Après avoir passé plusieurs années au sein de l'équipe espagnole Karont3 aux côtés de leur frère Ryo, manager, VortiX et LucifroN ont décidé de rejoindre Mousesports en 2013. Au début de l'année 2014, LucifroN annonce qu'il s'éloigne du jeu en raisons de ses études. Dans les mois qui suivent, VortiX sort définitivement de l'ombre de son frère et explose sur la scène européenne. Le joueur espagnol rejoint Millenium alors même que, de son propre aveu, il n'a jamais été aussi fort. Une promesse de réussite pour l'équipe française !
Nom : Juan « VortiX » Moreno Durán Nationalité : Espagnol Date de naissance : 10 septembre 1993 Race : Zerg Équipe : Millenium Matériel utilisé : - Souris : Razer Deathadder |
VortiX commence par se faire connaître sur Wings of Liberty durant l'année 2011, en étant très actif dans les compétitions en ligne hebdomadaires (Go4sc2, ZOTAC, etc.) dans lesquelles il s'imposera à plusieurs reprises. Mais c'est en remportant pour la première fois les EPS Espagne que VortiX réussit son premier coup d'éclat. Cette victoire lui permet de sortir de l'ombre de son frère aîné, LucifroN, qu'il écrase ce jour-là en finale du tournoi. Il perdra cependant cette couronne au cours de leur affrontement suivant en finale de la saison suivante des WCS Espagne, début 2012.
Au printemps 2012, VortiX échoue de nouveau face à son frère, lors de la finale des WCS Espagne. Et pourtant, cette défaite marque le début de la période d'or du Zerg sur la scène européenne. Quelques mois plus tard, il commence par prendre sa revanche sur LucifroN en remportant la neuvième saison des EPS Espagne. Il participe ensuite à son premier évènement majeur, les IEM Cologne 2012. Il crée la surprise avec un excellent top 4, en battant entre autres ForGG (3-0) et SuperNova (3-2), avant de perdre contre le futur champion, Mvp (1-3). Le mois d'après, lors des WCS Europe 2012, il continue d'impressionner en terminant deuxième, ne pliant le genou qu'en finale face au grand favori du tournoi .... un certain Stephano, tout simplement monstrueux à l'époque. Il clôt son année fructueuse en atteignant un autre top 4 lors des IEM Singapour, perdant en demi-finale contre le Terran coréen Sting.
Début 2013, VortiX décide de se recentrer sur ses études alors qu'en parallèle sort Heart of the Swarm. Les deux étant sensiblement incompatibles, c'est tout logiquement que VortiX subit une légère baisse de niveau et de performance. Celle-ci reste néanmoins relative puisqu'il réussit tout de même à se maintenir dans les finalistes des EPS Espagne 10, derrière un LucifoN redevenu chef de meute, et à se qualifier pour la première saison des WCS Europe 2013, dont il atteint le Ro16. C'est à ce moment qu'il quitte l'équipe gérée par son autre grand frère, Karont3, pour rejoindre Mousesports.
Ses examens terminés, l'été 2013 marque le début de son retour au sommet. Il atteint en juillet le top 8 des WCS Europe saison 2. En août, il participe sans succès à l'ASUS ROG Summer et à la DreamHack Valencia dans lesquelles il se placera seulement dans le top 16. L'automne arrive et semble mieux lui seoir. Il obtient un excellent Top 4 aux WCS Europe Saison 3 et réussit à se qualifier pour les finales globales où il sera le seul foreigner.
L'année 2014 commence bien pour VortiX qui atteint, pour la troisième fois consécutive, le top 8 des WCS Europe, s'inclinant en quarts de finale contre le Coréen jjakji. Il poursuit cette excellente série en gagnant le Vasacast invitational 2014 face au même jjakji. Il obtient également une seconde place lors des Fragbite Masters 2014, où il s'imposera sur des joueurs tels que MC, Solar ou Kangho et ne perdant qu'en finale face à HyuNbeatable.
- Il est le seul joueur à avoir atteint 4 fois de suite le top 8 des WCS Europe
- Il s'est mis au RTS compétitif sur la fin de Warcraft 3
09/12/2012 | Thor Open 2012 | - VortiX 3 : 0 Snute |
28/12/2012 | Ritmix RSL saison 3 2012 | - VortiX 3 : 4 Oz |
23/03/2014 | Vasacast Invitational 2014 | - VortiX 3 : 2 jjakji |
17/05/2014 | Fragbites Master 2014 Spring | - VortiX 0 : 4 HyuN |
Entretien avec [M]VortiX
[M]Nazca : Salut VortiX et bienvenue chez Millenium ! Nous sommes très heureux de t'accueillir à bord. Peux-tu te présenter pour ceux qui ne te connaîtraient pas encore ?
[M]VortiX : Salut et merci ! Je suis Juan Moreno Durán, j'ai 20 ans et je viens de Barcelone, en Espagne. J'ai joué à Warcraft III il y a quelques années et je joue à StarCraft II de manière compétitive depuis sa sortie.
Tu viens d'une famille de gamers, tes deux frères étant eux aussi très impliqués dans StarCraft 2 et vous avez même créé l'équipe Karont3 il y a quelques années. Comment s'est passée votre enfance et comment cela se passe-t-il aujourd'hui ?
[M]VortiX : Eh bien nous nous sommes toujours amusés en jouant aux jeux vidéo depuis que nous sommes tout petits, c'était chouette de jouer ensemble. Concernant Starcraft 2, c'était une excellente façon de rester motivés car je les avais toujours avec moi pour parler du jeu, de ce que je ne faisais pas bien etc., et cela m'aidait à devenir toujours meilleur.
En fait, nous n'avons pas créé Karont3. Nous avons juste été recrutés comme joueurs/manager SC2 mais nous n'avions rien à voir avec l'organisation de l'équipe. Ces temps-ci, chacun de nous est très affairé par ses études, je suis le seul qui continue de jouer très activement.
Oh je vois. De nos jours, tu es en effet très actif et tu es même l'un des meilleurs joueurs en Europe. Quand tu regardes ces 4 années de StarCraft 2 rétrospectivement, quels sont ton meilleur et ton pire souvenir ?
[M]VortiX : Le meilleur moment a eu lieu quand j'ai gagné le Thor Open 2012, parce que c'est le seul tournoi offline que j'aie gagné en dehors d'Espagne. Je me souviens aussi que quand j'ai battu SuperNova en quarts de finale des IEM Cologne 2012 j'étais très très heureux, et c'était une sacré performance pour les spectateurs car j'étais encore inconnu de la plupart d'entre eux.
Le pire souvenir est le "curse" [NDLR : malédiction] que m'a jeté LucifroN et qui veut que je sois toujours placé contre lui dans presque chaque compétition où nous allions. C'est toujours une sensation terrible de devoir jouer contre son propre frère quand nous sommes tous deux très motivés pour aller loin dans le tournoi.
LucifroN curse !
Après quelques mois "off" l'an dernier, dirais-tu que tu es de retour à ton meilleur niveau ? De manière générale, quels sont tes objectifs pour les prochains mois ?
[M]VortiX : Oui, clairement. Début 2013, il y a eu une série de circonstances qui m'ont fait perdre du niveau. J'ai dû me concentrer sur mes études et j'étais assez démotivé par Starcraft 2, et ces deux choses ont coïncidé avec la sortie de Heart of the Swarm, donc ça a été dur de m'adapter. Mais vers la fin de l'année, je pense que j'ai retrouvé mon niveau, et début 2014 je pense que je suis même devenu meilleur.
Mes objectifs pour les prochains mois... Je voudrais participer à un maximum d'événements. Je pense que je me prépare bien et je suis assez confiant dans ma capacité à réaliser de bonnes performances. Ce serait le premier événement hors WCS auquel je participerai cette année donc j'ai vraiment hâte.
Parlons à présent de Millenium. Dis-nous ce qui t'a poussé à rejoindre l'équipe et comment tu vois ton avenir en son sein.
[M]VortiX : Millenium a toujours été une top équipe en Europe. Déjà du temps de Warcraft III, Millenium était une grosse équipe et ils avaient des joueurs que j'admirais. Je n'ai entendu que du positif sur eux, et l'équipe StarCraft II est vraiment forte de nos jours.
Quand j'ai quitté Mousesports, ils ont été les premiers à venir vers moi et comme j'avais hâte d'écouter leur proposition, nous sommes rapidement arrivés à des conditions qui nous satisfassent tous les deux.
Tu joueras ton groupe de WCS Europe en Ro16 demain. Tu affronteras d'abord Harstem, dont on dit que c'est l'homme de l'année, tandis que l'autre match opposera Snute à ForGG. C'est un groupe clairement très difficile et de plus il y a des chances que tu doives affronter ton nouveau coéquipier ForGG. Es-tu confiant dans le fait que tu atteindras encore une fois les quarts de finale ?
[M]VortiX : C'est indéniablement un groupe extrêmement difficile, et je suis pile au moment de l'année où je dois moins jouer. Mais ce n'est pas une excuse, je pense que j'ai le même niveau qu'à la dernière saison des WCS et je ferai de mon mieux. Je pense que nous avons tous les quatre les mêmes chances d'avancer au Ro8 donc il y aura forcément du beau jeu.
J'ai vraiment hâte de sortir de mon groupe sur un 4-0. Ce serait le quatrième 4-0 en Ro16 à la suite pour moi.
Bonne chance pour ton groupe, nous vous soutiendrons, ForGG et toi ! Avant de finir, jouons à ce jeu du "un mot super vite". Je dis un mot et tu dois me répondre en un mot le plus vite possible. Prêt ?
[M]VortiX : Oui, gogo !
Zerg !
[M]VortiX : En-dessous
Lol ! Swarm Host !
[M]VortiX : Ennuyeeeeux
Europe
[M]VortiX : Fort !
Heart of the Swarm
[M]VortiX : Noyau de vaisseau mère :(
WCS 2014
[M]VortiX : À moi !
Mutalisk
[M]VortiX : Embêtant
David Kim
[M]VortiX : Dieu
Et enfin... daed gaem !
[M]VortiX : Les sims 1
Muchas gracias Juan ! Un dernier mot en français ?
Je suis enchante d'entrer a Millenium, c'est un bon occasion per meilleurer comme joueur et per meilleurer mon français !*
[*Nous avons choisi de garder sa version originale, avouez qu'elle est mignonne !]