La BlizzCon approche à grands pas et avec elle les finales annuelles des World Championship Series. Les 16 joueurs de la saison, classés en fonction des points WCS qu'ils ont obtenus durant l'année, s'affronteront aux Global Finals afin de tenter de remporter les 100 000 $ de récompense réservés au vainqueur. La rédaction Millenium vous propose de revenir sur le parcours et les chances de victoires de chacun d'entre eux. Aujourd'hui, nous vous présentons le plus américain des Coréens : Choi « Polt » Seong Hun.
Polt est présent depuis les tous débuts du jeu en 2010, obtenant des résultats plus que probants. Il fait partie en effet du cercle très fermé des vainqueurs d'au moins une compétition majeure chaque année, et ce depuis 2011, tout en obtenant une Triple Crown, une récompense honorifique pour avoir remporté un tournoi majeur sur chaque continent (Europe, Corée, Amérique du Nord). Vainqueur d'une GSL en 2011, d'une Asus ROG et de la DreamHack Winter en 2012, d'une MLG en 2013, puis d'un Red Bull BattleGrounds et double champion des WCS Amérique en 2014, ce qui lui a valu son surnom de Captain America, Polt est l'un des joueurs les plus titrés et les plus réguliers sur Starcraft II.
Il ne s'est pas arrêté là pour autant puisqu'en 2015 il a arraché la victoire en saison 1 des WCS des mains de son compatriote Hydra, signant ainsi un triplé aux WCS. S'en sont suivi une seconde place en saison 2, et un top 8 en saison 3 qui forment la majorité de ses résultats sur 2015. Par rapport aux années précédentes, 2015 aura été très pauvre en tournoi pour Polt qui avait jusque là l'habitude de se déplacer énormément aux tournois internationaux. Néanmoins, Polt a réussi à accumuler 3875 points, lui permettant de terminer l'année à la 11e place des WCS et de remporter son billet pour les huitièmes de finales des Global Finals où il affrontera Rain.
Polt après sa victoire aux WCS 2015 Saison 1
Doté d'un style de jeu particulier et personnel, Polt est capable de tout, et notamment du meilleur. Fondé sur une utilisation préférentielle du jeu Bio, le style de Polt se base surtout sur une science de l'engagement et une intelligence de jeu supérieure à la moyenne. Pas un monstre de macro, ne possédant pas les APM les plus élevés de la scène, le joueur compense par son sens du jeu et sa capacité à rentrer dans l'esprit des adversaires. Toutefois, quand l'adversaire lui impose une pression constante, avec beaucoup de multi-task, le Terran a tendance à craquer assez vite. Polt est plus un tacticien du jeu qu'une machine, ce qui lui permet de durer plus longtemps que d'autres et surtout d'être plus performant. Au final, Polt est un joueur capable de battre presque tout le monde dans un grand jour, mais il est difficile de le voir aller très loin dans cette BlizzCon, eu égard au niveau exceptionnel de ses concurrents.
Polt, la fin toujours annoncée |
Joueur atypique par son style et sa façon d'aborder les matchs, Polt ne part pas favori pour ce tournoi, loin de là. Même si l'année a très bien débuté, son niveau de jeu a semblé se déliter au fil des mois. Sa quasi-absence à l'international est un signe supplémentaire sur sa méforme de fin d'année. Le seul point positif pour débuter ce tournoi est qu'il affronte Rain en TvP dans son match-up préféré. Problème : il s'agit aussi du préféré de Rain ! Difficile d'imaginer Polt aller très loin dans le tournoi dans ces conditions. Mais peut-être que son absence en tournois sera annonciatrice de stratégies spéciales et d'un très gros niveau. Peu probable, mais à voir. Performance attendue : Une élimination précoce semble être la seule option envisageable.
|
Et vous, quel est votre avis sur le futur parcours de Polt ? Pensez-vous qu'il remportera encore une fois la BlizzCon ?