La BlizzCon approche à grands pas et avec elle les finales annuelles des World Championship Series. Les 16 joueurs de la saison, classés en fonction des points WCS qu'ils ont obtenus durant l'année, s'affronteront aux Global Finals afin de tenter de remporter les 100 000 $ de récompense réservés au vainqueur. La rédaction Millenium vous propose de revenir sur le parcours et les chances de victoires de chacun d'entre eux. Aujourd'hui, nous vous présentons le Protoss français de chez Millenium : David « Lilbow » Moschetto.
De la déception...
Dans un jeu dominé de la tête, des épaules, des hanches et des chevilles par les coréens, peu sont ceux qui peuvent se prévaloir de leur tenir tête. Lilbow fait partie de ceux-là. Bien sûr il n’a pas encore acquis le statut de ses glorieux prédécesseurs, Stephano et NaNiwa en tête de liste, mais si le jeune Protoss réussit sa transition sur Legacy of the Void, il ne fait pas de doute qu’il sera une nouvelle fois un candidat majeur dans les WCS version 2016. On ignore encore le format qui sera utilisé mais il ne devrait pas tellement changer de l’actuel au vu du succès populaire qu’il a engendré, notamment grâce à Lilbow lui-même.
Lilbow représentera donc la France à la BlizzCon. Enfin, pas seulement la France, ni même l’Europe d’ailleurs, mais plutôt l’ensemble du globe moins les 99 274 km² que constituent le pays du matin calme. Le dernier à avoir créé cet exploit était NaNiwa en 2013 qui avait arraché une place à la grande messe annuelle de StarCraft 2, après un barrage face à Revival. Snute n’était pas passé loin l’an passé, lui qui avait terminé à la 17e place du classement WCS.
... à la consécration (par Nicolas Chaussois)
L’année n’avait pourtant pas très bien commencé pour le joueur fraîchement arrivé chez Millenium. Battu par ShoWTimE, futur demi-finaliste, en Challenger League lors de la saison 1, nul n’aurait pu penser qu’il parviendrait aussi haut, malgré un niveau que tout le monde lui reconnaissait. C’est en saison 2 que les prémices de l’exploit sont entrevues. Après avoir remporté tous ses matchs, il se retrouve en finale face à Hydra qui l’emporte grâce à une plus grosse expérience et un jeu plus varié. Malgré ce parcours, Lilbow n’était pas content de lui, frustré de n’avoir éliminé aucun coréen sur son chemin et considérant son épopée comme banale.
C’est probablement cette exigence qui l’a conduit, quelques mois plus tard, à devenir le premier foreigner à remporter les WCS après un parcours cette fois-ci nettement plus escarpé. Trois coréens tomberont successivement sous les coups de ses Traqueurs : ForGG, Jaedong puis Hydra, son bourreau de la saison précédente vaincu en quarts de finale au terme d’un match rocambolesque. Il fut ensuite accroché par la révélation (ou confirmation c’est selon) Zanster en demi-finale avant de conclure relativement aisément face à MaNa en finale. Le public polonais aurait d’ailleurs pu lui tenir rigueur d’avoir ainsi empêché son poulain de s’offrir une victoire historique. Il fut au contraire acclamé comme s’il fut l’un des leurs, par une foule consciente des enjeux que représentait cette victoire.
Au final, Lilbow termine la saison à la 13e place du classement des WCS avec 3625 points, principalement grâce à ses performances aux saison 2 et 3. À Anaheim, Lilbow représentera le monde "libre" face au champion du monde en titre, Life.
Qu'attendre de Lilbow ? |
Si le PvZ a toujours été le match-up fétiche du joueur Millenium avec un ratio global de 71% de victoires, l’adversaire qu’il aura sur son chemin n’est pas n’importe qui. Joueur le plus titré depuis Mvp, Life est aussi le tenant du titre de la BlizzCon. Mais on pouvait douter il y a encore quelques heures de la forme du Zerg, ses performances récentes n’ayant pas été particulièrement impressionnantes. Depuis, la Kung Fu Cup est passée par là et Life a remporté ce nouveau trophée avec des victoires successives contre Stats, PartinG et Zest. En bref, ne nous le cachons pas, Lilbow n’est pas favori. Performance attendue : On aimerait le voir à la BlizzCon mais il sera très probablement éliminé au premier tour.
|
Et vous, quel est votre avis sur le futur parcours de Lilbow ?