Prey : Gloo Cannon
Dans les jeux vidéo, les armes exotiques sont toujours des sources de moments joyeux qui permettent d'expérimenter sans risquer de saloper la moquette ou de brûler sa cuisine. Dans cette catégorie, le Canon GLUE de Prey (GLOO Cannon en anglais) semble riche en potentiel. Cette arme trouvée assez rapidement en jeu va occuper une position centrale et emblématique dans le gameplay, à la façon du fameux Gravity Gun de Half Life 2. Espérons que nous aurons l'équivalent de Ravenholm pour s'en donner à cœur joie avec.
Cette arme assez massive semble issue de l'union d'un extincteur avec un lance-grenade. Lorsque les scientifiques de la station Talos ont réussi à mettre au point une mousse incroyablement robuste à prise rapide, ils se sont rendu compte qu'ils tenaient quelque chose d'utile. Il en a résulté une arme idéale pour résoudre tous les problèmes du quotidien, que ce soit un trou dans la coque, un incendie, une invasion alien ou un gamin qui refuse de rester tranquille. Dans les deux derniers cas, il ne reste plus qu'à donner quelques coups de clé anglaise à la cible à présent immobile et sans défense pour la tuer. Il convient de préciser qu'utiliser une arme contondante sur une cible couverte de mousse va aussi écourter la durée de l'immobilisation, qui est normalement assez longue si la cible est laissée en paix. Vous pouvez en profiter pour prendre la fuite, si vous avez paralysé un Typhon particulièrement dangereux, plutôt que de l'affronter.
Tir principal : Glue à prise rapide
Portée : Courte (9 mètres par défaut)
Cadence de tir : Intermédiaire
Dégâts : Aucun
Effet sur les ennemis : Paralysie momentanée
Le Canon GLUE peut être optimisé dans quatre catégories différentes avec les kits d'amélioration d'arme : l'effet paralysant sur les ennemis, la maniabilité afin de pouvoir courir plus rapidement en l'utilisant, la portée et finalement la vitesse de recharge. Il n'est pas impossible que des améliorations plus extravagantes fassent leur entrée plus tard en jeu.
Soirée mousse
Pour le moment, nous connaissons une poignée d'usages au Canon GLUE, mais il est possible que des utilisations encore plus créatives de ce dernier soient découvertes :
Immobilisation : Sa fonction principale, elle permet de pacifier les ennemis rencontrés pour leur défoncer le crâne (ou ce qui leur en tient lieu) avec une arme de mêlée. Les armes à feu sont rares, poussives et limitées en munitions au départ après tout, alors que les bombonnes de polymère pressurisé pour le Canon GLUE semblent relativement faciles à produire.
Vous aurez l'occasion de créer des "bonhommes de neige" capables de concurrencer ceux de Calvin & Hobbes.
Protection environnementale : Il ne s'agit pas de protéger la nature dans le cas présent, mais de vous protéger des dangers posés par la station Talos I. Celle-ci étant de conception russe, la sécurité et la protection de l'équipage ne sont pas leurs qualités premières. Vous pourrez vous servir de la mousse pour éteindre des petits incendies ou isoler des conduits électriques. Il sera certainement possible de boucher de petits trous dans la coque de la même manière.
Plateformes : Quand une grosse boule de mousse collée à une paroi métallique verticale est capable de soutenir le poids d'un homme adulte en armure avec tout son arsenal qui s'amuse à sauter dessus, la progression dans les espaces ouverts de la station Talos I devient bien plus aisée. Tant que vous aurez des munitions et un minimum de pratique, vous pourrez facilement vous créer rampes et plateformes afin d'accéder à des éléments en hauteur ou à des passages trop éloignés.
Un autre membre d'équipage se réfugie en hauteur après avoir paralysé un Typhon.
Sculpture libre : Les membres d'équipage de la station Talos I se sont aussi amusés avec le Canon GLUE sur leur temps libre, en violation flagrante avec les directives de bord. Il en a résulté des créations pour le moins inattendues, qui contrastent avec le reste.
Mr.Glooey McGlooface