Voici la fiche détaillée sur Maddelisk, la joueuse Zerg suédoise qui évolue désormais sous les couleurs de Millenium.
Si vous ne connaissez pas encore Madeleine "MaddeLisk" Leander, vous devrez vous habituer à voir la nouvelle touche féminine de l'équipe Millenium. Car la jeune fille suédoise fera désormais pleinement partie du paysage pour les mois à venir en intégrant la troupe de Llewellys avec qui elle prendra part à des tournois, bien entendu, mais également à des émissions sur la Millenium TV.
Nom : Madeleine "MaddeLisk" Leander Nationalité : Suédoise Date de naissance : 27 janvier 1986 Race : Zerg Équipe actuelle : Millenium Anciennes équipes : Quantic Gaming, Absolute Legends, eSahara, BX3 Liens : - Réseaux sociaux : Facebook, Twitter - Profils SC2 : TLPD
|
Contrairement à la plupart des joueurs StarCraft II, Maddelisk n'a pas joué à d'autres jeux de manière compétitive auparavant. SC2 est le premier jeu PC qu'elle a acheté ! Elle a commencé à jouer quelques mois après la sortie officielle de Wings of Liverty.
En juin 2011, Maddelisk se fait remarquer pour la première fois en prenant la troisième place de l'Iron Lady Champion Cup #1. Elle fait ses premiers pas dans la compétition en participant uniquement à des tournois féminins et elle gagne l'Iron Lady MousePAD Challenge le mois d'août suivant. En décembre 2011, Maddelisk quitte l'équipe BX3 et rejoint eSahara qui sera absorbé par Absolute Legends. Un mois plus tard, elle réussit à atteindre la finale du tournoi Ladies For The Win! #2 où elle est battue en finale par flo. Elle participe alors à son premier tournoi "mixte", l'E-Sport SM Qualifier #3, l'équivalent du Championnat national suédois, où elle est éliminée en phase de poules. Par la suite, elle remporte la Female Autumn Cup 2011, la Female Winter Cup 2012 et l'Iron Lady Cup #7.
En avril 2012, MaddeLisk participe au premier gros évènement majeur de sa carrière, le DreamHack Open Stockholm, et elle enchaîne avec la DreamHack Summer deux mois plus tard. Le 11 juillet 2012, la joueuse Zerg choisit de ne pas renouveler son contrat avec Absolute Legends et quitte l'équipe. Le 31 août 2012, elle signe chez Quantic Gaming. Durant l'été 2012, elle fait ses débuts en tant que shoutcaster pour l'E-Sport SM. Le 4 décembre 2012, la dissolution de Quantic Gaming est annoncée et la joueuse suédoise se retrouve alors sans équipe.
Le 29 janvier 2013, Maddelisk rejoint l'équipe Millenium.
- Elle prépare un Doctorat en Mathématiques à l'Université de Stockholm.
- D'après iNcontroL, elle peut soulever environ 70 kg et son but est de pouvoir battre IdrA au lever de barre en musculation.
- Elle anime une émission sur la Millenium TV avec Nazca.
08/07/2012 | Female Fatale StarCraft 2 Cup | |
18/02/2012 | NESL Iron Lady #7 |
|
12/02/2012 | Female Gaming StarCraft II Winter Cup 2012 |
|
18/10/2011 | Female Gaming StarCraft II Autumn Cup 2011 | |
14/08/2011 | Iron Lady MousePAD Challenge |
Maddelisk a accepté de se prêter au jeu de l'interview.
Le pseudo Maddelisk est bien connu dans la communauté StarCraft 2. Mais qui est réellement Maddelisk ?
Bonjour, je suis Madeleine. Je travaille à temps partiel à l'Université de Stockholm, pour faire mon doctorat en mathématiques. Mais plus important encore, j'aime StarCraft. Je ne fais pas que jouer à ce jeu, il tient une place importante dans ma vie. J'aime regarder des streams et suivre les tournois majeurs. Je suis aussi commentatrice de temps en temps. À part ça, j'aime m'entraîner à la salle de sport. Mais je suis devenue un peu fainéante dernièrement. Je n'ai pas forcément beaucoup de temps libre.
Tu es une joueuse de haut niveau depuis un an environ, mais tu as déjà été dans trois équipes différentes. Penses-tu que ce soit uniquement de la malchance ?
Je ne parlerai pas simplement de malchance, mais plutôt de manque de connaissance. Quand j'ai rejoint eSahara, j'étais nouvelle dans l'eSport en général, et par-dessus tout, j'étais nouvelle sur la scène professionnelle. eSahara n'était pas un mauvais choix en soi, et quand j'ai intégré eSahara, je n'avais aucune idée sur la fusion avec Absolute Legends. Je ne pense pas que j'ai besoin d'expliquer les raisons de mon départ de cette équipe. Après avoir quitté cette équipe, j'étais un peu sceptique sur le fait de rejoindre une nouvelle équipe. Mais j'ai été contactée par Quantic, et je pense que j'ai fait un bon choix en acceptant leur offre. Même si ça n'a pas duré longtemps, je suis vraiment heureuse d'avoir pu être dans leur équipe.
Cette fois, tu intègres l'équipe Millenium, qui est connue pour sa stabilité. Qu'est-ce qui t'a fait nous choisir ?
Après la dissolution de Quantic, j'étais encore plus sceptique sur le fait de rejoindre une nouvelle équipe. J'ai eu quelques offres mais ce n'est que lorsque j'ai reçu l'offre de Millenium que j'ai senti que je désirais une équipe. Après avoir regardé la situation et l'organisation autour de Millenium, et après avoir discuté avec les joueurs, mon choix était évident. J'aimerai éviter de changer d'équipe dans le futur et je suis très heureuse de rejoindre une équipe aussi stable et professionnelle que Millenium.
Quels sont tes objectifs pour cette nouvelle année ? Que souhaites-tu réaliser, et que veux-tu améliorer ?
Mon but est de toujours m'améliorer. J'ai besoin de beaucoup travailler mes mécaniques et j'ai quelques idées de ce qui pourrait m'y aider. Mon but est aussi de pouvoir battre de bons joueurs lors d'événements offline.
Tu as probablement entendu parler de la Gaming House de Millenium, viendras-tu nous rendre visite en France ?
Bien sûr, j'en ai entendu parler. J'ai prévu d'aller à la Gaming House dans les prochains mois, et j'ai vraiment hâte de le faire.
Est-ce que tu t'entraînes déjà sur HotS, et que penses-tu de cette nouvelle version de StarCraft ?
Je ne peux pas dire que j'ai beaucoup joué à HotS, mais je compte m'y mettre d'ici environ un mois. Cependant, j'ai regardé quelques streams, et j'ai une bonne idée de ce qui va arriver. Il y a certaines choses que je n'aime pas, et certaines que j'aime. Je pense que certaines choses ont été simplifiées sans raison valable, comme le fait que les bases indiquent le nombre de récolteurs par exemple. J'aime les nouvelles unités et le fait qu'il y a beaucoup de possibilités dans chaque match-up. Wings of Liberty en manque, actuellement, si vous voulez mon avis. Par exemple, Aiguillons Rampants – Infestateur – Seigneur-Vermine semble être la seule façon de jouer de manière sûre contre Protoss mais je ne trouve pas que le fait de camper soit amusant. Alors, ce que j'attends de HotS ce sont ces nouvelles possibilités.
Que veux-tu dire à tes nouveaux fans, et à la Communauté Millenium ?
Tout d'abord, j'aimerais remercier Millenium de me donner cette opportunité. Pour toutes les personnes qui m'encouragent, je veux que vous sachiez que cela compte beaucoup pour moi. Un grand merci à vous tous. Je vais travailler dur et faire de mon mieux pour devenir aussi bonne que possible. Avec un peu de chance, vous devriez me voir plus en 2013. <3
Quelques questions / réponses à Llewellys, le manager de l'équipe Millenium, à propos de MaddeLisk.
L'équipe Starcraft 2 de Millenium accueille une nouvelle recrue, seulement deux mois après l'arrivée de Goswser. L'arrivée de Maddelisk est il un choix stratégique une simplement une bonne opportunité ?
Il y a peu de temps, Quantic a fermé ses portes, en laissant Maddelisk sans équipe. En recherche d'une équipe stable, cela s'est présenté comme une opportunité pour Millenium d'incorporer dans son roster la meilleure joueuse européenne de SC2. Donc actuellement, je répondrais par c'est une bonne opportunité. Toutefois ce recrutement influencera probablement certains choix stratégiques futurs.
Quel est le but de l'arrivée de Maddelisk et comment interviendra-t-elle tout au long de l'année ?
La principale raison est que j'ai le sentiment qu'aujourd'hui Maddelisk n'a pas été suffisamment mise en valeur alors qu'elle est la meilleure joueuse de SC2 européenne et qu'il y a moyen, grâce à une collaboration efficiente, de travailler son image tant au niveau médiatique que marketing.
Comme la plupart des joueurs de l'équipe, elle interviendra de 3 manières.
- Elle participera régulièrement aux compétitions online (zotac, showmatch,...) sous le tag Millenium.
- Elle animera avec Nazca, que vous avez pu découvrir durant la Numericable M-house cup, une émission hebdomadaire sur la Millenium TV.
- Elle participera à quelques events offline, le nombre sera principalement lié à son niveau de jeu du moment.
Certains feront sans doute le rapprochement avec Dragon, qui trouvaient ce choix trop orienté TV, plutôt qu'un recrutement purement basé sur la performance. Est-ce vraiment le même cas ?
Dragon n'a jamais été recruté pour la TV, puisqu'il n'y a d'ailleurs jamais participé directement, après je conçois qu'on puisse en dire que c'était en grande partie médiatique.
L'idée était qu'il était motivé pour venir jouer en Europe, qu'il avait une micro très intéressante et une bonne marge de progression. Mon but était d'un côté de lui laisser une chance de devenir top 5 Terran européen, ce qu'il n'a pas été si loin que ça d'être et d'un autre de montrer aux joueurs coréens d'un niveau plus élevé, qu'il était possible pour Millenium de recruter et d'héberger des joueurs à la gaming house tout en leur assurant le transport à de nombreux évènements.
Ce n'est pas pour rien que ForGG a rejoint l'équipe peu de temps après.
Mais on s'éloigne du sujet du jour, donc concernant Maddelisk, il y a évidemment une raison médiatique à sa venue et je pense qu'elle peut apporter beaucoup à Millenium et que Millenium peut lui apporter beaucoup, ce qui jette de bonnes bases pour une collaboration intéressante.
De plus, en tant que meilleure joueuse SC2 européenne, je considère qu'elle est performante, même si ce n'est pas sur l'échelle traditionnelle. Donc je dirais que son recrutement répond aux 2 problématiques.
Alors que Dimaga est toujours libre et qu'une grande partie de la communauté Millenium s'attendait à sa venue, c'est finalement Maddelisk qui arrive. Faut-il être déçu ou faut-il, peut être que les fans ne s'attendent pas à ce que Millenium recrute tous les joueurs libres ?
DIMAGA est un des joueurs les plus stables de la scène européenne et cela depuis l'avènement de Starcraft 2. Ses exigences salariales sont donc en adéquation, ce qui est tout à fait légitime.
Or ce n'est pas un scoop que Millenium a décidé d'investir de manière importante sur un roster compétitif sur LoL en vue de la saison 3, rendant difficile un recrutement à haut budget sur Starcraft 2. Certains hurleront peut-être à la mort, mais ce qui fait de Millenium, la première équipe française est justement sa lucidité sur un secteur qui marche parfois sur la tête.
Depuis dimanche, le rêve de Millenium en s3 s'est brisé et il est trop tôt pour en tirer toutes les conclusions. Une réunion va avoir lieu prochainement pour poser les balises de l'activité esport de Millenium pour 2013 et donc de déterminer le budget de fonctionnement de la section SC2.
L'eSport féminin a du mal a percer et le seul jeu qui possède une scène active est counter strike. Penses-tu qu'un jour l'eSport féminin sur SC2, et en général, puisse se démocratiser ?
Je ne pense pas qu'il soit possible que l'eSport féminin sur sc2 se démocratise, car il n'y a pas assez de femmes qui jouent à Starcraft II. Cependant, il y a une marge importante entre son état actuel et l'état dans lequel il pourrait être.
D'ailleurs, avec l'arrivée de Maddelisk, il est probable que Millenium participe plus activement à faire évoluer cette scène.
Si on sort de SC2, je pense qu'il est évidemment possible d'envisager que l'eSport féminin se développe sur un jeu eSport où il y aurait une base importante de joueuses, maintenant je ne pense pas qu'il en existe aujourd'hui, donc faudra voir l'accueil de la communauté féminine au prochain jeu estampillé eSport.
N'as-tu pas peur que l'arrivée d'une fille au sein de l'équipe détourne la concentration des joueurs ?
Depuis l'affaire du lucky kiss, j'ai plutôt l'impression que cela permet d'améliorer la concentration (même si l'effet semble durer, hélas, que 2 parties xD), en tout cas, je connais un Zerg à qui cela semble avoir produit un effet très bénéfique, donc je ne me fais pas trop d'inquiétudes !
À venir.
À venir.