Dans un post de blog sur son année 2014, le joueur Millenium Antoine « Dayshi » Stievenart revient sur les succès et les échecs qui ont jalonné ces douze derniers mois. Il présente également ses motivations en tant que joueur et son état d'esprit quant au jeu. De plus, il aborde sa relation avec Heroes of the Storm et ses questionnements sur la suite de sa carrière. Enfin, il évoque ses ambitions pour l'année à venir et une future visite à la Gaming House.
Dayshi sur son Bilan de l'année 2014 (Source)
Salut à tous.
La fin de l'année approchant à grands pas il semble naturel pour tous de faire le point. J'ai vécu une année 2014 assez mouvementée mais dans l'ensemble (et encore une fois) extrêmement riche en expérience. Intéressons-nous d'abord au plus important : les performances. D'un point de vue français, je suis très heureux et fier d'avoir porté l'étendard français du mieux que j'ai pu. Par chance aussi, j'ai réussi à être indéniablement le Français qui a le mieux performé en 2014. Bien que je n'aie malheureusement pas remporté de titre majeur sur Starcraft 2, j'ai tout de même réussi à atteindre par deux fois les ro16 des WCS, une 3e/4e place à la Homestory Cup IX et une seconde place à la Gamers Assembly (sacré ForGG).
Depuis le départ de Stephano, les espoirs se sont naturellement dirigés vers moi et j'espère avoir réussi à faire rêver certains d'entre vous lors de certaines gammes durant cette année. Il y a eu beaucoup de tournois, beaucoup d'échecs et quelques réussites. J'ai d'ailleurs encore quelques frissons quand je repense à cette victoire en petite finale des Nation wars. Gagner devant vous avec l'aide de Stephano (avec Lilbow en pompom girl derrière!) est de loin le souvenir le plus mémorable que je tire de cette année.
Au début de cette année justement, ma place de numéro 1 français et top tier foreigner n'était pas réellement discutable. Après la Homestory Cup, on s'attendait à me voir continuer sur ma lancée et enfin décrocher le genre de titre que Stephano s'amusait à remporter, ou que ForGG a finalement décroché. Alors que s'est-il passé ? Un sentiment de satisfaction, simplement. Je ne sais pas si j'ai déjà évoqué ce sujet avec vous mais lorsque j'ai commencé Starcraft 2 ce n'était ni plus ni moins qu'une passion. En quelques mois cette passion est devenue un gros passe-temps qui me rapportait de l'argent et un an après mes débuts sur ce magnifique jeu, je rejoignais Millenium. Cependant, mes ambitions n'ont jamais changé (faisant, j'en suis certain, le malheur de mon manager préféré). Ces ambitions, qu'elles sont elles ? Elles sont celles d'un passionné qui a eu par chance le talent de pouvoir vivre de sa passion. Est-ce qu'un passionné cherche la victoire avant tout ? Non, il cherche à prendre du plaisir.
Longtemps je me suis posé des questions et longtemps je me suis senti mal à l'aise vis-à-vis de vous et vis-à-vis de Millenium de ne pas vouloir être ce grand champion, par peur de tuer cette passion. C'est pour cette raison que je ne prends pas mon statut de pro-gamer comme celui de compétiteur pur. Un joueur comme Snute ou Lilbow en France n'a qu'un seul objectif : devenir le meilleur, écraser la concurrence et remporter la victoire. Ce serait une hérésie de vous dire que je ne cherche pas la victoire quand je fais un tournoi. Un joueur professionnel est par définition un compétiteur. Un compétiteur n'aime pas la défaite et je ne fais pas exception à cette règle. Comme vous le savez le métier de joueur professionnel ne se fait désormais plus à travers les seules compétitions. Il se fait aussi à travers des opérations marketing, des apparitions dans les médias ou lors de showmatchs. Cela fait maintenant plus de 2 ans je suis chez Millenium et j'ai maintenant 20 ans. Quand je regarde derrière moi je n'ai aucun regret. J'aurais peut-être pu être ce nouveau Stephano mais j'ai préféré être Dayshi, et c'est parfait. Après tout, on décide tous du chemin qu'on prend et il n'y a aucune raison de le regretter quand on se donne à 100% à la décision à laquelle on a réfléchi. Avec 2015 qui approche je me rends compte que je peux faire plus. Je ne veux plus parler de passion pour Starcraft mais de passion pour l'esport. J'aime ce métier et je suis persuadé que c'est celui qui me correspond le mieux.
Starcraft 2 n'est maintenant pour moi qu'un support interchangeable. Demain ce support s'appellera peut-être Heroes of the storm et après-demain Warcraft 4, peu importe au final. Ce qui compte désormais c'est de vous faire rêver pour vous remercier. Il faut être lucide, cette fin d'année est assez difficile pour moi et je pense normal de vous expliquer pourquoi. Pour commencer, on a tous des hauts et des bas. J'ai d'ailleurs eu un gros coup au moral quand, lors du Championnat francophone & WCS Ro16 plus tôt cette année j'ai eu ma déchirure aux biceps, et il y a peu je me suis posé beaucoup de questions sur mon avenir.
Je vous avoue aussi que Heroes of the Storm est un jeu qui me plaît beaucoup et je n'ai jamais caché et ne cacherai jamais mon envie d'être compétitif sur un jeu en équipe avant la fin de ma carrière de joueur professionnel. J'ai toujours aimé les jeux en équipe (j'étais un joueur de MMO/MOBA avant de jouer à Starcraft) c'est pourquoi j'ai extrêmement bien performé en compétition par équipe (quand c'est pour Millenium, ils ne me font pas peur les cocos !). Pendant une certaine période, je me suis simplement éloigné de Starcraft 2 pour un jeu que je préférais. Une erreur.
Ma vision actuelle est que Starcraft 2 est mon métier et que par conséquent je dois y passer aux moins 5 heures par jour et lors de mon "temps libre" je peux me permettre de jouer 5 ou 10 heures à Heroes. Clairement, je ne vois plus beaucoup la lumière du jour. Qu'attendre de moi pour ces prochains mois alors ? Eh bien un regain de forme et de niveau (en même temps, ça va pas être dur). L'arrivé de Lilbow dans la line-up et surtout l'approche à grands pas de l'alpha de Legacy of the Void me donne clairement un grand boost (ayant la chance d'être dans les petites confidences de Blizzard, le jeu promet d'être pas mal de par leur écoute vis-à-vis des joueurs professionnels). Je suis aussi finalement presque prêt à sauter le pas et bouger définitivement en Gaming House. Je ne sais pas réellement ce que l'avenir me réserve. Si celui-ci sera sur Starcraft ou non mais il y a une chose que je peux vous assurer : je serai là pendant encore un bon moment et n'oubliez pas que je serai TOUJOURS une valeur sûre en France.
Merci encore à vous tous qui me permettez de vivre ma passion, l'eSport.