Le week-end dernier avait lieu sur le campus de l’ESIEE à Noisy-Champs en région parisienne, la huitième édition de la hf.lan qui fait partie des grandes compétitions offline francophones. Avec la présence de dernière minute de Dayshi, qui a pu profiter de la place laissée par YoGo, la quasi-intégralité du top français StarCraft II était présent pour l’occasion, bien décidé à en découdre pour arracher la place de meilleur français du moment.
Sur place, l’ambiance est détendue, le réfectoire de l’école a été transformé en véritable arène dédiée au gaming. Les joueurs ont été répartis sur trois zones, l’une pour League of Legends (LoL), l’autre à StarCraft II (SC2) et au fond des joueurs s’affrontent sur Smash Bros. Melee ou d’autres jeux de combat.
La déco de l'espace StarCraft II
Chacun a ramené son matériel. On y trouve de tout : des tours monstrueuses et leurs écrans, des portables avec clavier, souris et écran externes, des consoles accompagnées de leur télé, cathodiques pour la plupart. Certains comme Dayshi ont sauté la case écran et ont récupéré ce qu’ils trouvaient sur place pour surélever leur portable et jouer dans les conditions les plus décentes possibles. En cherchant un peu, on finit par trouver un Mac qui a l’air un peu perdu au milieu de cette foule de PC.
En dehors des admins du tournoi, qui virevoltent d’un bout à l’autre de la salle pour s’occuper des différents tournois et gérer la nourriture et les boissons, les gens sont avant tout là pour jouer : on entend le cliquetis des claviers, les yeux des joueurs rivés sur les écrans. On est concentré, ou on essaie. PsiOniC, le joueur français qui finira par remporter le tournoi SC2 au nez et à la barbe des trois favoris que sont Dayshi, Lilbow et MarineLorD, confie dimanche midi ne pas avoir beaucoup dormi à l’hôtel ... Il a de petits yeux, on le voit faire de mini-siestes par moments ... mais il reste déterminé. Et cela le portera jusqu’au bout.
PsiOniC bien concentré dans son match
Lorsqu’un joueur entre dans une game, un petit attroupement se crée autour de lui, l’audience éphémère discute des tactiques, analyse les parties, souvent sérieusement. Ça rie aussi beaucoup : les blagues fusent de tous les côtés, on se moque mais plutôt gentiment la majeure partie du temps. À l’image de MarineLorD qui ne peut s’empêcher d’envoyer ironiquement à PsiOniC, après la victoire de ce dernier contre Dayshi en finale du winner bracket, et juste avant leur rencontre en grande finale : « La deuxième place du tournoi, c’est pas mal tu sais ! »
Globalement, les joueurs sont très satisfaits de l’organisation même si certains détails restent en travers de la gorge de quelques joueurs : MiNiCrow a ainsi dû jouer son quart de finale tard le samedi soir, alors qu’il était crevé. Découvrir que PsiOniC et lui avaient été les seuls à le jouer lui laissera un peu plus tard un certain sentiment d’amertume. Le tableau des scores, rempli à la main, n’est pas non plus mis à jour aussi vite qu’on pourrait l’espérer, et on entend régulièrement des « tu sais qui a gagné ? ». Certains joueurs viennent aussi rentrer de faux scores, mais plutôt pour titiller un joueur que dans une démarche sérieuse : « Quoi ? Etidrood a battu Chubz 2-0 ??? » Enfin, l’attente est parfois longue entre les games, particulièrement dimanche, où le tournoi touche à son terme et PsiOniC n’en peut plus d’attendre la finale du winner bracket après sa victoire en demi contre Lilbow : « ça fait huit ans que j’attends de jouer... » dit-il désabusé.
MarineLorD et son public
En discutant avec Pierre Mahieu, l’étudiant de l’ESIEE qui supervise le tournoi StarCraft II, on apprend que la hf.lan est d’abord née d’une bande de potes qui avaient envie de jouer ensemble à des jeux compétitifs. En l'occurrence à l’époque, il s’agissait essentiellement de StarCraft II. Ils ont ensuite essayé de développer le concept, de trouver des sponsors et des partenaires de manière à pouvoir ouvrir la LAN à des joueurs venant de l’extérieur pour aboutir au résultat qu’on connaît aujourd’hui. L’an prochain l’objectif sera d’organiser trois LAN plutôt que deux, en essayant de plus les spécialiser. Il y en aura de toute façon au moins une sur le format classique LoL et SC2 mais les deux autres, s’ils arrivent à les mettre en place, seraient plus spécialisées, dont peut-être une dédiée aux consoles, on parle aussi de CS:GO.
Quand les joueurs ne sont pas en train de jouer ou ne regardent pas les autres matchs, ils se baladent, jouent au ping pong ou échangent sur tout et rien, le plus souvent avec humour. C’est l’occasion d’engager la conversation sur les sujets en vogue du moment. On s’attarde ainsi sur l’arrivée de Legacy of the Void (LotV) avec MiNiCrow et Hellblitz, le manager StarCraft II de l’équipe WarLegend. Ils reconnaissent tous les deux que les idées proposées vont dans le bon sens. MiNiCrow est particulièrement excité à l’idée d’essayer le mode archon, surtout qu’il y aura un ladder. C’est pour lui l’occasion de remettre du fun dans le jeu.
PtitDrogo, Chubz et MarineLorD discutent d'une game en cours
Sur les changements de début de partie avec un démarrage à douze workers, les avis sont déjà plus partagés même s’ils sont tous les deux impatients de voir le résultat, qui de toute façon changera intégralement les tactiques et all in de début de partie. Quant aux changements apportés aux WCS, ils pensent que cela va dans le bon sens, on verra peut être enfin un Européen ou un Américain remporter les WCS qui regrouperont dès le début de l’année prochaine les deux régions. D’autre part un peu plus de Coréens jouant en Proleague à la BlizzCon ne ferait pas de mal.
En matière d’insolites, il y aurait des pages à écrire, comme cette rencontre inopinée avec NeOAnGeL, l’ancien Protoss aAa qui gagnait il y a quasiment un an l’University Acensi League sur StarCraft II et qui est là aujourd’hui pour jouer le tournoi League of Legends. Ou encore BlizzTao l’ancien Terran aAa que l’on surprend à s’essayer à la race Zerg. Les Millenium ne sont pas en reste avec Dayshi qui met à profit les temps de pause pour s’entraîner sur Heroes of the Storm (HoS), là où MarineLorD préfère CS:GO.
MarineLorD profite d'une pause pour aller sur CS-GO
Le meilleur reste quand même les dialogues sur le jeu lui-même comme cette discussion volée à PsiOniC et Chubz où le premier demande : « Pourquoi avoir fait des phénix ? » après la défaite du dernier contre PtitDrogo. « Ben, pour revenir dans la game » rétorque ce dernier. Ce à quoi PsiOniC répond par un « Mais les phénix, ça soulève pas les archons ... »
À force de le voir y jouer, on en profite pour discuter avec Dayshi de ses ambitions sur HoS, dont la date de sortie en beta a été annoncée à la BlizzCon. À l’heure actuelle, son projet est de monter une équipe et de jouer les tournois qui, il l’espère, ne manqueront pas d’être organisés. Il a toujours eu envie de jouer à un jeu en équipe et il se voit bien terminer sa carrière de pro-gamer de cette manière. Ce qui lui plaît dans le jeu, c’est le dynamisme des parties, il n’y a pas un moment de répit. D’autre part, HoS a beau se jouer en équipe, les compétences individuelles sont très importantes et font déjà aujourd’hui la différence entre un bon et un très bon joueur.
Entre deux games, Dayshi se détend sur Heroes of the Storm
Pour lui, il est aujourd’hui impossible de percer sur LoL ou DotA 2 car on prend le train en marche. En revanche, sur HoS, tout est encore ouvert. En particulier, au moins au début, les Européens devraient être capable de faire jeu égal avec les Coréens. Enthousiaste pour HoS, il est plus circonspect quand il s’agit de parler de SC2, il a beaucoup d’appréhension concernant LotV mais ne ferme pas complètement la porte. Beaucoup de choses vont dépendre du développement de la scène HoS.
Il y a finalement assez peu de bruit dans la salle, ce qui fait que la voix de YoGo qui caste dans un coin de la salle ressort assez distinctement. À l’échelle du week-end, il aura accueilli à son antenne quasiment tous les visages de la scène StarCraft II française. Certains, comme Chubz, ne cache pas apprécier venir faire un petit tour là-bas, « pour mettre l’ambiance » ou juste dire bonjour au public. Par moment, YoGo rentre en transe, son débit de parole augmente dangereusement et à ce moment-là, on sait qu’une game est en train d’être jouée quelque part dans la salle et que les choses s’emballent sérieusement. Après un samedi relativement décevant niveau public malgré de belles games de Lilbow lors des finales de la Zotac contre First, le public est plus bien présent dimanche et YoGo ne cache pas un sourire.
YoGo et ses guests
Alors que la finale League of Legends est finie depuis un certain temps, les derniers matchs du tournoi StarCraft II battent leur plein en cette fin d’après midi du dimanche. Le staff de la LAN commence à démonter les installations tandis que PsiOniC se défait de Dayshi puis de MarineLorD. Il reste de moins en moins de monde mais l’ambiance est toujours là parmi les passionnés même si la fatigue en énerve certains.
Vivre cette expérience en tant que spectateur laisse finalement un petit goût frustrant. Le tournoi amateur qui a eu lieu en parallèle du tournoi pro a donné lieu à de beaux matchs. La prochaine fois, on pensera à s’inscrire et emmener son matériel ... Et vous ?
Corto
Vous pouvez retrouver toutes les photos prises sur place en cliquant sur l'image ci-dessous. L'interview de PsiOniC se trouve en page 2.