Arrêté vendredi par la police coréenne, la situation du champion du monde 2014 de Starcraft 2, Lee « Life » Seung Hyun, ne se présente pas sous les meilleurs auspices puisque le procureur du district de Changwon a ordonné la mise en examen du joueur pour avoir reçu de l'argent en 2015 pour du match-fixing. Néanmoins le procureur n'a pas encore fourni plus d'information et l'on ne sait pas encore si il y a un lien entre Life et les match-fixing du Primegate.
Pour rappel, le match-fixing (ou encore matchs truqués) consiste en un ou plusieurs joueurs qui perdent volontairement un ou plusieurs matchs en échange d'argent.
En Corée, les paris sur l'esport sont illégaux mais particulièrement répandus. Starcraft 2, grâce à la scène développée par l'opus précédent, BroodWar, concentre des sommes de paris similaires voire supérieures à de nombreux sports plus traditionnels. Si Life est reconnu coupable des faits qui lui sont reprochés, il encourrait un ban permanent de toute activité esportive en Corée ainsi qu'une peine de prison. La scène coréenne revit ainsi les jours les plus sombres de son histoire avec une affaire qui rappelle le cas sAviOr.
Vendredi 29 janvier 2016
Le très célèbre Zerg coréen Life a été arrêté par le procureur du district de Changwon. Si cette annonce est en elle-même inquiétante, l'élément le plus troublant est l'identité du procureur en charge de l'affaire. Le procureur du district de Changwon est en effet celui en charge de l'enquête contre l'équipe Prime pour match-fixing. L'affaire n'a, semble-t-il, aucun lien avec le récent transfert de Life de KT Rolster vers Afreeca Freecs, celui-ci étant lié à une clause contractuelle et étant de l'initiative du joueur Zerg. Les équipes ont déclaré ne pas avoir été mises au courant de la procédure en cours. Dans l'attente de l'évolution de la situation, les matchs de Life au sein des compétitions coréennes ont été décalés et Life ne pourra pas jouer en compétition officielle tant qu'il n'aura pas été complètement innocenté par la police.