Il y a très exactement 363 jours, la légende Zerg de Brood War, Lee "Jaedong" Jae Dong rejoignait la plus grosse structure foreigner Evil Geniuses. Le transfert n'était pourtant qu'un prêt d'un an, Jaedong étant amené à retourner auprès de Team 8 au terme des douze mois.
Nous y sommes donc et la décision de Jaedong est sans appel : le Poulizerg veut rester chez Evil Geniuses. Il semblerait que les négociations sur son retour au sein de son équipe coréenne, devenue entre-temps Jin Air Green Wings, se soient déroulées courant août (Source). La KeSPA a annoncé respecter la décision de Jaedong qui est par conséquent rendu totalement maître de ses futurs transferts.
Cette annonce surprendra peu de monde, et plus particulièrement après la parution d'une interview exclusive, en anglais, du joueur prodige lors de la DreamHack Winter. Dans cet entretien il explique en effet être très heureux au sein de l'équipe américaine et aimer par-dessus tout voyager à l'étranger. Les budgets respectifs d'EG et JAGW ne sont, il est vrai, pas exactement du même calibre...
6 décembre 2012
Amis starcraftiens, voici la nouvelle qui fait l'effet d'une bombe ! Enfin, aux États-Unis d'Amérique, ça les a plutôt mis en joie. Une bombe de joie (bonjwa) : Lee "Jaedong" Jae Dong chez les Evil Geniuses. Ils ont dû faire la fête de l'autre côté de l'Atlantique ! À côté de ça, le recrutement de Stephano ferait presque penser au bal des pompiers dans le Larzac...
Plus qu'un tranfert permanent, il s'agit d'une cession. Jaedong rejoindra l'équipe nord-américaine pour une période d'un an, puis retournera dans son équipe, la Team 8. L'aspect majeur de ce transfert concerne la SK Planet Proleague (SPL), organisée par la KeSPA, qui durera un an et pour laquelle EG et Team Liquid se sont associées en un seul roster. C'est l'une des compétitions les plus attendues de l'année 2013.
Le site Thisisgame a interviewé le joueur zerg à l'annonce de son transfert, et esfiworld l'a traduite du coréen à l'anglais. Voici la traduction en français.
Lee "Jaedong" Jae Dong (Traduction -Source(EN) - Source(KR))
ThisisGame : Tu viens de rejoindre EG, qui sera la nouvelle équipe à la SPL. Quelles sont tes premières impressions ?
Jaedong : Je sens que je suis face à un nouveau challenge. Contrairement à d'autres joueurs KeSPA, je me sens confronté à plus de changements. Je ressens également la pression de jouer au sein de la première équipe non-coréenne à participer à la SPL. Cependant et plus personnellement, je suis excité à l'idée de ces changements et je pense que je vais beaucoup m'amuser.
Qu'est-ce qui t'a décidé à rejoindre EG ?
J'avais entendu plusieurs fois que le directeur général de EG, Alex Garfield, voulait me recruter. Pendant les négociations entre la KeSPA et EG à propos de la SPL, mon nom a surgi et j'ai commencé à discuter avec EG. Je pense avoir obtenu un bon contrat et un bon environnement pour m'entraîner. En rejoignant EG, je pense pouvoir participer à plus de tournois internationaux qu'au sein d'autres teams KeSPA et ainsi rencontrer mes fans plus souvent. J'ai pensé que ces aspects étaient avantageux pour moi, j'ai donc rejoint EG.
Comment trouves-tu ta nouvelle gaming house ?
L'atmosphère n'est pas encore bien établie mais je pense que ça se fera doucement. Pour être honnête, il n'y a pas tant de différence comparé à quand j'ai rejoint Team 8 il y a un an. Je nettoyais tout moi-même à l'époque aussi. (rires). Certaines choses sont différentes puisqu'il s'agit d'une team étrangère mais je ne pense pas que ce soit un gros problème. La EG house (NDLR : à Séoul) est mieux située que celle de Team 8 en termes de trafic. C'est agréable aussi de vivre avec de nouvelles personnes. Et avoir des joueurs étrangers dans la maison est également une bonne chose. Je vais pouvoir pratiquer mon anglais plus souvent.
EG a un bon nombre de joueurs étrangers. Y-a-t'il un joueur en particulier avec lequel tu voulais t'entraîner quand tu as rejoint la team ?
Les foreigners de EG sont tous très forts. Il en sera de même pour l'entraînement. IdrA joue bien et Stephano est un des meilleurs joueurs, j'aurai donc pas mal de choses à apprendre. Ils ont beaucoup de bons joueurs zergs - je pense que j'aurai amplement de quoi apprendre.
Ta nouvelle équipe participe à la SPL. Ce sera la première fois qu'une team étrangère y jouera.
Pendant l'entre-saison, j'ai entendu beaucoup de choses sur les contrats pour les équipes et les échanges. La négociation a duré plus longtemps que je ne l'aurais cru. Elle a été difficile mais en fin de compte tout s'est fait convenablement passé et ils ont réussi à joindre la SPL. Pour les fans étrangers, ce sera la première fois qu'une team non-coréenne prendra part à la SPL et ils auront beaucoup d'attentes. Personnellement, je me sens à la fois sous pression et très chanceux. Je veux faire de bonnes performances en SPL et lors de tournois étrangers pour que les fans voient mes bons résultats.
La SPL incluera quatre nouvelles maps ladder et quatre maps inédites. Que penses-tu de cette nouvelle approche ?
Je ne suis pas sûr vis-à-vis des maps. Je me prononcerai quand tout aura été dévoilé. Mais l'important c'est d'essayer (ndlr: d'inclure de nouvelles maps). C'est une bonne chose d'avoir des maps inhérentes à la SPL et puisqu'il y aura aussi des maps du ladder, ce ne sera pas un problème majeur. Cela ne devrai pas troubler les fans non plus.
Que penses-tu des nouvelles maps après les avoir essayées ?
Je pense que toutes les maps, y compris les maps actuelles, sont très similaires dans le jeu. Au final il s'agit surtout de faire la meilleure composition d'unités et de s'acheminer vers la victoire. J'aime l'idée d'essayer de nouvelles stratégies pour de nouvelles maps. Mais honnêtement je ne sais pas comment le jeu changera. C'est difficile à dire tant que l'exploration et les recherches n'ont pas été faites. Pour le moment je trouve que cela ne change pas grand chose.
D'un autre côté, ça peut ne pas être bon pour un joueur d'avoir de nouvelles maps.
Bien sûr c'est difficile pour les joueurs mais il faut que la SPL soit un succès puisque c'est la première vraie Proleague sur StarCraft 2. Tant que nous donnerons le meilleur de nous-même, les fans nous regarderons. Nous avons besoin de nous entraîner le plus possible pour attirer l'intérêt des fans.
EG s'allie à Team Liquid pour participer à la SPL. C'est rafraîchissant pour la scène SPL.
Oui, pour moi aussi ça l'est. Je ne sais pas comment les choses vont se passer mais ils (TL) seront une force que les autres équipes ne devront pas sous-estimer.
Ce sera certainement utile pour la force de l'équipe aussi.
Bien sûr. HerO est très doué et connu. TaeJa est également un des meilleurs terrans. Les avoir avec nous peut booster notre force considérablement, et les joueurs étrangers de EG vont également bientôt arriver. Avoir des foreigners à la SPL va nous aider. Si ces joueurs peuvent montrer leur propre style de jeu, je pense que nous pouvons avoir de bons résultats. Si je joue bien aussi, tout ira bien.
Qu'attends-tu personnellement de cette SPL ?
Ça dépend de si Puma joue bien (rires). Cela va dépendre de joueurs tels que Puma et moi qui avons l'expérience de la scène KeSPA. Mais je n'ai pas de certitudes. Ce sera la première Proleague sur SC2 donc on ne connaît pas bien la force des autres équipes. Une chose est sûre : notre équipe ne sera pas facile à battre. Nous avons des joueurs qui ont été actifs depuis longtemps, notre équipe est donc la plus redoutée.
Réciproquement, vous avez de quoi être inquiets aussi.
De mon point de vue, je suis inquiet vis-à-vis du planning pour maintenir mon niveau. Le staff de mon équipe m'a dit que je participerais à beaucoup de tournois internationaux. J'ai peur de voyager plus souvent que d'autres joueurs KeSPA mais c'est juste une petite angoisse. Je pense que tout ira bien si j'arrive à bien gérer cela.
Participer à des tournois internationaux peut être un plus comme un moins pour les joueurs.
Ça peut en effet devenir négatif. Le planning de la SPL seule est très chargé. C'est pourquoi je suis un peu inquiet à l'idée d'aller à d'autres tournois. J'ai peur que ça affecte ma performance à la SPL. C'est un point sur lequel je dois discuter plus en détail avec le manager de mon équipe.
Comment vas-tu gérer cet équiblire entre SPL et tournois internationaux ?
Il y a des choses sur lesquelles j'ai beaucoup d'attente vis-à-vis de la SPL. Puisque ce sera la première participation d'une équipe non-coréenne, nous allons attirer beaucoup d'attention et je ne veux pas négliger ce point. Mais je voudrais aussi participer à des tournois internationaux. J'ai toujours bien fonctionné à la SPL. Je ne veux pas entendre les gens dire que je suis devenu mauvais en switchant sur SC2, je vais donc essayer encore plus.
Y-a-t'il un joueur en particulier que tu veux affronter lors de cette SPL ?
Je veux continuer ma rivalité avec Flash sur StarCraft 2. Mais ça sera différent cette fois. Nous allons jouer contre KT (NDLR : la team de Flash) lors du match d'ouverture donc j'espère que nous pourrons avoir un nouveau 'LeeSsang Rok' (NDLR : le nom donné à leur rivalité ; ils s'appellent tous deux Lee). Cela peut sembler prématuré d'en parler mais de toute façon la rivalité ressurgira. Le match d'ouverture se passera bien.
Dans une interview précédente, tu as dit vouloir participer à un maximum de tournois internationaux. Préfères-tu les tournois européens ?
Oui. Le WCG Cologne est le seul tournoi auquel je suis allé et j'y ai fait un mauvais résultat à l'époque. À part celui-là, tous mes autres tournois étaient aux US. Si j'ai la chance de pouvoir participer à d'autres tournois européens, je veux sans hésitation y aller.
Exprime-nous tes résolutions pour ta nouvelle équipe à la SPL.
Chaque joueur est habitué à jouer dans son propre environnement. C'est donc important de s'adapter les uns aux autres. J'ai beaucoup d'expérience des gaming houses, je pense pouvoir être de bon conseil pour aider les autres. J'ai l'habitude de m'adapter à un nouvel environnement, les fans peuvent être tranquilles sur ce point. Je suis aussi un des plus âgés de l'équipe et je pense qu'être bien tous ensembles est crucial. Je veux contribuer à ce que notre équipe forme un tout. Je veux également jouer bien à la SPL.
Nous te laissons libre du mot de la fin.
L'inter-saison a été long en raison de problèmes de contrats. Là où les contrats des autres joueurs de la Team 8 arrivaient à terme, l'échéance du mien était retardée. Cela m'a perturbé et c'est probablement la raison pour laquelle ça m'a semblé si long. Je voudrais m'excuser auprès de mes parents pour l'inquiétude que ça leur a causé. Ils s'angoissent pour moi et je vais faire de mon mieux pour faire de bonnes performances cette saison. La nouvelle de mon recrutement par EG doit être un choc pour mes fans. Ils doivent penser que je change d'équipe trop souvent. Mais je pense que cette opportunité est positive pour moi. Je voudrais que mes fans me soutiennent beaucoup. Je suis parti chez EG parce que le directeur général Alex Garfield me voulait vraiment et me le montrait avec sincérité. Ne vous méprenez pas s'il vous plaît. Je ferai de mon mieux cette saison pour montrer ma détermination. J'irai aux matchs sous la bannière des EG. Soutenez-nous, moi et mes coéquipiers.
Voici donc la nouvelle composition d'Evil Geniuses :
Benjamin "DeMuslisM" Baker
Greg "IdrA" Fields
Geoff "iNcontroL" Robinson
Park Jing "JYP" Young
Chris "HuK" Loranger
Jacob "LzGaMeR" Winstead
Bryce "Machine" Bates
Lee Ho "PuMa" Joon
Marcus Sebastian "ThorZaIN" Eklöf
Conan "Suppy" Liu
Ilyes "Stephano" Satouri
Lee "Jaedong" Jae Dong