Un nouveau suspect test vient d'être annoncé en Under Used Smogon : Alakazam !
PV : 55 | |
Attaque : 50 | |
Défense : 45 | |
Attaque Spéciale : 135 | |
Défense Spéciale : 95 | |
Vitesse : 120 | |
Total : 500 |
Redescendu en UU en février dernier, Alakazam est devenu depuis une force dominante du tier. Sa Méga-Evolution a beau être très peu utilisée en OU, la forme classique est une très grande menace qui vient d'être mise en phase de suspect test par le council UU.
Pour les novices, rappelons tout d'abord ce qu'est un suspect test :
Chaque tier Smogon est dirigé par plusieurs fervents joueurs, qui s'occupent de gérer le bon fonctionnement de leur métagame, d'organiser des tournois, de rédiger des articles sur leur tier etc... Et, lorsqu'ils le jugent nécessaire, organisent un vote afin de décider si tel ou tel Pokémon doit être banni de leur tier. C'est ce qu'on appelle une phase de suspect test. Ce qui est le cas d'Alakazam en Under Used depuis ce dimanche 29 mai. Pour ce suspect, Alakazam sera retiré du tier UU sur le simulateur Pokémon Showdown! et les joueurs ayant obtenu au moins 2650 de coil dans les 2 semaines du suspect test pourront voter pour son ban ou non.
Caractéristiques des Pokémon et raisons du suspect
L'UnderUsed connaît chaque mois des changements, certains Pokémon y tombent, d'autres en montent. Ce fut le cas d'Alakazam en février lorsque son taux d'utilisation en OU lui a permis de redescendre dans le tier dans lequel il était au début de ROSA. Alakazam n'a pourtant qu'une base stat de 500, ce qui est moins que des Pokémon de tiers inférieurs comme Steelix ou Jungko. C'est parce que ses stats sont très bien réparties : pas besoin de se casser la tête sur son rôle, ce n'est rien d'autre qu'un attaquant spécial qui frappe vite et fort. Il possède l'une des meilleures Attaque Spéciale (135 de BS) des Pokémon non méga-évolués, et sa Vitesse de 120 est supérieure à une immense majorité du jeu. Il fait un excellent revenge killer et sweeper si la team adverse est assez affaiblie et n'a plus rien pour le dépasser. Bien évidemment, ne comptez pas sur son staying power : il est quasi inexistant. Sa Défense Spéciale de 95 serait correcte s'il n'avait pas que 55 en PV, et sa Défense de 45 est tout simplement misérable puisqu'il se fait 2HKO même par des coups résistés, et est très faible à Poursuite. Il représente l'archétype de l'offensif spécial rapide, nous vous déconseillons d'essayer de le jouer avec Plénitude + Soin à la manière de Suicune.
Alakazam possède un énorme movepool (caractéristique des Pokémon de la 1G) et donc une couverture hypothétiquement parfaite sans le four-moveslot syndrome. Il a les STABs Psyko et Choc Psy pour toucher sur le physique ou spécial, Exploforce pour les types Ténèbres et Acier, Eclat Magique pour les Dragon, Ball'Ombre pour les Spectre et Eco-Sphère pour les Eau et Sol. Mais il peut s'avérer également très intéressant dans son movepool de support, pouvant placer un Clone fasse à un adversaire menacé, bloquer avec Encore, paralyser ou utiliser Provoc. Il possède de plus l'excellent talent qu'est Garde Magik, lui ouvrant deux movesets. Le premier sera celui de la Ceinture Force. On profite du talent Garde Magik pour pouvoir venir sur le terrain sans casser la Ceinture sur les Piège de Roc ou Picots puisqu'il y est immunisé, et son bulk abyssal sera moins handicapant. Ce talent s’avère aussi utile avec l'Orbe Vie, puisqu'il verra sa puissance augmentée de 30% sans prendre de dégâts de recul. Ce set, bien que fragile, permet de faire d'énormes trous dans la team adverse et d'agir en wallbreaker, capable de 2HKO Florges avec Choc Psy.
Conséquences d'un éventuel ban
Si Alakazam venait à être banni, on ne risquerait plus de le voir faire l'ascenseur entre l'OU et le UU. Et même si l'UU perdait l'une de ses grosses menaces, ce ban pourrait reléguer Alakazam aux oubliettes. Il n'est pas vraiment assez puissant pour l'OU et on voit bien que sa Méga-Evolution est très peu jouée. Cela pourrait faire de ce Pokémon un cireur de banc en BL en attendant que quelqu'un lui trouve une utilité. Dommage vu son potentiel. En UU, le champ serait un peu plus libre pour Bétochef, ainsi que pour Simiabraz, Iguolta, Nidoking, Scarhino ou Trioxhydre non-Scarfs. Quoiqu'il en soit, ce suspect est indécis et sera à suivre de près jusqu'aux prochains tier change de début juin, nous vous tiendrons évidemment au courant de l'évolution de cette affaire.
Source : Smogon