N'avez-vous jamais eu envie d'en savoir un peu plus sur celui qui vient de casser trois Coréens coup sur coup ? Celui dont le nom apparaît régulièrement dans la liste des forces en présence pour un tournoi, mais sur lequel il n'y a pas moyen de mettre ne serait-ce qu'un visage ?
Millenium vous propose chaque semaine de mettre sous les projecteurs des joueurs foreigners qui n'ont pas forcément toujours eu la chance d'être au centre des attentions, et pour lesquels les noms (ou en tout cas les pseudos) ne nous sont pas inconnus.
Étoile montante ou joueur confirmé, découvrez avec nous un petit bout de leur parcours, qui vraisemblablement ne sera pour ces joueurs, que le début de leur histoire ...
Pour revoir l'intégralité des For Is Here précédents, rendez-vous sur l'index.
Après près de quatre semaines à vadrouiller en dehors de nos contrées européennes, nous revoilà à la maison, et plus précisément en Serbie. Là-bas sévit depuis les tout début de StarCraft II un joueur Terran somme toute plutôt discret, mais qui récemment est parvenu à attirer l'attention de bon nombre d'observateurs aguerris de par ses résultats.
Cette semaine vous l'aurez deviné, c'est Beastyqt qui a attiré notre attention.
Nom : Krstić Prénom : Aleksandar Pseudonyme : Beastyqt Date de naissance : 29 décembre 1990 Pays : Serbie Race : Terran Équipe actuelle : Extreme Supremacy Anciennes équipes : - Empire Lien : |
Avant de faire ses premiers pas sur StarCraft II, Aleksandar « Beastyqt » Krstić s'est d'abord essuyé les pieds sur Counter-Strike, avant une période DotA de quatre années. Voyant l'arrivée imminente du second volet de la saga spatiale de chez Blizzard, le Serbe se chauffa les mains sur Brood War quelques mois, dès 2010, suffisamment pour ne pas se sentir trop à la rue à la sortie, en 2010, de StarCraft II.
Sur le plan international, et comme beaucoup de joueurs de l'Est, Beastyqt (prononcez « bistiquioutie », car surnommé « Beast » par ses amis à cause de son talent inné pour les jeux vidéo, et « cutie » parce qu'il est tout choupi mimi que « Beast », c'était « trop court ») se révélera être surtout impérial lors des tournois en ligne. Vite repéré par la Team Empire en 2011, il commencera alors ses premières apparitions en LAN notamment lors de la DreamHack Winter 2011 où il échouera dès la première phase de poules, phase qu'il passera cette fois un peu plus tard en 2012 à Bucarest pour la DreamHack Open.
Après son échec en Ro32 de la saison 2 des WCS Premier League en 2013 (il finira dernier de son groupe composé de Mvp, Tefel et elfi), le joueur Terran quitte Empire pour rejoindre Cascade à l'été. L'idylle sera de courte durée puisque deux mois plus tard, Beastyqt abandonne à la fois son équipe, mais également le jeu, souhaitant s'essayer au MOBA en vogue : League of Legends. Réputé en effet pour ses actes de badmannerisme, le retour de bâton de la communauté aura eu raison de lui, blessé par les insultes qu'il a pu recevoir à différentes occasions, le joueur serbe s'en va et se fait oublier ...
Son passage sur League of Legends n'aura pas marqué les esprits, et Aleksandar revient par la petite porte à l'orée 2014. Gonflé à bloc, il sera recueilli dès mai par la modeste équipe des Russian Universe of Warhammer (RuW) le temps de se remettre d'aplomb, avant de finalement rejoindre l'écurie italienne Team Extreme Supremacy en août de la même année.
Efficace pour son équipe en RSTL comme en SC2ITL, Beastyqt entame alors une progression qui lui était jusqu'alors inconnu. Ignoré par la communauté et considéré en retrait de la scène, Beastyqt fait une apparition lors de la première qualification pour la saison 1 des WCS version 2015. Éliminant le sobre joueur Protoss allemand Zeth, c'est véritablement son TvT qu'il va faire parler puisqu'il se débarrassera de quelques-uns des ténors en Europe : DeMusliM, uThermal, MorroW et enfin Dayshi en match décisif.
Quelques réactions à la qualification de Beastyqt lors de sa qualification pour les WCS Saison 1
Pour un coup d'essai, c'est un coup de maître : contre toute attente, Beastyqt remporte sa place pour la Challenger League, scotchant la plupart des spectateurs. Malheureusement pour lui, la joie sera de courte durée puisque lors de son match de Challenger face à Welmu, pourtant mené 0-2, il parvient à égaliser mais perd finalement pied lors de la dernière manche.
Cependant le Serbe semble déterminé et vous l'avez vu récemment, il est parvenu à réitérer la performance en balayant lors des qualifications pour la saison 2 des WCS Elazer, Lillekanin, puis Petraeus pour ainsi confirmer son état de forme, et se qualifier à nouveau pour la Challenger League. Se pourrait-il que 2015 soit l'année du renouveau pour cet ancien combattant ? Sans être totalement dupe, difficile de ne pas, au moins, être curieux.
Qui mieux que l'intéressé pour nous permettre d'en savoir plus ? Nous avons eu la chance de poser quelques questions à Beastyqt. Après cela, il n'aura plus de secret pour vous !
À tous les râteliers
[M] TinkeR : Il semble que tu aies fait tes premières armes sur Counter Strike, avant de passer sur DotA et brièvement sur Brood War, pour terminer sur StarCraft II. Tu as donc touché à tout : FPS, MOBA et RTS, qu’est-ce qui t’a fait passer de l’un à l’autre à chaque fois, et pourquoi s’en être finalement tenu à StarCraft II ?
[TES]Beastyqt : J’ai toujours aimé jouer aux jeux vidéo, peu importe le genre, et plus important encore j’adore la compétition. C’est ce qui m’a fait passer d’un jeu à l’autre, une fois que j’avais atteint un bon niveau, je me lassais et je basculais sur un autre.
Mais pour StarCraft II c’est différent, car c’est beaucoup plus dur que les autres jeux et pour moi c’est beaucoup plus amusant. J’ai joué à quelques autres jeux de type compétitif avant de finalement rester sur StarCraft II.
As-tu choisi Terran dès le début (même sur Brood War) ? Pourquoi cette race plutôt qu’une autre ?
En fait, je jouais Zerg sur Brood War. J’ai commencé en Zerg à la sortie de StarCraft II, mais j’ai rapidement été lassé de jouer cette race, donc je suis passé Terran. Les Zerg sur Brood War et StarCraft II sont joués extrêmement différement, et je pense que Terran me va beaucoup mieux et c’est beaucoup plus drôle à jouer :)
Revenons sur un passé plus récent, tu as fait une pause entre septembre 2013 et début 2014, souhaitant tenter ta chance sur League of Legends. Qu’est-ce qui t’a fait t’arrêter ? Est-ce que ça a été une expérience positive pour toi ?
J’ai fait une pause parce que j’avais totalement perdu la motivation de m’entraîner. Le jeu n’était pas vraiment équilibré à cette époque et je suppose que j’avais besoin de m’arrêter. J’ai joué à League of Legends uniquement pour m’amuser et voir jusqu’où je pouvais aller. Je n’étais pas loin de passer en Challenger mais je jouais essentiellement des tournois 1v1, avec des milliers de dollars en jeu, et je suis arrivé top 1/top 2 dans quelques-uns d’entre eux.
Après avoir joué à League of Legends pendant quelques mois, j’ai réalisé que les jeux en équipe ça n’était pas pour moi, et j’ai totalement arrêté. Je n’avais pas du tout l’intention de revenir sur StarCraft II, seulement un jour j’ai eu envie de streamer du StarCraft pour voir à quel point j’étais mauvais, vu que je n’avais pas joué depuis longtemps, et je me suis bien amusé. Il y a eu quelques patchs d’équilibrage, des changements dans la meta, et j’ai eu le sentiment d’avoir à apprendre à jouer à un nouveau jeu, et me voilà de retour dans le circuit :)
Globalement ce fut une expérience vraiment positive pour moi de me mettre en retrait de StarCraft, pour retrouver ma passion ! :D
Un retour en grande pompe
En parlant de passion, il semble que ça a eu un effet positif sur toi récemment ! Tu as réalisé des parcours remarquables pour ces nouveaux WCS depuis le début de l’année, te qualifiant à la fois pour les saisons 1 et 2, et à chaque fois dès ta première tentative.
Tu as perdu en Challenger League sur le plus serré des scores face à Welmu, 2-3. Quelles étaient tes attentes avant, et comment le ressens-tu aujourd’hui ?
J’étais plutôt confiant à l’idée de me qualifier pour la Challenger League, je ne pensais pas vraiment que j’y parviendrais à chaque fois dès mon premier essai, mais je savais que j’avais mes chances. Concernant mon match contre Welmu, je pensais que je pouvais gagner tant que je restais calme, mais ça n’a pas été le cas, ce qui m’a fait faire beaucoup d’erreurs, pour finalement perdre.
Mais plutôt que de me démotiver, je me suis mis encore plus dedans et je me suis beaucoup entraîné pour cette saison des WCS. J’ai appris de mes erreurs et je vais essayer de gagner mon match de Challenger cette fois !
As-tu changé ta manière de t’entraîner récemment ? En essayant de te concentrer plus sur telle ou telle chose, ou as-tu le sentiment que c’est une évolution naturelle des choses ?
J’essaie de me concentrer énormément sur mes erreurs, et sur pourquoi je perds chaque partie. Quand je m’entraîne, je suis plus heureux quand je perds car ce sont de ces parties-là que j’apprends. Si tu ne fais que gagner, tu ne fais que te maintenir à ton niveau, tu ne t’améliores pas.
Si je n’arrête pas de perdre sur un match-up en particulier, j’essaie de trouver de la motivation et parfois de nouvelles idées en regardant les matchs de la GSL/SSL, et j’essaie de comparer mes parties aux leurs afin de voir ce que je fais de mal, afin de pouvoir corriger cela pour plus tard.
Mes builds ne cessent de changer tous les deux ou trois jours, pas totalement mais il y a toujours quelques ajustements à faire en fonction de la meta en Europe.
Plus généralement, quelles sont tes attentes pour cette année ?
Je vais y aller par étape, je ne veux pas me mettre la pression en me disant « Je veux vraiment faire un top 8 en WCS, c’est mon but ». Pour le moment, mon seul but est de m’entraîner et de gagner mon match de Challenger.
La meta, et LotV
Parlons un peu de StarCraft II d’une manière plus générale. Le jeu vit actuellement un tournant, avec les changements dans l’équilibrage et en particulier sur l’Essaimeur, ainsi que la bêta de Legacy of the Void. Quel est ton sentiment sur la metagame actuelle ?
Je pense que l’équilibre du jeu a été plutôt bon sur les six derniers mois et les résultats en tournois le montrent. J’aime le changement apporté à l’Essaimeur. C’est une chose que les gens doivent réaliser : l’Essaimeur ce n’est plus une unité du type « Je vais contenir toute ton armée avec mes Essaimeurs », c’est maintenant une unité pour harass et il faut qu’ils commencent à l’utiliser en tant que tel désormais. Beaucoup le considèrent inutile maintenant, mais je pense qu’en temps voulu, les Zergs apprendront à l’utiliser correctement, ça ne fait qu’une semaine depuis le patch.
En ce qui concerne Legacy of the Void, j’ai dû jouer environ 30 parties et je n’ai pas particulièrement apprécié certains changements, en particulier je pense que le changement dans les minerais n’est vraiment pas une bonne chose pour les Terrans, et même en général. Ils devraient garder les 1500 minerais par patch comme sur Heart of the Swarm, et simplement faire en sorte de pouvoir miner de manière plus efficace en fonction du nombre de bases que tu as, comme sur Brood War. Pour les unités, la plupart d’entre elles sont trop fortes et seront modifiées un bon paquet de fois avant la sortie finale du jeu.
Tu m’as devancé j’allais te poser la question si tu avais testé Legacy of the Void. Tu as parlé du fait que tu t’inspirais des matchs de GSL/SSL. Y a-t-il un joueur en particulier que tu as suivi au début de ta carrière, et encore maintenant ?
J’ai toujours aimé Mvp, c’était le Roi de Wings of Liberty et facilement le meilleur joueur. Son exécution était toujours impeccable et ses builds très innovants, c’était toujours quelque chose que l’on n’avait jamais vu avant. Il comprenait le jeu, à un tout autre niveau comparé aux autres joueurs et je suis vraiment triste qu’il ne fasse plus de tournoi :(
En ce moment j’aime regarder Maru et Dream jouer, je pense que ceux sont les deux meilleurs Terrans. Je préfère le style agressif plutôt que le 3CC into macro. Oh et j’aime aussi regarder Bbyong.
Tu es à chaque fois en avance sur mes questions ! Et qu’en est-il des Terran foreigners ? Qui considères-tu être le meilleur aujourd’hui ?
Je pense que Bunny et MarineLorD sont probablement les meilleurs actuellement.
En dehors du jeu
Que pensent tes amis et ta famille de ta carrière de progamer ?
À peu près tout le monde trouve ça intéressant et cool ce que je fais. Mon père regarde tous mes matchs que ce soit en tournoi ou en clanwars, quelle que soit l’importance, tandis que mes amis et d’autres membres de ma famille ne regardent que les matchs importants comme les WCS ou les tournois en LAN.
Et as-tu d’autres hobbies en dehors de StarCraft II ?
Je suis quelqu’un de plutôt simple lorsqu’il faut passer le temps. J’aime regarder des séries TV, jouer à des jeux, passer du temps avec mon chien et sortir avec mes amis. En ce moment je n’ai pas vraiment le temps de faire autre chose, j’ai un gros match bientôt ! :)
Si tu n’étais pas parvenu à devenir progamer, as-tu une idée de ce que tu ferais aujourd’hui ?
Hmm…probablement de la programmation je suppose, ou quelque chose qui s’en rapproche.
Du tac-o-tac !
OK ! Passons à la dernière partie, je vais te donner un mot et tu devras me répondre ce qui te passe par la tête, prêt ?
Haha, d’accord c’est parti.
Protoss
Pleurnicheurs
David Kim
Sans commentaires. :D
Map
Morte-Aile
Cyclone
Supprimé
Swarmhost
Délicieux
LotV
Déséquilibré
OK parfait ! Et bien merci beaucoup, c’était très intéressant de t’avoir. Je te souhaite bonne chance pour cette année, ça a plutôt bien démarré et j’espère que tu vas confirmer ! Si tu as un dernier mot à passer, des remerciements, je t’en prie.
Je voudrais remercier ma famille pour leur soutien depuis toutes ces années et un grand merci à mon équipe TES également :) Un grand merci aussi à tous ceux qui m’encouragent, je vais tout faire pour remporter mon match de Challenger qui va se jouer bientôt. Merci à toi pour l’interview et je vous verrai peut-être en France pour la DreamHack bientôt !
Merci à toi ! Au revoir !
Merci encore et gl ! :D
Interview de Mvp, idole de Beastyqt, lors d'une GSL en 2011 |
|
Retrouvez tous les For Is Here dans notre index dédié :