Dans le sport électronique, plusieurs catégories de personnes sont connues. La première, et la plus évidente, est celle des joueurs. Recevant parfois des surnom comme Dieu ou le Créateur de l'Univers ils inspirent les joueurs du monde entier qui admirent leur niveau impressionnant. Une seconde catégorie de personnes qui peuvent être reconnues sont les coachs et managers des équipes. En France, on trouve Kaoru pour la team Acer ou Llewellys chez Millenium. En Corée, ce sont les Coach Park chez CJ Entus ou Choya chez MVP. Leurs choix stratégiques dans le recrutement d'un joueur comme dans les team leagues font d'eux des références en termes de connaissance de la scène. Mais, les personnalités qui bénéficient du plus de visibilité auprès du public sont les commentateurs. Leur place est très importante car ce sont eux qui sont les médiateurs entre la compétition et le spectateur. Ils doivent expliciter le jeu, et les choix des joueurs, tout en rendant le stream divertissant. Il existe ainsi deux catégories de commentateurs : les entertainers qui accentuent le côté fun, et les analystes qui mettent en valeur leur connaissance poussée du jeu.
La scène française est pleine de commentateurs plus ou moins actifs mais qui, chacun à leur manière, peuvent nous faire vivre de très bons moments. Vous trouverez dans cette liste, qui n'a rien d'exhaustive, un certain nombre des commentateurs parmi les plus populaires auprès de la communauté. Cette liste n'a pas pour but de classer ces personnalités selon leur popularité, puisque ce sera à vous de voter en fin d'article !
Pierre-Marie « YoGo » Humeau
Le commentateur historique des RTS chez Millenium est originaire de Trélazé. Après Warcraft 3, YoGo est passé sur StarCraft 2. Joueur de niveau Grand Maître, son cast est très analytique ce qui peut rebuter un certain nombre de fans d'autres commentateurs au style plus axé sur le spectacle. Joueur Zerg devant l'éternel il n'hésite pas à défendre sa race contre tous les assauts mais ne dédaigne pas à jouer les autres races lorsque cela est nécessaire.
Hadrien « Thud » et Alexandre « Pomf » Noci
Pomf et son frère Thud sont un des duos de commentateurs les mieux implantés sur la scène française. Suite au succès de la chaîne Youtube sur laquelle ils ont diffusé leurs premiers commentaires, ils fondent O'Gaming TV avec leurs amis. À partir de cette web TV ils développent de nombreux concepts d'évènements live au nombre desquels Iron Squid I et II et les Nation Wars. Leurs émissions funs et déjantées les rendent extrêmement populaires.
Yann « Anoss » Lotte
Après une carrière de rappeur avortée, Anoss est passé sur Starcraft 2 il y a de cela 3 ans produisant de nombreux guides et tutoriels. Il a ensuite rejoint l'aventure O'Gaming, apportant sa connaissance du jeu à un duo d'entertainer. Il a participé avec eux à tous leurs évènements hors ligne. Avec ses « poulet », « COMMENT ? » et « groverlord », Anoss a imposé son style et sa marque dans le paysage SC2 français, malgré ses détracteurs.
Emmanuel « MoMaN » Marquez
Ancien joueur de Warcraft 3, MoMaN a fait une très bonne transition sur Starcraft 2, gagnant dans les premiers mois du jeu le titre de King of Roaches. Premier joueur professionnel français, notamment au sein de l'équipe Millenium, il fait une transition vers un rôle de commentateur avec son arrivée chez O'Gaming. Tout comme Anoss il les accompagne sur leurs évènements, tant offline qu'online. Son WOUALLEZ ! ainsi que sa casquette bigarrée le rendent reconnaissable parmi tous les commentateurs.
Rémy « Llewellys » Chanson
Rôliste à l'origine, il prend son premier rôle de manageur au sein de l'Arma team en gérant d'abord la section Warcraft 3 puis toutes les équipes. Il est ensuite recruté par Millenium et c'est lui qui est en charge de construire l'équipe SC2 de la structure, repérant des talents comme HuK, Stephano, Dayshi, Feast ou MoMaN. Amené à commenter du Starcraft 2 sur la Millenium TV aux côtés de YoGo, il organise également de nombreux évènements, tant offline qu'online, aux nombres desquels les MSI Pro Cups, les Numericable M-House Cups ou les LDLC Trophies. Son style est très pédagogique et adapté aux joueurs débutants.
Yoan « ToD » Merlot
Après une carrière monstrueuse sur Warcraft 3 où il était un des meilleurs joueurs du monde, le Romantic Human est passé sur Starcraft 2 faisant notamment un passage chez Millenium. Malgré un bon niveau de jeu il ne domine pas la scène. 2013 est l'année de la révélation pour ToD, devenant commentateur à temps partiel, il voit également son niveau de jeu augmenter ce qui le replace au premier plan. Son style très analytique et son expérience tant en français qu'en anglais lors des plus grands évènements en font le commentateur français le plus reconnu à l'international.
Alexandre « FunKa » Verrier
Joueur semi-pro de Starcraft 2 pour un temps FunKa s'est ensuite dirigé vers le casting chez aAa et Eclypsia. Il a ensuite rejoint O'Gaming pour qui il a commenté certaines compétitions en ligne. C'est dans son rôle d'observateur qu'il s'est surtout fait remarquer, débutant lors de l'Iron Squid II puis devenant l'observateur officiel de l'ESL. L'énorme expérience qu'il a accumulée lors des IEM et des WCS Europe qu'il a suivis lui donne une grande connaissance du metagame et de la scène.
Alexandre « Makoz » Schilling
Ancien joueur semi-pro sur Counter Strike : 1.6, BroodWar puis Starcraft 2, Makoz est passé commentateur à plein temps en 2012. Axé principalement sur les guides, il est plus discret que ses homologues dans le commentaire de compétitions. Néanmoins, les WCS Europe ainsi que sa compétition hebdomadaire Toopac Makozfriends l'ont fait connaître au grand public.
Rémy « TKL » Hibon
TKL est le petit dernier en date, révélé par jeuxvideo.com et leur stream des WCS Europe il commence à se faire un nom sur la scène française. D'abord sous-estimé, il montre qu'il faut désormais compter avec lui lors du commentaire de cette compétition en prenant rapidement ses marques malgré la présence de deux commentateurs vétérans - ToD et Makoz.
Choses promise, chose due, il est maintenant temps de faire votre choix en votant pour votre commentateur favori. Vous pouvez également expliquer et détailler votre vote dans la section commentaires.