La BlizzCon approche à grands pas et avec elle les finales annuelles des World Championship Series. Les 16 joueurs de la saison, classés en fonction des points WCS qu'ils ont obtenus durant l'année, s'affronteront afin de tenter de remporter les 100 000 $ de récompense réservés au vainqueur. La rédaction Millenium vous propose de revenir sur le parcours et les chances de victoires de chacun d'entre eux. Aujourd'hui, attardons-nous sur le Zerg Lee « Life » Seung Hyun.
Life, 10 titres majeurs à son compteur avec la GSL 2015 Saison 1 !
Life a démarré l’année 2015 de manière tonitruante, enchaînant une victoire lors de la saison 1 de la GSL, une autre aux IEM Taipei et une demi-finale en StarLeague, systématiquement face à des oppositions galactiques. Parmi les joueurs abattus lors de ces différents parcours, on peut notamment citer INnoVation, herO (deux fois), PartinG (deux fois aussi), Maru ou encore Classic. Soit à peu près tous ceux qui se sont succédé sur le trône certes volatil de meilleur joueur de l’année, en plus du "menu fretin" (Soulkey, GuMiho, ForGG, Dear, HyuN, etc...).
Tout allait bien dans le meilleur des mondes, mais ça, c’était avant. Les choses sont dorénavant plus compliquées pour le Zerg qui a rejoint KT Rolster au beau milieu de son épopée en GSL. Depuis, aucun trophée n'est venu enjoliver sa riche étagère de champion. Si en soi ne pas gagner de tournoi n’est pas déshonorant au vu de la concurrence, les performances sont chaque fois moins brillantes que les précédentes : top 8 en StarLeague Saison 2, top 12 en saison 3 ; top 16 en GSL Saison 2, top 24 en saison 3. Même en Proleague, son ratio de 52% de victoires (loin d’être honteux) est bien loin de celui des meilleurs (75% pour soO, 71% pour INnoVation, 65% pour son collègue Zest).
Ça ne vous rappelle rien !? Oui, on aurait pu écrire au mot près la même preview l’an dernier. Car l’état de grâce connu par Life en ce début d’année avait avant tout commencé à Anaheim où, après ce qui avait probablement constitué sa pire année depuis qu’il est professionnel, le (toujours) jeune Zerg s’était offert la tête de tous les favoris pour décrocher le titre suprême avec une incroyable maîtrise. Après ça, il avait repris pendant quatre mois le rôle qui lui sied le mieux, celui de meilleur joueur du monde.
Life au sommet lors de la BlizzCon 2014
Pour son entrée en lice, Life aura affaire à l’adversaire non pas le plus difficile, pardon pour lui, mais celui qui peut lui causer le plus d’embarras. Car au vu de son statut et s’il joue à un niveau proche de ses standards, Life est supposé battre Lilbow à tel point que ce résultat ne susciterait pas particulièrement d’émotion. S’il perd en revanche, c’est la prison de la KeSPA qui l’attend et le déshonneur sur 60 générations (en exagérant à peine !). Pour se rassurer, Life doit gagner de manière convaincante et le jeu unidimensionnel de Lilbow peut l’y aider, bien que lui-même soit aussi sujet à ce genre de problème.
L'improbable doublé ? |
Douze mois après son succès en Californie, il paraît difficile de croire qu’il va le rééditer. Sa forme actuelle n’est certes pas un bon indicateur de ses performances futures comme on l’a constaté l’an dernier, mais les obstacles qu’il aura à franchir cette fois-ci s’annoncent encore plus ardus. Car si Lilbow semble largement à sa portée (si tant est que Life se soit suffisamment entraîné), la suite s’annonce dantesque avec en quarts de finale un affrontement contre INnoVation ou Zest suivi d’une demi-finale contre ByuL, Classic ou herO, sans compter la finale contre un adversaire du même acabit. En l’état actuel des forces en présence, il paraît improbable de voir Life accomplir un pareil exploit. Performance attendue : Élimine en quarts de finale.
|
Et vous, quel est votre avis sur le futur parcours de Life ? Que pensez-vous de ses chances pour remporter les Global Finals ?