Un nouveau Pokémon vient d'être mis en phase de suspect test de l'OverUsed Smogon, Hoopa-Déchaîné !
Pour les novices, rappelons tout d'abord ce qu'est un suspect test. Chaque tier Smogon est dirigé par plusieurs fervents joueurs, qui s'occupent de gérer le bon fonctionnement de leur métagame, d'organiser des tournois, de rédiger des articles sur leur tier etc... Et, lorsqu'ils le jugent nécessaire, organisent un vote afin de décider si tel ou tel Pokémon doit être banni de leur tier. C'est ce qu'on appelle une phase de suspect test, ce qui est le cas d'Hoopa-Déchaîné en OverUsed depuis ce lundi 28 mars.
Caractéristiques du Pokémon et raisons du suspect
Du coup vous vous demandez sûrement : pourquoi Hoopa-Déchaîné est menacé d'être banni ? Voyons ensemble les raisons. Le rôle d'Hoopa-Déchaîné dans le métagame OU est celui de wallbreaker, traduisez "briseurs de murs", c'est-à-dire que c'est un Pokémon qui tape tellement fort que même les Pokémons les plus défensifs n'encaissent pas bien ses coups, son but est de faire des trous dans la team adverse afin de laisser le champ libre à de véritables sweepers. Et pour cause, ses statistiques offensives sont juste impressionnantes, jetons-y un coup d'oeil.
PV : 80 | ||
Attaque : 160 | ||
Défense : 60 | ||
Attaque Spéciale : 170 | ||
Défense Spéciale : 130 | ||
Vitesse : 80 | ||
Total : 680 |
Pas besoin d'être un génie pour comprendre la puissance offensive de la bête, une meilleure Attaque que Méga-Dardargnan, une meilleure Attaque Spéciale que Méga-Dracaufeu Y, tout en gardant la possibilité de tenir un objet ! En effet, il est récemment monté rang S dans le viability ranking Smogon car il est dit de lui qu'il n'existe aucun Pokémon pouvant venir tranquillement sur l'un de ses coups tant que l'on ne connaît pas son moveset. Car au delà de ses impressionnantes statistiques offensives et malgré une Vitesse un peu faible et une grande fragilité physique, il a l'avantage de posséder un immense movepool rendant très difficile les switchs-ins adverses. Les types Acier et Ténèbres contrent son STAB Psy ? Jouez Vampipoing. Son type Ténèbres le rend faible au type Fée ? Il apprend Détricanon. Les Pokémons physiques rapides comme Méga-Lockpin ou Dimoret le menacent trop ? Jouez-le Mouchoir Choix. Sa versatilité n'a d'égal que sa puissance. Aussi viable en Life Orb qu'en Scarf, mais aussi Veste de Combat pour un peu plus de staying power ou Bandeau et Lunettes Choix pour 2HKO absolument tout le métagame. C'est d'ailleurs la découverte récente de son set Lunettes Choix qui a initié son suspect, puisque son STAB Choc Psy permet de passer outre les murs spéciaux comme Leveinard ou Boréas-T Veste de Combat. Et bien évidemment, n'oublions pas son attaque signature, Furie Dimension, un STAB Ténèbres à 100 de puissance spammable à volonté, passant même au travers des Abri et des clones ! Hoopa-Déchaîné manque de vrais contres et donc mets une trop grande pression sur le métagame, voilà pourquoi le council OverUsed a décidé de le suspect.
Enjeux d'un éventuel ban
Etant un wallbreaker n'ayant virtuellement aucun safe switch-in, un métagame sans Hoopa-Déchaîné serait bien moins offensif. Les équipes Offense et Hyper Offense perdraient l'un de leurs meilleurs éléments tandis que les teams balanced et stall verraient partir l'une de leurs plus grosses menaces. Le "risque" de bannir Hoopa-Déchaîné serait donc que le métagame OverUsed devienne bien plus défensif qu'auparavant, privé de cette force de frappe et de cette pression offensive.
Ce (magnifique) artwork trouvé sur Smogon illustre ce qu'est le stall en OverUsed. Bon ok il est un peu daté parce que Sidérella n'est plus du tout joué vu que le talent Marque Ombre a été banni en janvier dernier, mais voilà à quoi pourrait ressembler le métagame OU sans Hoopa-Déchaîné .... ça fait envie n'est-ce pas ? En effet, sur ces premiers jours de suspect test, le simulateur Pokémon Showdown a été modifié pour retirer Hoopa-Déchaîné des Pokémons jouables, et les teams défensives ont fait une apparition massive. Mais bon, ne nous emballons pas, l'OU ne ressemblait pas à ça avant qu'Hoopa arrive sur nos consoles le 18 juillet 2015, pas de raison que ce soit le cas s'il en est banni. Dans tous les cas restez connectés sur Millénium pour connaître les résultats !
Avis provisoire des joueurs concernant ce suspect
Comme lors de chaque suspect test, les fervents défenseurs et détracteurs du Pokémon mis en cause se dépêchent d'obtenir le coil (valeur mathématique calculée en fonction d'un certain nombre de victoires par rapport au nombre de matchs joués, ici, il faut 2700 points de coil en moins de 70 matchs, soit environ au moins 50 victoires) qui leur donnera le droit de voter "Pour", "Contre" ou "Ne se prononce pas" lors du scrutin qui aura lieu vers le 15 avril. Les autres joueurs se sentant impliqués dans le métagame OU et ayant envie de participer à ce scrutin se sont aussi lancés dans la course à ce coil, et vous aussi vous le pouvez ! Prenez votre meilleure équipe OverUsed et grimpez le ladder "OU (suspect test)" de Pokémon Showdown si l'envie vous en prend. Pour l'instant, les avis sont partagés, Hoopa-Déchaîné a beau ne pas être la hantise de tout le monde, ce suspect test est une occasion de se débarrasser de lui et bousculer un métagame parfois un peu trop mou. Mais la montée des teams stall ont fait réaliser à certains joueurs l'importance des wallbreakers en OverUsed, le vote risque d'être indécis jusqu'au bout !
Une petite incertitude assez drôle demeure pourtant, ce suspect test ne serait-il pas une vaste blague en réalité ? Annoncé quelques jours avant le 1er avril, et sachant que l'année dernière à la même période de l'année, Smogon avait fait un énorme poisson d'avril en faisant mine de suspect Giratina-Origine, on a le droit de douter de la véracité de celui-ci ! Dans tous les cas, restez connectés sur Millénium, nous vous tiendrons au courant des résultats du vote dès que possible !