Beaucoup de questions s'étaient récemment posées sur le système de classement (ladder) de StarCraft II. Alors que tout le monde pensait qu'une remise à zéro avait été effectuée, il s'avère en fait qu'il s'agissait d'un dommage collatéral dû à un ajustement et à une réinitialisation des matchs de placement, dont Blizzard en détaille les éléments dans son post ci-dessous.
Autre point important, l'enchaînement de victoires sans défaite pourra désormais vous faire passer à la ligue supérieure sans avoir besoin qu'un match perdu soit nécessaire à l'attribution par pondération d'un MMR correspondant à la ligue visée.
Blizzard sur Informations sur le classement de StarCraft II – 27 avril 2015 (Source)
À l'approche de la nouvelle saison de classement, de nombreux joueurs ont déjà remarqué les effets de certains des nouveaux changements que nous avons apportés au jeu. Certaines modifications ont été effectuées lors de la saison 1, et le passage à la nouvelle saison nous a permis d'intégrer un ensemble plus important de changements, qui, en cours de saison, seraient trop risqués ou impossibles à mettre en œuvre. Nous souhaitons aujourd'hui passer en revue ces modifications et leurs effets sur les systèmes d'association et de classement.
Problèmes de la nouvelle saison
Avant de passer aux changements, nous tenons à évoquer les quelques problèmes survenus dans la nouvelle saison qui ont pu prêter à confusion, afin de clarifier la situation.
Ajustements du MMR (matchmaking rating ou cote d'association)
Contrairement à ce qui a pu être dit par certains, les cotes des joueurs pour la saison 2 n'ont pas été réinitialisées. Il s'avère qu'elles ont été ajustées de façon proportionnelle, tandis que les matchs de placement ont été réinitialisés de façon à proposer aux joueurs un placement qui reflète mieux leur cote générale effective.
Cependant, un effet secondaire imprévu de cette modification a effectivement pu laisser penser que les cotes avaient été réinitialisées : l'effacement des matchs de placement a accidentellement déclenché un mécanisme secondaire de la logique de promotion, prévu en temps normal pour les nouveaux joueurs et appelé « logique conservatrice ».
La logique du « nouveau joueur »
Lorsqu’un nouveau joueur se lance dans ses premiers matchs, le système évalue son niveau de compétence afin de déterminer son MMR (matchmaking rating, ou cote d’association). Il prend également en considération un autre élément de logique, appelé « incertitude ». Cette incertitude représente la confiance qu’a le système dans la cote actuelle du joueur. Le MMR et l’incertitude sont ensuite mis à jour à la fin de chaque match et le système tente petit à petit de prédire le niveau de compétence du joueur par rapport aux autres utilisateurs.
Lors des phases initiales du développement du jeu, certains joueurs rencontraient trop de difficultés à progresser dans les différentes ligues. Le niveau d’incertitude autour de leur MMR étant assez élevé, il pouvait arriver qu’ils soient placés dans une ligue surpassant leur niveau de compétence réel. Nous avons alors intégré une logique dite du « nouveau joueur » afin de nous assurer que les débutants soient placés de façon plus modeste. En leur permettant de progresser dans de nouvelles ligues une fois leur niveau de compétence évalué avec plus de précision, cette fonctionnalité donne aux nouveaux joueurs une impression de progression plus marquée.
À l’heure actuelle, environ 25 parties sont nécessaires pour dépasser la limite de cette logique du « nouveau joueur ». À ce stade, le niveau d’incertitude est suffisamment bas pour permettre au système d’évaluer précisément le niveau de compétence du joueur.
Bien que ce mécanisme soit déterminant dans le placement initial en ligue des joueurs lors d’une nouvelle saison, nous estimons que tous les joueurs actifs atteindront rapidement la ligue dans laquelle ils méritent de figurer. Nous présentons nos excuses aux joueurs qui estiment s’être beaucoup investis pour atteindre leur position dans le classement et se sentent spoliés.
Problèmes lors du déploiement de la nouvelle saison
Le moment choisi pour le déploiement de la nouvelle saison a également prêté à confusion. Tout ne s'est pas passé exactement comme prévu et bien que nous soyons sûrs des calculs effectués pour ajuster les cotes, nous nous sommes heurtés à des soucis d'intégration alors que la saison allait débuter. Nous avons donc rallongé la période de déploiement afin d'avoir plus de temps pour régler ces problèmes, mais cette intervention n'a pas été planifiée correctement dans toutes les régions. La saison 2 a ainsi débuté en Chine, en Corée, à Taïwan et en Asie du Sud-est avant que nous ne puissions procéder aux ajustements de MMR. Bien qu'il n'ait jamais été prévu d'avoir des ajustements de MMR différents selon les régions, cela nous a permis de jauger l'efficacité de ces changements par rapport à une ligne de référence, puis de répondre aux inquiétudes des joueurs lors de la saison suivante.
Changements apportés à la nouvelle saison
Nous souhaiterions à présent revenir sur certains des changements effectués pour la saison 2. Nous en avons déjà parlé dans un précédent article, mais il nous paraît utile d'en aborder quelques autres ici avec vous.
Suppression du « déclin du MMR »
Le mécanisme de « déclin du MMR » tentait de simuler la perte de niveau de compétence d'un joueur inactif en réduisant son MMR au bout d'un certain temps d'inactivité. Si ce système a fonctionné comme prévu pendant quelque temps, les habitudes de jeu de certains joueurs ont fini par lui faire occasionner des effets indésirables. À présent que le « déclin du MMR » a été supprimé, le MMR des joueurs inactifs ne sera plus touché.
Ajustement proportionnel des cotes des joueurs
Puisque nous n'avons pas pu déterminer précisément les effets du « déclin du MMR » sur tous les comptes de joueur, nous avons appliqué un ajustement proportionnel aux comptes clairement identifiés comme subissant un déclin. Les joueurs de ligue Diamant ou supérieure devraient conserver leur position globale et rapidement rejoindre la ligue adéquate. Le système a été optimisé pour tous les joueurs ayant vu leur cote ajustée, de façon à s'adapter plus rapidement aux variations de niveau de compétence. Si vous estimez que votre cote n'est pas aussi élevée qu'elle devrait l'être, nous vous demandons de laisser 10 à 30 parties au système pour qu'il s'adapte à votre niveau de compétence actuel. Malheureusement, les effets du « déclin du MMR » sur les joueurs qui n'étaient que partiellement actifs lors des saisons précédentes ont également entraîné un décalage pour les cotes de niveau supérieur, décalage qui ne se fait sentir que maintenant. Les joueurs des ligues Or à Diamant devraient voir leur cote s'ajuster plus rapidement pour le début de la saison. Les joueurs en ligue Maître ou supérieure devraient conserver leur cote globale, mais risquent d'avoir à passer la limite de la « logique conservatrice » avant d'accéder à la ligue suivante.
Suppression des contrôles pour les seuils de ligue
Jusqu'à présent, les joueurs étaient tenus de dépasser d'un certain pourcentage de victoires le seuil donné d'une ligue avant d'y être promus. Ce système de contrôle devait permettre d'éviter que des joueurs proches du seuil ne fassent des allers-retours d'une ligue à l'autre au gré de leurs victoires et défaites. Les rétrogradations de mi-saison ayant été supprimées il y a déjà quelque temps, cette logique n'est plus nécessaire. Désormais, les joueurs seront promus dès que leur MMR répondra aux conditions d'entrée dans la nouvelle ligue.
Promotion des joueurs enchaînant les victoires
Jusqu'ici, lorsqu'un joueur enchaînait les victoires, le système ne parvenait pas à valider pleinement l'évaluation de son niveau de compétence. En conséquence, la promotion à la ligue suivante ne se faisait qu'après une défaite, lorsque l'évaluation du niveau effectif du joueur par le système était plus précise. Ce comportement a été modifié de façon à ce que les joueurs invaincus depuis un certain temps puissent passer à la ligue supérieure dès qu'ils remplissent les conditions nécessaires.
Réduction de la plage de cotes lors de l'association
Jusqu'à présent, lors de la mise en relation, le système d'association cherchait des adversaires inclus dans une plage de cotes donnée. Nous avons ajusté ce comportement pour la nouvelle saison et réduit la plage en question. Ces changements devraient permettre des associations plus cohérentes entre joueurs de niveaux de compétence similaires.
Réajustement des pourcentages de répartition dans les ligues et du MMR initial des nouveaux joueurs
Nous avons également réajusté les pourcentages de répartition des joueurs au sein des ligues et le MMR initial des nouveaux joueurs de façon à compenser tous les changements décrits ci-dessus.
Merci à tous ceux qui ont partagé leur expérience du classement. Nous continuerons à surveiller les tenants et aboutissants de ces modifications pour les ajuster à l'avenir.
Vendredi 6 mars 2015
Conformément à ce qui avait été annoncé plus tôt dans la semaine, Blizzard vient de déployer une mise à jour concernant les modifications sur le système de ladder. Les changements ont déjà été appliqués sur la majorité des serveurs et est en plein déploiement sur le serveur européen à la sortie de ses lignes.
Blizzard sur Mise à jour concernant la répartition du ladder StarCraft II (Source)
Nous allons mettre en place quelques modifications pour le ladder Heart of the Swarm au cours de la journée dans toutes les régions. Nous avions déjà annoncé les changements qui allaient être fait lors de cette maintenance plus tôt dans la semaine. Vous trouverez ci-dessous un rappel des détails de la mise à jour en question.
Ajustement de la répartition des ligues
Comme nous l'avons mentionné, nous avons découvert que le pourcentage de répartition actuelle dans les différentes ligues ne correspond pas à notre objectif. Les changements à venir sur ce plan devraient permettre à beaucoup plus de joueurs de se retrouver dans la ligue qui leur correspond, et pour chaque ligue d'avoir le pourcentage correct de répartition des joueurs au regard de ce que nous avions annoncé pour Heart of the Swarm. Une fois cette modification apportée, certains joueurs verront un changement dans leur placement de ligue actuel.
Ajustement du niveau de départ pour les nouveaux joueurs
Dû au caractère dynamique du ladder StarCraft II, nous avons également pu constaté que le niveau de départ d'un nouveau joueur a peu à peu dérivé. Cela a conduit à une situation où les nouveaux joueurs rencontrent des adversaires plus forts en comparaison aux saisons précédentes. Ajuster ce point de départ pour les nouveaux joueurs devrait améliorer leur expérience de nouveau joueur en ce sens où ils vont à nouveau être confrontés à des joueurs de ligue inférieure.
La maintenance pour la mise à jour devrait débuter à 23h00 heure française pour la région SEA et sera déployée en quinconce sur toutes les régions durant la journée. Pendant cette mise à jour, la fonctionnalité de matchmaking pourrait ne pas être disponible pour une courte période. Nous nous excusons pour la gène occasionnée et nous ferons tout pour que cette période soit la plus brève possible. Les joueurs en partie à ce moment-là ne devraient pas être affectés.
Nous vous informerons si besoin lorsque la maintenance sera terminée.
Statut par région (dans l'ordre attendu)
SEA: Terminé
US: Terminé
KR: Terminé
CN: Terminé
EU: Terminé
Mardi 3 mars 2015
Suite aux nombreux retours de la communauté, et de la sortie de Legacy of the Void (soon™), Blizzard a décidé de remodeler certains aspects de son système de ladder. Ainsi, le fameux affaiblissement du MMR (ou MMR decay) sera amené à disparaître, et la répartition dans les différentes ligues revues en profondeur afin de mieux correspondre à l'objectif qui était fixé initialement.
Blizzard sur Mise à jour du ladder StarCraft II (Source)
Ces derniers mois, nous avons été témoins d'un nombre important d'échanges concernant le ladder StarCraft II. C'est pourquoi nous voulions publier ce post détaillant les changements sur le ladder qui interviendront pour les quelques saisons à venir et plus encore.
Avant tout, nous souhaiterions remettre les choses au clair pour tout le monde. Nous avons pu voir énormément de discussions pertinentes provenant de la communauté et concernant le ladder StarCraft II, et nous souhaiterions clarifier certains des points les plus discutés.
Répartition des ligues
Nous avons eu beaucoup de retours nous indiquant de potentielles incohérences concernant le placement de ligue dans toutes les différentes régions. L'année dernière, nous avons apporté des modifications aux frontières entre chacune des ligues qui ont aidées à équilibrer les pourcentages des répartitions dans celles-ci. Dû au fait que cette répartition soit affectée par le nombre de joueurs présents sur le ladder et leur niveau d'activité, nous avions mentionné qu'un ajustement de cet ordre devrait être nécessaire à l'avenir afin de maintenir les pourcentages souhaités. Après avoir faire le tour de ces pourcentages, nous avons découvert que nos valeurs cibles n'étaient effectivement pas en accord avec ce que nous voulions.
"Affaiblissement du MMR"
Dans une précédente note d'information sur le MMR, nous avions mentionné que nous jetterions un œil à ce que les joueurs appellent "l'affaiblissement du MMR" ("MMR decay"). C'est une légère rectification apportée au rang caché du joueur qui intervient lorsque celui-ci a été inactif pendant une certaine période. Lors de nos analyses, nous avons constaté que cette fonctionnalité aidait à la création de rencontres équilibrées pour les joueurs qui sont sur le retour d'une pause et qui cherchent à reprendre doucement StarCraft II. Lors de notre plus récente étude, nous avons pu remarquer que, bien que ce système aide encore beaucoup de joueurs, il existe des cas où nous n'obtenons pas les effets désirés.
Expérience du nouveau joueur
Nous avons également pu voir de nombreux nouveaux joueurs exprimer leur inquiétude vis à vis de leur placement sur le ladder qui semble être trop haut pour leur niveau de jeu. Après investigation, nous avons constaté que le niveau de départ par défaut pour les nouveaux joueurs s'est lentement décalé au cours du temps. À cet effet, le MMR de départ pour les nouveaux joueurs représente actuellement le niveau d'un joueur bien plus fort qu'initialement prévu.
Autres facteurs
Comme nous avons pu rassembler plus de données au fur et à mesure des années, nos analyses nous ont permis de comprendre plus précisément comment certains facteurs affectent le placement de ligue et le système de matchmaking avec le temps. Dans ce cadre, nous avons identifié quelques fonctions internes qui semblent devoir bénéficier d'un réajustement ou d'une suppression afin d'améliorer l'expérience globale et faire en sorte que les matchs fassent plus régulièrement se rencontrer des joueurs de niveau similaire.
Pendant que nous travaillions sur ces points, nous nous sommes également penchés sur le taux de victoire des joueurs. Lorsque nous regardons des joueurs qui sont très actifs sur le ladder, le taux de victoire approche les 50%. Cependant, les joueurs qui ne lancent que quelques parties par saison sont plus à même de tomber sur des matchs qui sont moins équilibrés, à cause à la fois d'un niveau de jeu plus difficilement mesurable et de certains points soulevés précédemment. Avec toutes ces idées en tête, un certain nombre de changement vont être mis en place dans un proche avenir.
Changements sur le ladder à venir pour cette saison
Avec la saison quasiment terminée, nous voulions être sûr que tout changement apporté au ladder dans l'immédiat ne constitue pas un trop gros risques d'impact sur les données existantes de cette saison. En tenant compte de cela, nous avons identifié un certain nombre de changements que nous pensons pouvoir avoir un impact positif sur le ladder et la saison en cours.
Ajustement de la répartition des ligues
Comme nous l'avons mentionné, nous avons découvert que le pourcentage de répartition actuelle dans les différentes ligues ne correspond pas à notre objectif. Les changements à venir sur ce plan devraient permettre à beaucoup plus de joueurs de se retrouver dans la ligue qui leur correspond, et pour chaque ligue d'avoir le pourcentage correct de répartition des joueurs au regard de ce que nous avions annoncé pour Heart of the Swarm. Une fois cette modification apportée, certains joueurs verront un changement dans leur placement de ligue actuel.
Ajustement du niveau de départ pour les nouveaux joueurs
Dû au caractère dynamique du ladder StarCraft II, nous avons également pu constaté que le niveau de départ d'un nouveau joueur a peu à peu dérivé. Cela a conduit à une situation où les nouveaux joueurs rencontrent des adversaires plus forts en comparaison aux saisons précédentes. Ajuster ce point de départ pour les nouveaux joueurs devrait améliorer leur expérience de nouveau joueur en ce sens où ils vont à nouveau être confrontés à des joueurs de ligue inférieure.
Changements à venir pour la prochaine saison
Au-delà des changements apportés pour la saison en cours, nous aimerions également mettre en place d'autres modifications pour la saison prochaine. Certains de ces changements sont un peu plus critiques donc nous avons voulu les implémenter pour la Saison 2.
Désactiver "l'affaiblissement du MMR"
À compter de la saison prochaine, nous allons désactiver cette fonctionnalité et continuer de chercher de potentielles améliorations au système. Bien que nous perdrons les bénéfices que ce système apporte, nous pensons que sa suppression apportera également plus de clarté sur le niveau des joueurs pour les saisons à venir.
Ajustement des fonctions en internes qui affectent le matchmaking
Comme mentionné précédemment, nous avons identifié des changements sur les fonctions internes qui pourraient permettre d'obtenir une expérience de matchmaking plus constante et précise. Bien que ces changements ne soient pas immédiatement visibles pour les joueurs, ils devraient, avec le temps, rendre plus stable le système du ladder.
Réajustement des pourcentages de répartition des ligues et du niveau de départ pour les nouveaux joueurs
Nous allons également à nouveau ajuster la répartition des ligues et le niveau de départ pour les nouveaux joueurs pour la saison suivante. Ainsi, les valeurs resteront fidèles une fois ces changements apportés.
Changements à venir pour Legacy of the Void
Bien que nous nous attendons à ce que les changements ci-dessus aient un impact significatif sur la manière dont fonctionne le ladder, nous travaillons également sur plus de changements à l'avenir.
Réévaluation du système de ladder
Sur le long terme, nous sommes en train de regarder quels changements nous pourrions apporter au ladder pour accompagner la sortie de Legacy of the Void. Ceci inclus le fait de pouvoir garder certains éléments qui semblent fonctionner sur le système de ladder actuel et la refonte d'éléments que nous pensons pouvoir être perfectibles. Notre but ici est de s'assurer que le nouveau système en place est plus précis et offre plus de transparence sur la progression d'un joueur. Nous avons eu des retours sur les changements désirés pour le ladder récemment, et nous encourageons tout le monde à continuer à nous envoyer vos commentaires.
Nous sommes reconnaissant pour tous les retours que la communauté nous a fait parvenir à ce sujet. Nous comprenons combien celui-ci est important pour tout le monde, et nous continuerons de nous concentrer sur les différentes possibilités d'améliorer l'expérience du ladder pour tous.