Un an presque jour pour jour après sa première édition, la Numericable M-House Cup était de retour les 21 et 22 décembre 2013 pour un week-end mémorable sur bien des aspects. Retour sur deux jours de compétition endiablée, mais pas que… !
Vidéo d'ambiance de la Numericable M-House cup 3
Les joueurs
Pour le public, tout commence le 24 novembre. Un mois avant Noël, c’est un autre divin enfant qui est annoncé : Polt. Le joueur fétiche de Llewellys, multiple vainqueur de MSI Pro Cups, foulera enfin le sol de la Millenium House de Marseille. Jouez, hautbois, résonnez, musettes ! Le ton est donné, la Numericable Cup 3 ne compte pas tomber dans les mêmes écueils que sa grande sœur deuxième du nom. Il y aura du niveau, mais l’on veut surtout accueillir des joueurs charismatiques et souriants, à l’opposé d’un Curious certes impressionnant par sa maîtrise du jeu mais franchement pas très joyeux.
La hype monte encore d’un cran lorsque Jaedong est annoncé le lendemain. La communauté, emmenée par un YoGo au bord de l’apoplexie, réalise que cette édition pourrait bien battre des records. Et elle n’est pas au bout de ses surprises cette communauté puisque ce sont ensuite ForGG et Stephano qui sont invités ! Les deux compères, sortis grandis de leur aventure minière, en sont pourtant à des stades bien différents de leur carrière (carrière, mine, tout ça…).
En parallèle de ces annonces se déroulent les qualifications, d’un niveau exceptionnel. La Numericable Cup fait suite à la DailyMotion Cup dont le niveau a été tout simplement hallucinant. Forts de la renommée que Millenium acquiert sur la scène internationale, les tournois qualificatifs se remplissent rapidement des meilleurs joueurs du monde. Ainsi Solar et StarDust se qualifient-ils, mais ce dernier doit céder sa place et sera remplacé par BabyKnight. Dayshix le Gaulois, dauphin du trône des Francs, se qualifie également en battant Zanster, Mekar, Bly et le taïwannais Ian. Jolie performance de la part du joueur Millenium dont c’est la deuxième accession à la Numericable Cup via les qualifications.
De ces phases préliminaires, on retient pourtant son premier gagnant. L’ironie a voulu que Polt se désiste tandis que Curious se qualifie. Mais quel changement ! C’est un Curious 2.0 qui nous arrive à Marseille, pas complètement transformé en bout-en-train (ne rêvons pas trop !) mais distribuant tout de même des sourires à tout va et enfilant un bonnet de Père Noël en se poilant lorsque vient l’heure d’enregistrer ses vœux aux viewers de la Millenium TV. La preuve en images :
Joyeux Noël !
Ces moments rares
Le Jour J arrive, tout est en place. Le nouvel espace joueurs laissera bien plus de liberté pour les caméras. Les créations graphiques, superbes, habillent une Gaming House entièrement réaménagée. La coupe bien en évidence, les joueurs peuvent prendre leurs marques, effectuer leurs réglages et commencer à s’entraîner en vue de leurs matchs.
Tristesse pour certains, le Just Dance devenu presque traditionnel n’aura pas lieu. À la place Llewellys a prévu des showmatchs sur Brood War, WarCraft III et HearthStone. Les plus nostalgiques seront servis par un Jaedong vs ForGG sur StarCraft I, remake de la finale MSL 2008 où le Terran s’était imposé 3 à 0 sur le Tyran. Sur WarCraft III c’est Stephano qui affrontera Harstem. Pourtant, cette pause dans la compétition va quelque peu s’emballer. Après la défaite du Néerlandais, YoGo défie le joueur Evil Geniuses. Certains l’ont peut-être oublié mais YoGo jouait à WarCraft III au sein de Millenium ; on raconte même qu’il avait les cheveux longs !
À 2000 km de là, un autre Néerlandais est tranquillement en train de streamer quand ses yeux tombent sur la Numericable Cup. Oh surprise, Stephano joue à WarCraft III ! Ni une ni deux, Grubby fait savoir sur Twitter qu’il aimerait bien participer à la sauterie. Effervescence à la GH, il nous faut absolument un autre compte pour que cette game puisse avoir lieu ! Après des mois voire des années, de nombreux viewers français se connectent à l’ancien RTS de Blizzard. Plusieurs proposent d’héberger la game, ce n’est pas si aisé de passer du mode LAN au mode online. C’est aussi cela les joies des anciens jeux… Enfin, après une vingtaine de minutes, la game se lance. Pauvre Grubby. Stephano se sent en forme et balaye son troisième et dernier adversaire. La game semble ne durer qu’un instant, mais cet instant magique ravit plus d’un spectateur. Même Grubby hilare met plusieurs minutes à s’en remettre.
Et puis les moments rares, ce sont aussi ceux qui se passent hors caméra. Le samedi soir, les quatre Coréens encore engagés dans la compétition partent sagement se coucher. Stephano et Harstem, décontractés comme à leur habitude, se lancent alors dans un karaoké endiablé. Bientôt c’est tout le deuxième étage de la GH qui descend les marches de l’escalier pour entonner des chansons du répertoire français (Aux Champs-Élysées…). Le staff Millenium, emmenés par Olibith, Karen et Jack survoltés, pousseront jusque tard dans la nuit. Le réveil le lendemain fut brutal, mais voir Harstem et Stephano chanter « Ce rêve bleu » n’a tout simplement pas de prix !
Enfin, que dire de cette finale merveilleuse. Comment Jaedong, grand favori de la compétition, mené 2 à 0 par un Solar conquérant, trouve-t-il en lui la combattivité pour renverser la vapeur et rafler la coupe ? On l’a vu toute l’année trébucher lors des DreamHacks, lors des WCS Amérique Saison 2, Finale de saison 2, et même à la BlizzCon… Certes, il venait de remporter l’ASUS Rog, histoire de ne pas terminer l’année sur une énième seconde place, mais 2-0 après seulement quelques minutes, ça on ne s’y attendait pas. Nombre de joueurs se seraient laissés déborder par leurs émotions à ce moment de la finale. Pas Jaedong. Il n’allait certainement pas laisser Solar lui voler sa Numericable Cup, et ce faisant il nous a montré des games absolument renversantes. Long live the Tyrant !
Une compétition plus mature
La Numericable Cup 3 a tenté le renouveau sur de nombreux aspects. Les chiffres sont d’ailleurs assez éloquents : le stream français a atteint un pic de 12k viewers, et c’est un total de 20k personnes qui s’est amassé au plus fort de la compétition. Il faut dire qu’édition après édition, on apprend, on perfectionne, on garde certaines choses et on en expérimente d’autres.
L’interprète français-coréen, Park Hong Jin, a indéniablement été l’une des grandes réussites de cette Numericable Cup 3. Réalisateur et co-scénariste de documentaires, il a notamment contribué au fameux « Game Over, Le règne des jeux vidéo » de Hervé Martin-Delpierre. Autant dire que le Monsieur a de la bouteille dans l’univers du gaming. Vous avez été unanimes à son sujet : Hong Jin, tu rox sévère.
De nombreux points sont bien entendu perfectibles. Sachez qu’ils ont bien été identifiés, grâce à vos retours et nous vous en remercions. La Numericable Cup 4 est d’ores et déjà en marche alors restez attentifs et encore une fois, merci de rendre cette aventure possible !
Nazca