Preview de Star Wars Battlefront
Vous êtes probablement déjà des milliers à tester la bêta ouverte de Star Wars Battlefront qui a débuté hier. Voici ce que nous en avons pensé.
Remarque : La majeure partie de cette preview a été réalisée sur une pré-bêta, ouverte quelques jours avant la version publique.
Rétrospective de la série Battlefront par Sunstrei
Quand tu jeûnes, pas d'avoine
Pas le temps de réfléchir, Dice nous plonge directement en plein cœur de l'action sans passer au préalable par des dizaines de compte à rebours entrecoupés de temps de chargements souvent fatigants dans ce genre de jeu. Ici l'interface est claire et tout est fait pour que le joueur lance une partie le plus simplement du monde. Une fois sur le champ de bataille, il est possible d’apparaître de manière classique à un point de spawn ou de se téléporter directement près de vos alliés, à la manière du squid-jump de Splatoon, pour reprendre un exemple récent. Dans un premier temps, cette phase bêta ne donne l'accès qu'au mode Drop Zone, une protection de spots apparaissant aléatoirement sur la carte et au mode Survie de Tatooine, le pseudo solo du jeu, à peine plus évolué que le mode Horde de Gears of War, et demandant de survivre à plusieurs vagues d'ennemis successives, et pour tout dire, sans réel intérêt si ce n'est celui de permettre de s'entraîner contre des mobs à l'intelligence artificielle proche de l'encéphalogramme plat.
Revenons donc sur le premier passage obligatoire de la bêta (voire du jeu complet, sait-on jamais), le mode Zone de largage sur Sullust. Qu'on se le dise, les premières rixes dans Star Wars Battlefront ne sont pas des plus palpitantes : en vous larguant au Rang 1 contre des personnes de rangs supérieurs et donc équipées de meilleurs outils, il est fort probable que vous dérouilliez sévère au cours de votre mise en jambe. Car DICE a fait le choix d'un système de progression reposant complètement sur les points d'expérience engrangés, permettant de débloquer de nouveaux équipements, de nouveaux killstreaks, etc. Un choix de game-design déjà présent dans les opus précédents et plutôt étrange, qui transforme vite les premières heures en simples sessions de grind pour récupérer les éléments de base de l'arsenal, comme les grenades ou une arme secondaire, matérialisés par des cartes à équiper sur votre soldat et qui fonctionneront ensuite sous forme de techniques à cooldown. Sur le même principe, vous ne pourrez accéder au mode le plus intéressant de cette bêta (Attaque des Marcheurs sur Hott) qu'une fois que vous aurez augmenté suffisamment de niveau, de quoi se demander si le choix des modes de jeu sera segmenté jusqu'au bout au moment de la sortie du jeu complet.
Que la farce soit avec toi
Ce second mode est d'autant plus travaillé et ambitieux que Zone de largage puisque vous devrez escorter ou attaquer un Walker dans une bataille massive dans laquelle chaque rôle est déterminant, du simple troufion aux pilotes de vaisseaux. Un type de partie grisant pour le fan de la Guerre des Etoiles qui pourra enfin vivre au plus près les batailles épiques que seuls les films savaient leur offrir jusqu'alors. Et tant qu'on en est à évoquer la technique du jeu, autant y aller franchement : le jeu est très beau et tourne comme un coucou suisse pour peu que la bécane qui le fait tourner respecte les paramètres recommandés par Dice et Electronic Arts. Pour le son, c'est du même tonneau, le joueur est plongé en plein cœur du champ de bataille avec des blasters aux tirs impactant et une bande-son d'anthologie se déclenchant toujours au bon moment et jamais trop longtemps : de ce point de vue, c'est du grand art, la base pour DICE.
Cependant, il est dommage de constater que le feu d'artifice visuel ne compense que partiellement la déception d'un gameplay qui ne fait pas d'étincelles. Certes, SWB est très fun le temps de quelques parties, mais l'ensemble est également loin d'être passionnant : forcément déséquilibré par ce système de rangs plus handicapant qu'autre chose, moins nerveux que les ténors du genre, Star Wars Battlefront lasse rapidement dans les deux modes de jeu testés au cours de cette pré-beta. Premières impressions mitigées donc pour cet énième contact avec l'un des AAA multijoueur les plus attendus de cette fin d'année, en espérant que les autres modes de jeu concoctés par les développeurs suédois sauront nous faire mentir.
L'avis de la rédaction
|
||||||||||
Après quelques heures passées sur la version bêta de Star Wars Battlefront, nous ne sommes pas loin de penser que le titre de DICE va nous faire une jolie «Titanfall». Un jeu certes magnifique et spectaculaire, mais aussi et surtout déséquilibré par un système de progression par l'expérience imposée et un gameplay trop classique pour marquer l'esprit de qui que ce soit : du vite joué, vite oublié en ce qui nous concerne. Reste maintenant le fan-service dégoulinant par tous les pores de la dernière grosse production multijoueur d'EA qui risque de faire craquer les nombreux fans de la série, quoiqu'il arrive. |