La BlizzCon approche à grands pas et avec elle les finales annuelles des World Championship Series. Les 16 joueurs de la saison, classés en fonction des points WCS qu'ils ont obtenus durant l'année, s'affronteront afin de tenter de remporter les 100 000 $ de récompense réservés au vainqueur. La rédaction Millenium vous propose de revenir sur le parcours et les chances de victoires de chacun d'entre eux. Aujourd'hui, attardons-nous sur le Protoss Joo « Zest » Sung Wook.
Il fut un temps pas si lointain où Zest était encore considéré comme le meilleur joueur Protoss en activité, c'était en 2014 et le représentant de chez KT Rolster remportait alors la GSL saison 1, en Global Championship ainsi que la KeSPA Cup. Cette année en revanche, la donne sera quelque peu différente : n'atteignant même pas le Code A en saison 1 et 2, il ne se qualifiera en Code S que pour la saison 3 et ne parviendra à se hisser qu'en quarts de finale de celle-ci. Le son de cloche fut le même en StarLeague tandis que de manière surprenante dans le même temps, il remporta les World Championship des IEM à Katowice, lui que plus personne n'attendait, en finale face à Trap dans son match-up favori : le PvP.
Pas au meilleur de sa forme dans les tournois WCS « classiques », Zest connaît un démarrage en Proleague en demi-teinte, mais sait se rendre très vite indispensable en particulier lorsqu'au Round 4, aligné à toutes les journées avec KT Rolster, il fait carton plein en ne perdant aucune de ses rencontres. Lors des finales du Round, il se paiera même le luxe d'évincer soO, Classic et enfin INnoVation dans une rencontre au sommet pour la victoire finale, avant de chuter par deux fois en playoffs face à une autre « bestiole » Protoss, sOs.
Zest est le dernier vainqueur des IEM Katowice
Ayant terminé la saison 2015 à la 12e place du classement des WCS, Zest ne doit sa qualification à la BlizzCon qu'à sa victoire aux IEM World Championship ... en mars dernier ! Dernièrement tombeur d'INnoVation une première fois en Bo1 en Proleague, le joueur SKT T1 a depuis pris sa revanche dans son Bo5 en quart de finale de GSL. Les chances sont grandes de voir le géant Terran, récent vainqueur du précieux Code S, s'imposer à nouveau face à Zest dès le Ro16.
Zest, là où on ne l'attend pas |
On ne peut le cacher, Zest semble sur une pente ascendante récemment. En se replaçant dans le contexte, et bien que ramener la victoire au Round 4 de la Proleague en enquillant soO, Classic puis INnoVation puisse être impressionnant, battre Bomber, Armani ou encore YoDa n'est pas réellement ce que l'on peut qualifier de performance. Alors qu'attendre de Zest ? De ce côté de l'arbre, les épouvantails s'appellent INnoVation, herO et ByuL, et il y a fort à parier pour que quel que soit l'adversaire, Zest s'effondre avant la finale, voire même dès le Ro16. Performance attendue : peu de chances de le voir passer les quarts de finale |
Et vous, quel est votre avis sur le futur parcours de Zest ? Que pensez-vous de ses chances pour remporter les Global Finals ?