Mardi 08 Janvier 2013
Après le démantèlement de l'équipe TSL, les joueurs et l'ancien coach Lee Woon Jae sont des agents libres. Cela signifie qu'ils peuvent rejoindre n'importe quelle équipe de leur choix. Souvent, les contrats des joueurs incluent une clause leur interdisant de rejoindre une autre équipe pendant un certain temps après l'échéance du contrat. L'équipe dissoute se doit alors d'annoncer que ses anciens membres sont des agents libres propres à être approchés par d'autres écuries. C'est ce qui s'est passé avec TSL.
Toutefois, on apprend ce matin que la Team SCV Life a placé ses joueurs sous la protection de l'e-Sports Federation (eSF, sorte de pendant à la KeSPA pour les équipes de StarCraft 2). Toute équipe souhaitant recruter un ancien membre de TSL négociera avec le joueur bien sûr mais sous l'oeil bienveillant des conseillers de l'eSF. Il semblerait que cette décision ait été prise en accord avec les joueurs. Les pros étant parfois bien jeunes et ne maîtrisant pas l'anglais, la TSL souhaitait leur éviter de signer un contrat dont il ne comprendrait pas tous les points, surtout si leur future équipe est foreigner.
Fait intéressant, le post sur TL présente la liste des joueurs libres : Center, HyuN, Symbol et Ragnarok. Mais point de Shine à l'horizon. Aurait-il déjà signé avec une autre équipe ?
Jeudi 03 Janvier 2013
Repoussée depuis des mois par le coach Lee Woon Jae et malheureusement attendue par la communauté, la fin de l'ère de Team SCV for Life est arrivée cette nuit suite à la décision de stopper toute activité liée à Starcraft 2. C'est donc un disband complet de l'équipe qui pousse des joueurs comme HyuN ou Symbol à chercher preneur sur le marché des transferts.
Dans les coulisses de la GSL et de la scène mondiale, on murmurait depuis quelque temps que l'équipe TSL ne durerait pas, Lee Woon Jae lui-même n'a jamais caché les difficultés financières auxquels sa formation faisait face. L'effet pervers de la mondialisation de l'eSport et donc des voyages coûteux de joueurs ont eu raison de l'équipe qui n'avait pas suffisamment de sponsors et qui n'arrivait donc plus à joindre les deux bouts.
Véritable pépinière à joueurs, la Team SCV for Life aura révélé plusieurs grands noms au public, dont un certain Fruitdealer dès les premières échauffourées de la GSL. Bien en place à ses débuts, TSL sombre dans une histoire de mauvaise ambiance, due au coach Lee aux dires des joueurs, et c'est donc plusieurs éléments qui quittent le navire, mais pas n'importe lesquels : Fruitdealer, TricKster, Rain et PuMa. C'est donc un gros coup dur pour la Corée et la GSL, mais le coach lee saura rebondir avec des arrivés de Polt, Symbol et HyuN, ceux qui permettront à TSL de revenir sur le devant de la scène, jusqu'à réaliser d'excellentes performances en GSTL et une finale de GSL Code S grâce à HyuN.
La grande époque de TSL
Les récents départs de Polt et RevivaL ont sans doute sonné le glas pour toute l'équipe et un sacré coup de massue à Lee Woon Jae qui n'arrive plus à suivre le rythme effréné. La fin d'une équipe importante de la GSL est toujours un problème, notamment pour GomTV qui voit une formation en moins participer à la GSTL et surtout, les possibles départs de joueurs à l'étranger, les amputant de représentants en GSL.
Le partenariat entre Millenium et TSL n'existe donc plus, et nous adressons notre soutien au Coach Lee après cette décision difficile.
Côté foot, le mercato a démarré le 1er janvier, mais il semblerait bien que cette nouvelle va provoquer un mercato Starcraft dès aujourd'hui :
Kang "Symbol" Dong Hyun
Ko "HyuN" Seok Hyun
Kim "Cyrano" Yong Jin
Shin "RagnaroK" Hee Bum
Choi "Shine" Kyung Min
Choi "Center" Jae Sung
Lee "Punisher" Da Han
Park "Venus" Ki Woong
Lim "Mamuri" Jae Hyun