MGG / Actualités jeux vidéo / Overwatch /

Overwatch : Progression, personnalisation

Overwatch : Progression, personnalisation
3

La reprise de la bêta d'Overwatch a amené son lot de nouveauté dont le nouveau système de personnalisation et de progression du jeu.

Overwatch : Progression, personnalisation

 

Overwatch : progression et personnalisation

 

Avec le retour de la bêta d’Overwatch, nous avons eu le droit à quelques nouveautés, dont le système de progression et de personnalisation. Jusque là absent lors de la première phase bêta, cette arrivée était très attendue de la communauté.

 

 

Karma vous présente le système de progression

 

Depuis quelques années maintenant, les joueurs ne veulent plus uniquement juste jouer au jeu. Ils sont devenus complétionnistes aimant finir totalement les jeux, découvrir chaque recoin caché, ou débloquer toutes les possibilités offertes par les développeurs. De ce fait, on a vu l’apparition des Hauts faits sur les jeux Blizzard ou encore les Succès sur Steam.

Sur d’autres jeux, beaucoup plus accès multijoueurs, c’est un niveau de compte (ou de personnage) qui permet de débloquer des éléments cosmétiques, mais aussi parfois des éléments importants de gameplay. Ainsi en plus de jouer au jeu, vous le débloquez petit à petit comme on le ferait sur un système de progression dans n’importe quel RPG. Cela permet de donner un but supplémentaire aux joueurs, tout en gonflant la durée de vie du jeu. Si vous voulez tout avoir, vous devrez jouer beaucoup plus.

Ce système est maintenant tellement répandu, que ce soit dans les moba, fps ou mmorpg que lorsque l’on se retrouve sur un jeu n’en ayant pas, on se dit qu’il manque un truc, un but (même si à la base notre but est juste de jouer).

Avec la première phase de bêta, c’est ce qu’il manquait à Overwatch, et suite aux retours des joueurs, Blizzard l’a parfaitement compris. Et avec cette seconde phase bêta, on voit que l’équipe n’a pas chômé pour nous proposer ce que beaucoup attendaient. Le système n’est certes pas encore complet ni parfait, mais Blizzard est allé dans le bon sens et cela sera surement encore amélioré d’ici la sortie du jeu. Alors penchons-nous sur le système de progression et personnalisation d’Overwatch.

 

Progression

Avec ce système, dorénavant lorsque vous faites une partie, que ce soit en Partie rapide ou contre l’IA, vous obtiendrez de l’expérience. Évidemment, vous en aurez plus en partie rapide contre des vrais joueurs, que contre des bots. De plus certains facteurs vont influencer le montant d’expérience acquis à chaque partie :

- Victoire ou défaite (500 xp pour la victoire).
- Finir une partie (250 xp).
- Des médailles en fin de partie (150, 100 ou 50 xp suivant si vous avez de l’or, argent ou bronze)
- La durée de la partie. Plus le match va durer, plus vous aurez d’expérience.

Pour obtenir des médailles, vous devez être dans le top 3 de votre équipe sur le nombre de kill, ou bien le nombre de « Coup final », le nombre de kill sur l’objectif, votre participation à l’objectif. Autant dire que même si vous êtes un support qui ne tue pas directement ses adversaires, du moment que vous participez à un kill ou à la prise d’objectif, vous aurez une chance d’en obtenir. Aucun rôle ne sera lésé.

Cette expérience acquise vous permettra de monter le niveau de votre compte. L’expérience nécessaire à chaque niveau sera plus importante. Si le niveau 1 peut être obtenu en une seule victoire, le niveau 10 vous en demandera bien plus.

Outre ces niveaux dont on expliquera l’utilité un peu plus bas, nous avons aussi accès maintenant à des statistiques sur notre compte et les personnages que l’on joue

 

 

Vous pouvez voir sur ce screenshot que les personnages les plus joués sont indiqués, mais aussi des stats sur vos victoires, le temps passé sur l’objectif, les kills, etc.. De plus l’onglet statistique vous donnera beaucoup plus d’informations ainsi que le détail héros par héros.

 

Personnalisation

Mais au final à quoi servent ces niveaux ? Ils ne permettent pas de débloquer de nouveaux héros, map, mode de jeu, ni des éléments de gameplay quelconque. Toute cette expérience gagnée vous permettra de débloquer des éléments de personnalisation. Pour résumer en un mot : du cosmétique.

À chaque fois que vous débloquez un nouveau niveau pour votre compte, vous aurez une « Loot box » qui contiendra 4 objets parmi une très longue liste.

 

 

Vous pourrez voir sur votre galerie de héros toutes les personnalisations qui ont été débloquées :

 

 


Avatar

Premier élément que l’on peut débloquer, une image qui servira d’avatar pour votre compte. Celui-ci apparaitra devant le nom de compte dans les listes d’ami, quand vous êtes en groupe avec d’autres joueurs, ou sur l’onglet social en pleine partie (vous verrez votre avatar et celui des autres joueurs).

Outre des avatars aux couleurs des héros d’Overwatch ou du jeu en lui même, il y en aura dédié aux autres licences de Blizzard, que ce soit WoW, Diablo 3, HotS, Sc2 ou Hearthstone. Vous pourrez très bien avoir un avatar aux couleurs de Sylvanas !

 

Vous aurez en tout 80 avatars différents à débloquer !

 

 

Skin

Deuxièmes éléments cosmétiques à débloquer, ce sont les skins de personnages. Il en existera 4 types différents : le skin de base, les skins rares, épiques ou légendaires. Les skins rares ne correspondront qu’à une récoloration du skin de base. Les skins épiques apporteront aussi des couleurs différentes ainsi que des éléments différents sur l’apparence (comme le casque qui disparait sur Reinhard avec son skin Bundeswehr).

 

 

 

Quant aux skins légendaires, il s’agit d’une tout autre apparence bien différente de celle de base. Tous les héros n’ont pas encore de skins légendaires, mais cela évoluera pendant la bêta.



Les skins légendaires des héros tanks

 

Il existe encore un dernier type de skins, mais qui ne peuvent être débloqués par le système de « loot box ». Il s’agit des skins offerts avec l’édition spéciale d’Overwatch.

 

 

Célébration

Les célébrations ou Victory pose sont des postures que votre héros va adopter sur l’écran de fin de partie. Il faudra bien évidemment être victorieux. Avec ces poses, votre héros au lieu de se tenir simplement se mettra en valeur pour la « photo ». Pour le moment 3 postures différentes existent pour chaque héros avec 2 versions rares et une épique.

 

Un Winston enragé ou Soldat 76 qui prennent la pose après leur victoire

 

 

Emote

Les emote sont de simples animations de votre personnage qu’il peut utiliser pendant les parties en utilisant le raccourci que vous y avez attribué. On verra ainsi un Chopper rire et se trémousser ou encore Tracer jouer avec ses pistolets, ou Zarya se servir de son canon comme des haltères. Chaque héros aura un nombre d’emote variable, mais ils seront tous catégorisés comme épique.

 

Voix

Ici il ne s’agit pas de changer totalement la voix de votre héros, mais de lui donner des lignes de dialogue différentes qu’il utilisera en partie. Encore une fois, pour utiliser ces lignes de dialogue, il vous faudra attribuer un raccourci clavier à cette fonctionnalité. Il existe 10 lignes de dialogue différentes pour chaque héros, dont certaines de qualité rare.

 

Spray

Les sprays sont des dessins que votre héros dessinera à la bombe de peinture sur le sol, les murs et différents éléments de décor en jeu. Vous voulez marquer votre passage ou juste effacer le tag de votre coéquipier ? Aucun problème, il suffit de paramétrer le raccourci dans vos options, et vous pourrez utilisez ces sprays à votre guise. Certains seront plus ou moins rares. De plus il y a des sprays communs à chaque héros et d’autres spécifiques au héros

 Les différents sprays de Faucheur, au nombre de 72 (en comptant les sprays communs)

 

 

Routine d’entrée

Non, il n’est pas possible d’avoir vos actions automatiquement en play of the game. Cependant, vous pouvez changer l’animation d’introduction au play of the game... si vous l’obtenez. Les routines d’intro que vous pourrez débloquer pour chaque personnage seront bien plus épiques (surement parce qu’elles sont comptées comme épiques par le jeu). Au nombre de 3 pour chaque personnage, vous pourrez ainsi voir votre Lucio mixer au platine, McCree faire un duel au pistolet, ou encore Torbjorn chevaucher sa tourelle (euh pour cette dernière, je ne sais pas si c’est une bonne chose).

 

Les nains et leur équipement, un rapport plus que douteux !

 

Crédits

Dernière chose que l’on peut obtenir dans les coffres, mais qui n’est pas un élément cosmétique en lui même : les crédits. Suivant la cache, vous aurez un montant différent que vous mettez ainsi dans votre cagnotte. Cette cagnotte vous permettra de débloquer les éléments ci-dessus sans passer par l’aléatoire. Ainsi si vous voulez absolument le skin légendaire Valkyrie d’ange, vous pourrez économiser 1 000 crédits pou vous le payer.

Vous obtiendrez aussi des crédits lorsque vous obtiendrez des éléments en double dans vos Loot box. Le montant dépendra lui aussi de la qualité de l’objet ainsi obtenu.

 

 

Ce système de personnalisation est donc le bienvenu. S’il est encore incomplet, avec des skins légendaires encore absents, il montre bien que Blizzard a fait le bon choix en l’ajoutant au jeu. De plus, cela permettra de rajouter des nouveautés régulièrement avec des patchs, ou pour des événements spécifiques, comme peut le faire Riot avec sa boutique. Plus qu’à attendre un système de partie classée maintenant !

 

 

3
MGG
RankBoostFr il y a 7 ans

Mdr et dire qu'on peut acheter des levels sur https://rank-boost.fr

Wolphoenix il y a 8 ans

À une époque pas si lointaine, ça nous suffisait de juste jouer pour jouer...

Sam Vostok il y a 9 ans

Bien prometteur tout ça. En espérant que le farm de games ne soit pas trop important.

L'actu

En Continu

16:41 Offre de stage : Rédacteur polyvalent gaming
16:32 Blizzard : Des chffres en hausse, la lumière au bout du tunnel ?
11:45 Overwatch : Vous ne pourrez bientôt plus acheter de lootbox !
15:35 Overwatch : Dernière chance de récupérer un max de skins avant la sortie du 2 !
17:53 Activision Blizzard : L'éditeur de CoD et Diablo prend une décision surprenante
14:21 Activision Blizzard : Les choix catastrophiques continuent...
04:29 Activision Blizzard : Une excellente nouvelle historique pour l'industrie du jeu video !
21:09 Overwatch : Le grand événement Anniversaire est de retour avec des skins exclusifs !
20:01 Un ancien membre de chez Disney recruté en vue de favoriser la culture et l'inclusivité
15:30 Blizzard : La Justice tranche dans l'affaire des licenciements de Versailles

Articles

recommandés

BlizzCon 2021 : l'Overwatch League revient le 16 avril prochain !
Interview Alphacast : La création du Six
Overwatch League saison 4 : résumé de la période des transferts

Guides

à découvrir

Guide du débutant
Bientôt la fin de Halloween
Lexique pour les débutants