Plus que quelques semaines avant l'anniversaire des 20 ans de Pokémon, le 27 février. A cette occasion, Junichi Masuda, directeur des jeux Pokémon, et Tsunekazu Ishihara, l'homme à la tête de The Pokémon Company, nous parlent de leurs souvenirs en deux décennies de monstres de poche.
Junichi Masuda
Nous avons réussi à atteindre 20 ans de Pokémon ! Hourra ! Bravo à Pokémon !
Bonjour à tous, je suis Junichi Masuda, de Game Freak. Cette année marque le 20e anniversaire de la licence Pokémon, et c'est grâce à votre soutien que nous en sommes là ! Je suis tellement content !
Le développement des jeux originaux, Pokémon Rouge et Vert, aura pris environ six ans, ce qui fait que je travaille sur la licence depuis environ 26 ans. Au départ, je travaillais en tant que programmeur, et j'ai également composé la musique et travaillé sur les effets sonores.
Parmi mes souvenirs les plus forts de l'époque, il y a quelque chose qui arrivait souvent, je me souvenais que mes ordinateurs n'arrêtaient pas de surchauffer et de tomber en panne. Je travaillais toujours très dur pour les réparer, et nous avons réussi à terminer les premiers jeux Pokémon, mais il me semble que j'avais épuisé trois ou quatre ordinateurs à la sortie des jeux.
Ce qui est sûr, c'est que je suis bien content de les avoir réparé, sinon les jeux Pokémon Rouge et Vert auraient pu ne jamais sortir ! C'est une idée plutôt effrayante !
Aujourd'hui, les ordinateurs sont beaucoup plus fiables, mais j'ai beaucoup de souvenirs comme ceux-ci de l'époque. Je pourrai certainement continuer à en parler pendant des jours. Il s'est passé tellement de choses lors de la création des jeux originaux.
Mais les développer a été très amusant aussi. Je m'asseyais devant mon ordinateur et je programmais du matin jusqu'au soir, en trouvant toutes sortes de nouvelles idées. Je ne pensai pas continuer à faire ça après 20 ans !
Le développement de chaque jeu représente à chaque fois beaucoup de travail, mais quand je vois que les fans les apprécient, quand je les vois sourire, et que je reçois leurs messages, j'ai toujours envie de réer d'autres jeux !
C'est donc le 20e anniversaire cette année, et j'espère que vous allez tous continuer à soutenir Pokémon !
Tsunekazu Ishihara
Pour beaucoup d'entre vous, la relation avec Pokémon a duré 20 ans, au mieux. Mais dans mon cas, j'ai commencé à être impliqué dès le début du développement. Cette relation remonte a 26 ans, ça fait longtemps.
En 1996, quand les premiers jeux Pokémon Rouge et Vert étaient en vente, je travaillais beaucoup sur le développement du jeu de cartes, qui devait sortir en automne de la même année.
En supposant que le jeu vidéo se vende bien, et j'ai toujours pensé que ce serait le cas, je voulais que les joueurs puissent apprécier autant le TCG que les jeux vidéo.
Je travaillais vraiment dur sur leur développement à cette époque. Ça me ramène loin en arrière ! Et aujourd'hui, 20 ans plus tard, je vois des gens dans le monde entier qui jouent au jeu vidéo comme au jeu de cartes. Ils adorent vraiment les jeux, et ça me rend très heureux et très fier.
J'espère pouvoir continuer à créer des produits amusants pour que les joueurs puissent continuer à apprécier Pokémon pendant encore 10 ans, et plus encore ! Et j'espère que tout le monde a hâte de voir ce que nous leur réservons.
Eh oui, le temps passe vite quand on s'amuse ! Et les festivités concernant les 20 ans de la licence ne font que commencer. A cette occasion, partagez avec nous vos meilleurs souvenirs Pokémon dans les commentaires !