Eo « soO » Yoon Su affrontera Lee « Life » Seung Hyun demain en demi-finale de la GSL Code S 2014 Saison 1. Pourtant, le joueur de SK Telecom T1 demeure un illustre inconnu pour beaucoup de fans de StarCraft II. Moins médiatisé que Soulkey ou Jaedong, soO n'en demeure pas moins l'un des meilleurs joueurs Zerg au monde, possiblement même le meilleur à l'heure actuelle.
Les Zergs de SK Telecom T1
Au commencement étaient StarCraft : Brood War, et une équipe, SK Telecom T1 créée par BoxeR, l'un des plus grands joueurs professionnels de tous les temps. Plus encore que l'équipe ayant remporté le plus de titres sur Brood War, SK Telecom T1 est une machine à champions. Emmenée par Coach Park, c'est lui qui amorça le retour en puissance de SKT1 à partir de 2008, alors que la team traversait une période de déclin faisant suite au départ de BoxeR pour l'armée.
Malgré sa puissance, SK Telecom T1 a toujours eu un talon d'Achille : sa line-up Zerg. Vous dire que la chose a fait l'objet de moqueries serait un bel euphémisme. L'exemple le plus frappant fut l'acquisition au prix fort de July Zerg en 2008. Un fiasco. Les performances de July en ligue individuelle pendant cette période se payèrent en Proleague où il se fit marcher dessus, et son équipe avec. L'ironie voulut que, libéré un an plus tard, et ayant rejoint STX Soul, July remporta l'OSL ainsi que la Souris d'Or, ce prestigieux trophée décerné aux joueurs ayant gagné trois OSL.
Malgré les efforts de Coach Park et du coach MuMyung, l'entraîneur Zerg, jamais la plus grande équipe de Corée ne parvint à aligner de bons joueurs Zergs. Dur dur de se démarquer lorsque votre équipe est frappée par un telle malédiction... SK Telecom T1 a été et reste une équipe de joueurs Terran, initiée par BoxeR bien sûr, mais aussi iloveoov ou FanTaSy. Côté Protoss, des étoiles comme Bisu ou BeSt ont grandement contribué à la gloire de l'équipe aux ailes rouge. Mais pour les élus de l'Overmind, rien n'y faisait. C'est donc dans ce contexte que soO fit ses première armes.
La transition sur StarCraft II
C'est mi-2011 que la malédiction semble avoir été levée, soit peu avant le passage sur StarCraft II. Il atteint les demi-finales de la Jin Air OSL, ne perdant que contre FanTaSy en phase de groupes, avant d'être éliminé par JangBi. La confiance qu'il en retira se fit sentir lors de la première saison de Proleague 2011-2012, fin 2011, puisque soO termina meilleur joueur du Roun3 avec un ratio de 6 victoires pour 0 défaite. Ce fut la dernière saison de Proleague sur Brood War, et la saison 2, qui débuta en mai 2012, fut la Proleague Hybride qui permit la transition des joueurs de la KeSPA sur StarCraft II.
Dès ses débuts sur StarCraft II, à l'automne 2012, soO frappa vite et fort. Il remporta la MLG vs Proleague Invitational, compétition organisée en marge de la MLG Fall ChampionShip. Pour autant, Jaedong et Rain lui furent préférés en tant qu'invités de la GSL Code S 2012 Saison 4. Ce n'est que début 2013 que soO parvint à se qualifier en Code A. On l'oublie souvent, mais c'est lui qui évinça Mvp, le Kings of Wings, de Code A et qui est donc, indirectement, à l'origine de l'exode de ce dernier en WCS Europe. Cette saison-là, soO perdit contre LosirA (devenu KangHo) au dernier tour. Qualifié pour les Up&Down de la première saison de WCS Corée 2013, soO dut passer par trois Tiebreakers avant de s'extirper de son groupe et enfin accéder au prestigieux Code S, ou Premier League.
La montée en puissance
Depuis un an, c'est à une ascension inexorable que nous assistons sans même nous en rendre compte. Perdant au Ro16 des WCS Corée Saison 1 en 2013, soO se requalifia en Premier League pour la fameuse OSL. Il sortit premier de son groupe, devant Maru, futur vainqueur de ces WCS Corée Saison 2. Trébuchant encore une fois, la Saison 3 faillit être la sienne, eut-ce été sans Dear qui le foudroya 4-2 en finale. Si l'on excepte les WCS World Saison 3, que l'on qualifierait d'accident de parcours, soO semble être dans une forme étincelante. Qui plus est, nous le retrouvons dans la même configuration que lors des WCS Corée Saison 3 où il avait éliminé PartinG 3 à 1 en quarts de finale, avant de jouer un Zerg en demi-finale (Soulkey, balayé 3 à 0) puis un Protoss en finale.
Il a été capable de battre Soulkey à la dernière GSL, il peut tout à fait réitérer contre Life demain matin. Selon Aligulac, Life serait toutefois largement favori (à 81.71%). Le jeune prodige de StarTale affiche en effet 66.26% de winrate en ZvZ (218 victoires sur 329 parties) contre 56.82% pour soO (50 victoires sur 88 parties). Et pourtant ... soO s'est forgé lentement mais sûrement. Du haut de ses 21 ans, le Zerg qui a réussi à rompre la malédiction de son équipe sait préparer ses matchs. Ses points forts ? Une macro à toute épreuve. Son style de jeu ? Défensif, macro, s'appuyant sur de très solides injections et des prises de décision spectaculaires.
soO est certainement le joueur le plus sous-estimé de SK Telecom T1 et peut-être même de toute la Corée du Sud. S'il bat Life, il participera à sa seconde finale de GSL consécutive. Combien de joueurs au monde ont-ils réussi cet exploit ? Certainement moins extraverti que MC, moins adulé que MKP, moins troll que PartinG, soO est un champion en devenir qui travaille depuis plusieurs années dans l'ombre des icônes de son équipe. Assurément un joueur à suivre.