il obtient une seconde place au Taïwan Open, à la Gfinity G3, à la SeatStory Cup et au TakeTV Ultra Invitational, le tout en continuant à remporter des tournois en ligne. Au total, il accumule pas moins de 6 300 points WCS sur l'année, à seulement 250 points de Bomber, et avec 500 points d'avance sur Zest, le troisième. Il a également presque accumulé le double de points du dernier qualifié, Jaedong, qui n'en compte que 3 200. Étant payé régulièrement, recevant ses gains de tournois, et ayant la possibilité de voyager et de rencontrer ses fans, le joueur Zerg est heureux. Cette motivation se ressent dans son entraînement puisque, vivant au sein de la Gaming House GEM, il a l'occasion de s'entraîner avec d'autres joueurs du gratin européen voire mondial : MC, First, YoDa entre autres.
HyuN et MC, champions respectifs des WCS Amérique et Europe lors de la Saison 1.
Outre ses résultats impressionnants cette année, qui justifient amplement sa participation à la grand messe WCS de l'année, c'est également la sympathie et le charisme (et le pantalon) de HyuN qui lui valent un nombre incalculable de fans de par le monde.
Pronostic WCS Global Finals
Sa régularité en WCS, confirmée par ses podiums tout au long de l'année, en font un joueur redoutable sur lequel il faudra compter lors de la BlizzCon. Cependant, on peut se demander quelles seront ses performances face aux joueurs de la KeSPA, grands favoris de ce tournoi. Malheureusement pour l'ami des araignées, il affrontera celui qui est actuellement considéré comme le meilleur Terran de la planète, récent vainqueur de la GSL, INnoVation. Le classement des WCS nous pousserait à donner HyuN gagnant, le réalisme nous oblige à dire que mettre une carte au monstre Terran serait déjà une bonne performance. Le pronostic final : au vu de ses adversaires il y a bien peu de chances que le joueur Zerg réussisse même à passer le premier tour.