MGG / Actualités jeux vidéo / Starcraft 2 /

IdrA remercié par Evil Geniuses

IdrA remercié par Evil Geniuses
Intervention officielle d'IdrA
  • IdrA licencié par EG
  • Le personnage IdrA
  • La firme Evil Geniuses
  • Réactions de la communauté
  • Quel avenir pour IdrA ?
295

Encore une nouvelle évolution du roster de la Team Evil Geniuses qui va faire beaucoup de bruit, avec cette fois, le renvoi d'IdrA. C'est Alex Garfield, qui comme à son habitude, nous fait part de cette nouvelle.

IdrA remercié par Evil Geniuses

Deux jours après avoir été renvoyé de l'équipe Evil Geniuses, Greg "IdrA" Fields était cette nuit l'invité de JP "itmeJP" McDanield dans l'émission Real Talk. C'est la première intervention du joueur américain depuis son licenciement. IdrA est revenu sur les événements précédant directement son éviction d'EG mais aussi sur son parcours en général et surtout sur son avenir au sein de la communauté.

 

 

Les raisons de son licenciement

 

Greg Fields n'est pas connu pour pratiquer la langue de bois et c'est donc avec la plus grande franchise qu'il a répondu aux questions de itmeJP concernant son départ d'Evil Geniuses. IdrA révèle ainsi qu'il a été invité à dîner une semaine avant son renvoi par Cody Conners et Alex Garfield, respectivement manager et PDG d'EG, afin de discuter de son avenir.

Au cours du dîner, la conversation entre Conners, Garfield et IdrA aurait tourné autour de son comportement insultant pendant son stream ainsi que de sa reconversion. IdrA reconnaît volontiers n'avoir jamais apprécié StarCraft II qu'il trouve pâle en comparaison de Brood War. La conclusion de la réunion avec Conners et Garfield aurait donc été de réorienter IdrA vers une carrière de casteur et d'analyste du jeu, au sein d'EG, en fonction de ses résultats en Premier League des WCS Amérique. S'il réussissait ses matchs, IdrA continuait comme joueur professionnel ; dans le cas contraire, il entamait une transition. Vis-a-vis de son attitude badmanner pendant ses streams, il explique qu'il n'a jamais été sanctionné outre mesure et qu'en l'occurrence, dans les jours précédant son renvoi, il n'a à aucun moment reçu de "dernier avertissement" de la part de sa direction.

 

Alex Garfield, IdrA et INcontroL au temps du bonheur

 

En ce qui concerne le public, IdrA a expliqué faire la différence entre les "vrais" fans d'eSport et ceux qui selon lui n'ont rien à faire dans la communauté. Bien que reconnaissant que son post insultant sur Team Liquid (voir page 2 pour plus de détails) allait trop loin et qu'il le regrettait, IdrA a dit vouloir distinguer les fans qui le soutiennent ou veulent faire avancer l'eSport de façon générale par rapport aux viewers qui regardent son stream uniquement pour le voir perdre/rager et qui s'en réjouissent ou l'insultent dans le chat de sa chaîne. Ce sont ces "merdeux"-là que son post sur TL visait.

IdrA est également revenu sur son match contre Polt en ré-affirmant que selon lui la game était perdue et qu'il ne l'avait pas quittée par rage. C'est donc surtout son post sur TL qui est à l'origine de son renvoi. Alex Garfield l'aurait contacté peu de temps après, soit le lendemain des WCS, pour lui signifier que les sponsors d'EG en étaient extrêmement mécontents et qu'il n'avait d'autre alternative que de le licencier.

Plus tard dans l'interview, IdrA spécule qu'il ne méritait plus son contrat au sein d'Evil Geniuses depuis de nombreux mois. La pression mise par les sponsors au lendemain des posts sur TL n'aurait été qu'un supplément à son absence de performances et lui aurait valu son renvoi. Interrogé sur son contrat, mais sans donner de chiffre, IdrA révèle que Chris "HuK" Loranger et lui-même étaient à sa connaissance les joueurs les mieux payés au monde. Là où le contrat de Stephano contiendrait de nombreuses clauses de prime, en fonction des résultats, celui de HuK serait principalement constitué d'un revenu fixe. IdrA conclue en disant que tout compris, à moins que Stephano ait réussi à atteindre tous les objectifs demandés pour obtenir ses primes, c'est lui qui détenait le plus gros contrat de StarCraft II au monde.

IdrA a conclu cette partie de l'interview en affirmant trouver la décision de Garfield justifiée. Il a precisé que l'affaire aurait pu être réglée par une retenue salariale et des excuses publiques. Cependant, il a ajouté que s'il avait eu besoin d'une journée pour "absorber" la nouvelle, il n'en voulait à personne chez Evil Geniuses, et préférait désormais être positif en allant de l'avant.

 

 

Ses projets pour l'avenir

 

IdrA a ensuite annoncé son retrait de la compétition. Son objectif à moyen terme est de devenir commentateur professionnel aux événements internationaux tels que des MLG, DreamHack ou IEM. Il a spécifié ne pas vouloir être engagé comme analyste comme on peut parfois en voir, mais bien comme casteur analytique à l'instar d'Artosis ou Day[9].

Il semblerait que par le passé IdrA ait à plusieurs reprises notifié Alex Garfield de son envie de commenter des événements eSportifs. Il explique que souvent les tournois en question entraient en conflit avec les sponsors d'Evil Geniuses et que sa hiérarchie n'a donc pu donner suite à sa requête la plupart du temps. Aussi insiste-t-il sur le fait que sa reconversion en casteur n'est pas la conséquence directe de son licenciement d'EG mais qu'il s'agit bien d'un projet personnel réfléchi depuis pas mal de temps.

Dans l'avenir proche, IdrA continuera à streamer et devrait rapidement mettre en place un système d'abonnement (subscription) sur sa chaîne Twitch. Au programme, des sessions de ladder mais aussi des games privées avec ses fans. Puisqu'il désire se réorienter vers du cast, il compte développer grandement ses commentaires pendant ses games. Il a également dit vouloir produire plus de contenu sur Youtube notamment via des analyses de replays.

Calme, visiblement serein et confiant, IdrA a conclu en remerciant ses fans et les nombreux membres de la communauté ayant exprimé leur soutien, dont ses anciens coéquipiers.

 

IdrA souriant, une image en passe de devenir habituelle ?

 

295
MGG
Lancelot il y a 11 ans

IdrA va caster les quarts de finale du SHOUTcraft.

vlm il y a 11 ans

tkt il a le loyer payé par EG pendant un an et comme il le dit, il va passer de beaucoup de thunes assurée á beaucoup de thunes en étant obligé de se bouger le cul ce qui n est pas plus mal.

dardevil il y a 11 ans

sans salaire (ce qui est normal) il va galerer puisque sa valorisation pour lui c le salaire et pas ses performances. bon courage idra

dardevil il y a 11 ans

@mais t'as le droit de le défendre et dire ce que tu penses. mais moi aussi

dardevil il y a 11 ans

@ milk j'ai compris qui il est. rien à rajouter

Lothan il y a 11 ans

Ah mon avis, juste pour faire chier le monde, IdrA va train à en mourir, faire une performance honorable aux WCS America avant de lâcher un simple tweet du genre "OK guys ?" ;)

krissout il y a 11 ans

Chuky, comme d'hab tu dit n'imp :<br /> <br /> Idra est très bon en analyste (qui est un peu la raison de ses ragequits "tôt" dans les games), et dire qu'il a pas de charisme, oké.<br /> <br /> Et puis la petite comparaison avec orb, pour la touche "à côté de la plaque", pas mal.

NeverDie il y a 11 ans

Sa m'étonnerait qu'il lâche une si belle opportunité de se faire du fric, et au passage de faire un gros fuck à EG en mode "ouais, mais moi je suis un joueur qui perf"

Nazcaa il y a 11 ans

La question c'est : est-ce qu'IdrA va forfait son spot dans la Challenger League WCS America du coup ?

Xhor il y a 11 ans

Ah ouais parce que manger des pattes, d'animaux où d'insectes, c'est rare.

algue il y a 11 ans

@Chuky : orb c'est un gros noname. Si demain il quitte l'esport personne le remarquera. Si Idra tweet qu'il a mangé des pates a midi, ça fait le tour du monde.

chuky500 il y a 11 ans

Vu comment Orb s'est fait virer des tournois où il castait, j'ai un peu de mal à croire qu'on va lui faire un pont d'or dans un gros tournois. En plus niveau analyse un mec qui quitte au milieu des games ça donnerait des "it's over" au bout de 5 minutes. Et puis même il a une voix monotone et il a pas de charisme.

Xhor il y a 11 ans

IdrA c'est mon nouveau héros, qui prouve que le flame n'a pas de frontières!

Mik il y a 11 ans

Non j'aime bien ToD mais par contre pour les WCS America, ça serait vraiment pas mal.

vlm il y a 11 ans

Fire Tod, Hire Idra !!!!

Mun Su il y a 11 ans

Roran made my day :D<br /> <br /> et d'accord avec l'idée d'Ezus, go PM lwl

algue il y a 11 ans

@Ezus : c'est vraiment pas con en plus ! Idra qui fait ses lettres de noblesse au micro pour la gygabite cup et millenium qui attire un public fou ! Ca enverrai du lourd ! <br /> <br /> Le seul problème c'est... dailymotion

Mik il y a 11 ans

dardevil : tu n'as vraiment rien compris à ce que disait Idra toi...

RoranRock il y a 11 ans

nan mais Lancelot, quitter sans gg c'est devenu normal pour lui<br /> Un rage quit selon idra, c'est insulter sur 3-4 lignes, whine sur la balance puis quitter ;D

dardevil il y a 11 ans

il doit avoir la rage finalement de s'etre fait virer car les choses vont changer à partir de maintenant. obligé d'etre gentil avec les fans et il va devoir se bouger le cul un peu plus. quel prétentieux et quel con ce mec pour dire que c le joueur le mieux payé au monde alors que c une quiche (ca va lui faire mal ca d'ailleurs aussi). c la chose juste la + juste qu'il se soit fait virer. en résumé un gamin un un melon surdimensionné qui revient sur terre.

L'actu

En Continu

11:47 Blizzard a peut-être confirmé par erreur le développement de son prochain gros jeu
09:48 Blizzard serait en train de préparer un nouveau jeu StarCraft
10:55 "Ces idiots continuent de les acheter", ce jeu culte a rapporté moins d'argent qu'une monture sur WoW, et c'est un ancien employé de Blizzard qui l'explique
15:58 Blizzard : Cataclysme pour les joueurs chinois qui n'auront bientôt plus accès à ces jeux
13:01 Activision Blizzard : Après la chute, les affaires reprennent doucement !
17:06 WoW Dragonflight, Overwatch 2 : Les joueurs francophones sont-ils abandonnés par l'entreprise ?
16:32 Blizzard : Des chffres en hausse, la lumière au bout du tunnel ?
17:14 Activision Blizzard : Les chiffres s'écroulent... Le rachat par Microsoft fera-t-il du bien ?
04:46 BlizzCon : La conférence de l'éditeur de WoW et Diablo bientôt de retour ?
17:53 Activision Blizzard : L'éditeur de CoD et Diablo prend une décision surprenante

Guides

à découvrir

Optimiser sa connexion et son ping
Le Guide de la Campagne
Guide Protoss : Premières stratégies