Deux jours après avoir été renvoyé de l'équipe Evil Geniuses, Greg "IdrA" Fields était cette nuit l'invité de JP "itmeJP" McDanield dans l'émission Real Talk. C'est la première intervention du joueur américain depuis son licenciement. IdrA est revenu sur les événements précédant directement son éviction d'EG mais aussi sur son parcours en général et surtout sur son avenir au sein de la communauté.
Les raisons de son licenciement
Greg Fields n'est pas connu pour pratiquer la langue de bois et c'est donc avec la plus grande franchise qu'il a répondu aux questions de itmeJP concernant son départ d'Evil Geniuses. IdrA révèle ainsi qu'il a été invité à dîner une semaine avant son renvoi par Cody Conners et Alex Garfield, respectivement manager et PDG d'EG, afin de discuter de son avenir.
Au cours du dîner, la conversation entre Conners, Garfield et IdrA aurait tourné autour de son comportement insultant pendant son stream ainsi que de sa reconversion. IdrA reconnaît volontiers n'avoir jamais apprécié StarCraft II qu'il trouve pâle en comparaison de Brood War. La conclusion de la réunion avec Conners et Garfield aurait donc été de réorienter IdrA vers une carrière de casteur et d'analyste du jeu, au sein d'EG, en fonction de ses résultats en Premier League des WCS Amérique. S'il réussissait ses matchs, IdrA continuait comme joueur professionnel ; dans le cas contraire, il entamait une transition. Vis-a-vis de son attitude badmanner pendant ses streams, il explique qu'il n'a jamais été sanctionné outre mesure et qu'en l'occurrence, dans les jours précédant son renvoi, il n'a à aucun moment reçu de "dernier avertissement" de la part de sa direction.
Alex Garfield, IdrA et INcontroL au temps du bonheur
En ce qui concerne le public, IdrA a expliqué faire la différence entre les "vrais" fans d'eSport et ceux qui selon lui n'ont rien à faire dans la communauté. Bien que reconnaissant que son post insultant sur Team Liquid (voir page 2 pour plus de détails) allait trop loin et qu'il le regrettait, IdrA a dit vouloir distinguer les fans qui le soutiennent ou veulent faire avancer l'eSport de façon générale par rapport aux viewers qui regardent son stream uniquement pour le voir perdre/rager et qui s'en réjouissent ou l'insultent dans le chat de sa chaîne. Ce sont ces "merdeux"-là que son post sur TL visait.
IdrA est également revenu sur son match contre Polt en ré-affirmant que selon lui la game était perdue et qu'il ne l'avait pas quittée par rage. C'est donc surtout son post sur TL qui est à l'origine de son renvoi. Alex Garfield l'aurait contacté peu de temps après, soit le lendemain des WCS, pour lui signifier que les sponsors d'EG en étaient extrêmement mécontents et qu'il n'avait d'autre alternative que de le licencier.
Plus tard dans l'interview, IdrA spécule qu'il ne méritait plus son contrat au sein d'Evil Geniuses depuis de nombreux mois. La pression mise par les sponsors au lendemain des posts sur TL n'aurait été qu'un supplément à son absence de performances et lui aurait valu son renvoi. Interrogé sur son contrat, mais sans donner de chiffre, IdrA révèle que Chris "HuK" Loranger et lui-même étaient à sa connaissance les joueurs les mieux payés au monde. Là où le contrat de Stephano contiendrait de nombreuses clauses de prime, en fonction des résultats, celui de HuK serait principalement constitué d'un revenu fixe. IdrA conclue en disant que tout compris, à moins que Stephano ait réussi à atteindre tous les objectifs demandés pour obtenir ses primes, c'est lui qui détenait le plus gros contrat de StarCraft II au monde.
IdrA a conclu cette partie de l'interview en affirmant trouver la décision de Garfield justifiée. Il a precisé que l'affaire aurait pu être réglée par une retenue salariale et des excuses publiques. Cependant, il a ajouté que s'il avait eu besoin d'une journée pour "absorber" la nouvelle, il n'en voulait à personne chez Evil Geniuses, et préférait désormais être positif en allant de l'avant.
Ses projets pour l'avenir
IdrA a ensuite annoncé son retrait de la compétition. Son objectif à moyen terme est de devenir commentateur professionnel aux événements internationaux tels que des MLG, DreamHack ou IEM. Il a spécifié ne pas vouloir être engagé comme analyste comme on peut parfois en voir, mais bien comme casteur analytique à l'instar d'Artosis ou Day[9].
Il semblerait que par le passé IdrA ait à plusieurs reprises notifié Alex Garfield de son envie de commenter des événements eSportifs. Il explique que souvent les tournois en question entraient en conflit avec les sponsors d'Evil Geniuses et que sa hiérarchie n'a donc pu donner suite à sa requête la plupart du temps. Aussi insiste-t-il sur le fait que sa reconversion en casteur n'est pas la conséquence directe de son licenciement d'EG mais qu'il s'agit bien d'un projet personnel réfléchi depuis pas mal de temps.
Dans l'avenir proche, IdrA continuera à streamer et devrait rapidement mettre en place un système d'abonnement (subscription) sur sa chaîne Twitch. Au programme, des sessions de ladder mais aussi des games privées avec ses fans. Puisqu'il désire se réorienter vers du cast, il compte développer grandement ses commentaires pendant ses games. Il a également dit vouloir produire plus de contenu sur Youtube notamment via des analyses de replays.
Calme, visiblement serein et confiant, IdrA a conclu en remerciant ses fans et les nombreux membres de la communauté ayant exprimé leur soutien, dont ses anciens coéquipiers.
IdrA souriant, une image en passe de devenir habituelle ?