Lee "Choya" Hyung Seo, coach et manager des For Our Utopia (fOu), a annoncé ce 25 décembre la dissolution de son équipe Starcraft 2. Cette décision survient moins de deux mois après la perte de leur sponsor principal FXOpen, occasion pour laquelle l'équipe avait repris son ancien nom, fOu. Depuis privée de ressource, l'équipe n'a pas réussi à trouver de nouveaux sponsors pour subvenir à sa survie (estimée à 6.000 $ mensuels par Choya).
Créée sous Broodwar, fOu fut une des premières équipes professionnelles coréennes à passer sur Starcraft 2 en 2010. Sans pour autant remporter de titre, elle s'est distinguée la première année en réussissant à maintenir 4 à 5 de ses joueurs en Code S/A (dont Choya, joueur à l’époque). Le 18 juillet 2011, la jeune équipe FXOpen e-Sports composée de joueurs tels que qxc, Sheth et Oz, acquiert fOu pour en faire sa succursale coréenne et renomme l'équipe en FXOpen Korea.
Durant les deux années suivantes, cette période sera surtout marquée par leur deux victoires d'affilée en GSTL et la montée en puissance du jeune Leenock. Dans les six mois après son entrée chez FXOpen, le Zerg de 16 ans (à l'époque) va faire sous son nouvel étendard : deux demi-finale en Code A, une finale en Code S puis remporter la MLG Providence fin 2011. Par la suite, il réussira à remporter trois autres titres : une MLG, l'IPL 5 et la DH Stockholm en 2013. Cependant, malgré tous ses hauts-faits, ni Leenock ni aucun de ses coéquipiers n'ont jamais réussi à remporter (même à ce jour) une GSL. Les autres joueurs n'ont d'ailleurs jamais gagné de titre individuel, malgré quelques bonnes performances en tournois internationaux de joueurs tels que sC ou Gumiho.
Annoncé et démarré plusieurs mois auparavant, FXOpen finit son désengagement dans l'eSport le 1er novembre 2013 avec la dissolution de leur dernière formation, les FXOpen Korea. Cette perte de sponsor entraine naturellement le départ à la retraite de six joueurs. Les rescapés sous la houlette de Choya, devenu manager depuis, reprennent leur anciennes couleurs et apparats : les fOu étaient de retour. Mais deux mois plus tard, l'équipe est contrainte de mettre la clé sous la porte car n'ayant pas réussi à intéresser de nouveaux sponsors.
Voici la déclaration du manager Choya, juste après l'annonce de la dissolution de la formation Starcraft 2 (et de Dota2) :
Lee "Choya" Hyung Seo (Traduction - Source)
Au 31 décembre 2013, notre équipe Dota2 sera dissoute.
Je tiens à exprimer mes profonds remerciements à Anarchy et Ranto (joueurs de Dota2) qui on voulu rester dans l'équipe jusqu'à la fin malgré la situation difficile. (...)
Je pense que la fin est aussi un nouveau départ. Pour le moment, c'est la fin mais l'avenir apportera de nouveaux défis. Merci à tous ceux qui nous ont toujours encouragés et nous ont donné beaucoup de force. Je tiens aussi à remercier Nexon pour avoir pris soin de nous ces huit derniers mois. (...)
A partir de demain (NDLR : le 26 décembre), je vais essayer de transférer Leenock, Lucky, Hurricane, Seed, Tassadar et Gumiho. Pour information, Leenock a déjà reçu une offre.
Au départ, je voulais faire cette annonce après les qualifications (NDLR : pour les WCS) mais puisque les joueurs doivent préparer leur avenir, j'ai préféré vous en informer plus tôt.
Si vous êtes intéressés par nos joueurs, vous pouvez contacter les joueurs directement ou me contacter afin d'être introduit auprès d'eux plus facilement. (...)
Maintenant, je me prépare à faire mon service militaire (obligatoire en Corée). Pour ceux qui ont pu être énervés par mes erreurs et mes lacunes, j'espère que vous pourrez me pardonner.
Mes remerciements vont aux fans qui nous ont aimé et supporté les trois dernières années. Comme je l'ai dit précédemment, la fin n'est qu'un nouveau commencement. J'attends impatiemment ce nouveau départ.
Merci beaucoup pour avoir supporté l'équipe fOu !
Pour l'heure, des huit joueurs qui composaient encore fOu, seul le Protoss Tassadar a déjà été recruté par la jeune équipe Love Your Girlfriend et Choya, joueur phare de l'équipe, aurait déjà reçu une offre de recrutement. Dans un contexte complètement saturé de dizaines de joueurs coréens sans équipe et très peu de places à prendre, l'avenir est bien sombre pour leurs six autres coéquipiers. Les équipes KesPA ayant déjà donné leur composition d'équipe pour l'ouverture de la Proleague, les regards sont tournés vers les équipes du reste du monde. Et avec les qualifications pour les WCS 2014 qui approchent, il y a fort à parier que les recalés sans équipe se retireront.
L'équipe fOu
Après SouL et Woongjin Stars, c'est la troisième équipe professionnelle coréenne qui ferme ses portes en un mois, laissant beaucoup joueurs sans équipe dans son sillage. La crise que traverse Starcraft 2 en Corée s'est accentuée en décembre et l'obèse scène professionnelle a fondu comme peau de chagrin pour approcher son poids idéal, reprise en main par la KeSPA (grande gagnante de ladite crise d'ailleurs). La question est maintenant de savoir ce que va devenir l'e-Sports Federation (ESF) qui risque bien d'être une des dernières victimes de la diète actuelle. L'incertitude plane pour les deux dernières équipes qui la composent : AZUBU et StarTale. Disparaitront-elles ? La KeSPA va t'elle s'élargir alors qu'elle est déjà composée de huit équipes ?
La composition de l'équipe au moment de la dissolution :
For Our Utopia
|
|||||||||
|