Tous les lundis, la rédaction Millenium vous propose de découvrir un aspect de StarCraft II à travers un classement. La semaine dernière vous proposait un Top 10 des unités disparues qu'on aimerait bien revoir (ou pas) de StarCraft II. Aujourd'hui nous vous proposons de discuter des stéréotypes et idées préconçues qui courent au sein de notre belle communauté.
Comme dans toute communauté active, des légendes urbaines et des idées préconçues se créent sur Starcraft. Le jeu étant sur le point de souffler sa cinquième bougie, nombre d'idées sont bien ancrées dans les esprits de ceux qui aiment encore le jeu comme au premier jour. La communauté est composée d'une multitude d'individus ayant chacun des opinions différentes, et il est également fréquent que des contradictions apparaissent.
n°10 - #Bronzelogic
|
Sur Starcraft 2, un joueur placé dans une ligue supérieure à la vôtre a automatiquement une autorité morale indiscutable sur vous et vous devez prendre tout ce qu'il vous dit comme parole d'évangile. Cette règle ô combien utilisée pour mettre fin à des débats sans queue ni tête s'applique de la ligue Bronze à la ligue Grand Maitre car au dessus de Grand Maître il faut aussi prendre en compte la parole divine des joueurs de Code S. Si vous êtes Bronze et que chacune des opinions que vous exprimez sur Reddit ne sont pas soutenues par plus de sources qu'une thèse de philosophie, gare à vous, vos points de vue dissidents à ceux des grands pontes de Starcraft risqueront de déclencher des tempêtes de messages haineux à votre encontre. Vous ne risqueriez quand même pas de mettre votre réputation Internet en jeu ?
La stupidité de cette pratique fut mise en exergue lorsqu'une personne fut clouée au pilori et traitée de Bronze (insulte très vexante sur Starcraft...) pour avoir suggéré d'utiliser une tour de détection sur la carte Yeonsu afin de permettre aux Terrans de contrer les all-in Blink Protoss. Seulement, quelques jours après que cette idée ait été ridiculisée, le joueur Terran KT Rolster, TY la mit en application avec grand succès : la pose d'une tour de détection sur Yeonsu devint un grand classique pour contrer la stratégie Protoss. L'idée ne fut donc bonne qu'une fois qu'un joueur coréen l'eut utilisée en compétition.
n°9 - 50 nuances de Gates
|
Jouez-vous Protoss ? Si oui, êtes-vous conscient que vous êtes présumé préparer un sale coup à votre adversaire avant même votre première probe soit sortie du nexus ? Vous êtes forcément malveillant et chaque seconde qui passe n'est qu'une seconde en moins avant la mise à exécution de votre cheese ou all-in. Si vous ne prévoyez pas de faire de all-in vous vous rendez coupable de vouloir faire croire à votre adversaire qu'il va être attaqué afin de le pousser à se préparer à une attaque qui ne viendra pas. Vous contrôlez toute la partie, vous voyez tout, vous savez tout, jouer contre vous est insupportable pour les nerfs de l'adversaire et si vous perdez c'est vous qui jouez mal et votre adversaire attribue sa victoire à la chance.
Crédit : Nicolas Chaussois
Peu importe les statistiques de victoire catastrophiques que la race Protoss a eu au niveau professionnel comme au plus bas niveau en de nombreuses périodes de l'histoire de Starcraft, peu importe la présence minoritaire des Protoss dans le classement de joueurs ayant gagné le plus d'argent sur Starcraft, peu importe vos préférences personnelles, peu importe le fait que vous n'avez aucune emprise sur l'évolution des stratégies du jeu, vous êtes le mal incarné.
n°8 - Random opinions
|
Petite astuce pour pouvoir rayonner dans une conversation sur Starcraft du haut de votre point de vue objectif : dites que vous jouez Random sur le ladder. Si vous jouez Aléatoire, ce que vous dites a forcément plus de valeur car vous n'avez pas choisi d’œuvrer à la réalisation de l'agenda secret de domination du jeu que tient chaque race. En contre-partie des insultes quotidiennes que vous recevrez sur le ladder pour ne pas avoir divulgué votre race à l'adversaire, votre réputation internet à laquelle vous tenez tant sera boostée et vos débats gagnés par la simple mention de votre race (ou de votre manque de race surtout).
Commencez vos phrases par « As a random player... » ou « En tant que joueur Random... » et vous vous assurez déjà un ascendant moral sur la personne à laquelle vous répondez. Mentionnez également que vous êtes en ligue Master ou Diamant et le tour est joué, les messages de soutient et les "upvotes" vont rapidement pleuvoir si le sujet dont vous parlez est assez obscure pour que personne n'y comprenne rien.
n°7 - Full foreigner
|
Roulant tous sur l'or, ayant tous une santé de fer et une motivation solide comme du béton armé, comment se fait-il que les joueurs "foreigners" ne gagnent que très peu (aucun) de tournoi internationaux ? C'est évidement parce qu'ils sont fainéants ! Ces fumistes ne travaillent jouent pas 80 heures par semaine tout étant payés au lance-pierre, c'est totalement inacceptable. Car en plus ils jouent, ils ont la vie dont tout le monde rêve : rester enfermé toute la journée devant un écran d'ordinateur et prendre l'avion de temps en temps pour aller se faire battre par un Coréen.
De toute façon ils n'ont pas à être déçus : c'est eux qui ont choisi de devenir progamer, ils n'ont pas à se plaindre, il fallait y réfléchir avant ! Bref le foreigner a toujours tort, un seul pas de travers, une seule remarque qui laisse entendre un quelconque mécontentement et le pauvre malheureux est tout de suite discrédité pour ne pas être né Coréen.
n°6 - To patch or not to patch
|
Devant l'incompétence de Blizzard, notre seul recours se trouve parmi l'élite de la communauté. C'est effectivement dans les conseils éclairés des commentateurs et joueurs que se trouve notre salut commun. Ainsi à chaque nouveau patch tout le monde s'accorde à dire que Blizzard n'a encore une fois rien compris et que le jeu a besoin de stabilité pour se développer, qu'il faudrait un délai plus long entre chaque patch car le metagame n'a pas le temps de s'installer et que les innovations incrémentales de chaque joueur sont ce qui rend le jeu passionnant. Trois mois plus tard la mise a jour a produit ses effets et le jeu n'offre plus aucune surprise et d'un coup Blizzard est une nouvelle fois mis à l'index pour ne pas mettre régulièrement son jeu à jour... Et dans les trois mois suivants on peut être certain que l'on va entendre que Blizzard ne s'occupe plus du jeu.
David Kim, l'ennemi public numéro un
Si un nouveau patch montre alors le bout de son nez, c'est d'un coup le virage à 180 degrés et Blizzard met sont jeu à jour trop fréquemment pour que les joueurs puissent s'y adapter. Valve et Riot qui sortent des patchs réguliers sur chacun de leurs jeux sont vus comme la vertu incarnée mais lorsque Blizzard tente d'en faire de même, c'est tout de suite horrible.
n°5 - Élitisme schizophrène
|
Starcraft 2 est un jeu magnifique dont la difficulté fait la beauté, les MOBA et les jeux de cartes ne sont que des blagues, on ne devrait même pas les classer dans les jeux eSport. Je presse les boutons de mon clavier rapidement donc je suis. Cela justifie ma haine envers les autres jeux, sauf BroodWar car BroodWar est encore plus difficile et c'est une référence en matière de jeu de stratégie. Parfois on se demande pourquoi Blizzard n'a pas fait BroodWar 2 au lieu de Starcraft 2. Pourtant il n'est pas rare que je m'étonne que le jeu n'attire pas autant de monde.
C'est sûrement de la faute de Blizzard car League of Legends est sorti avant Starcraft 2 et a toujours autant de succès. Oui, Blizzard a encore fait n'importe quoi, le jeu est beaucoup trop difficile, nous avons besoin d'un retour aux sources grâce à une simplification du jeu, ce qui ne m'empêchera pas pour autant de râler à propos de la simplicité de la race Protoss. C'est quand même scandaleux que tant d'unités soient si rapides et/ou bénéficient d'une amélioration de vitesse, ça rend le jeu beaucoup trop nerveux et un joueur occasionnel ne comprend rien à ce qui lui arrive. Pourtant je qualifie la majorité des match-up d'ennuyeux car il ne se passe rien. Peut-être faudrait-il plus d'améliorations de vitesse.
n°4 - Jeu pipé
|
Puisque se remettre en question est une activité désagréable, un certain nombre d'éléments du jeu font l'objet d'une présomption de culpabilité. Coupable de quoi ? Coupable d'être déséquilibré.
Ainsi, les cartes, les races, les arbres des tournois, les invitations des joueurs aux tournois, les préférences personnelles de David Kim, les patchs, le ladder, la lumière du soleil et la température d’ébullition du lait, tout sauf nous-mêmes est responsable de nos défaites et si tant est qu'on ait quelques followers sur Twitter, un petit tweet pour se justifier fait toujours bon effet.
n°3 - Délit de faciès
|
Commençons par un préjugé assez ancien qui est revenu en force à la sortie de Heart of the Swarm : l’icône du joueur lors du lancement de la partie. Sur WoL arborer l'un des quatre icônes par défaut indiquait votre détachement des basses considérations matérialistes que sont les options de customisation de votre profil de joueur, ce qui vous faisait passer aux yeux de certains pour un joueur de qualité d'autant plus que l'écran de chargement montrait quel joueur était favori. Sur HotS l'incorporation d'un système de niveau n'ayant rien à voir avec le niveau de jeu du joueur a entraîné de nombreuses confusions.
n°2 - Les coréens n'ont pas de personnalité
|
L'une des principales critiques auxquelles font face les joueurs coréens est leur manque de personnalité. Si les foreigners sont fainéants au moins ils mettent l'ambiance contrairement aux Coréens qui font des têtes d'enterrement en tout circonstance. Pourtant quand on y regarde de plus près, cette absence de personnalité est toute relative puisqu'une grande partie des souvenirs de chacune et des vidéos sur le net incluent de près ou de loin des Coréens.
Les larmes de ForGG après sa victoire à la DreamHack 2014 ont marqué la communauté
Qu'ils aient le rôle de méchant lorsqu'ils affrontent un foreigner ou une rôle d'amuseur public comme MC, la grande majorité des joueurs coréens les plus connus se sont illustrés par leurs cérémonies qui, bien que rares, restent généralement dans les mémoires de chacun. PartinG trollant Flash, ForGG ou duckdeok en larmes, NesTea si ému lorsqu'il entend la foule de l'Iron Squid 2 scander son nom, ou DongRaeGu ne parvenant pas à cacher sa tristesse après sa défaite face à Life... Non les Coréens ne sont pas dénués de personnalité et encore moins d'émotions.
n°1 - Hiérarchie des ladders
|
Il existe plusieurs serveurs sur Starcraft et pendant longtemps il a été impossible aux joueurs de jouer sur un autre continent que le leur. S'est alors développée l'idée largement fausse et déformée par la vision des joueurs professionnels que certains serveurs étaient plus compétitifs que d'autres. Le serveur nord-américain était, et est toujours, réputé être le pire de tous les serveurs alors que le serveur coréen est le repère de tous les meilleurs joueurs de la planète. Du point de vue d'un professionnel c'est peut-être vrai, mais du point de vue des 99% restants de la population de Starcraft, le niveau est largement le même. En effet, peu importe votre serveur vous vous retrouverez toujours dans la même ligue.
On finit sur une photo de Bisu, parce que pourquoi pas.